Jump to content
Posted
comment_85672

Bonjour,

Je suis actuellement en projet de fin d'études dans un bureau d'études structure à Rennes. La première partie de mon projet consiste à confirmer le diagnostic d'une charpente bois ancienne dans le cadre d'une réhabilitation. En effet une étude a déjà été conduite et je dois vérifier que cette charpente bois est conforme aux exigences de l'Eurocode 5.

J'ai modélisé sommairement la charpente (voir fichier joint) et appliqué les charges permanentes réparties sur les surfaces.

[attachment=5355:Modélisation Ferme Colombe 3D.png]

Je voudrais maintenant appliquer les charges de vent et de neige conformément aux eurocodes. Or j'ai du mal à saisir le fonctionnement de l'outil "Charges Neige et Vent 2D/3D. Quelqu'un l'a déjà utilisé ?

Merci d'avance.

Tangi Jouve

• Replies 7
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_85677

bonjour,

Les charges climatiques sur robot structure se génère automatiquement, essayer de faire un calcul manuel ou utiliser l'outil AUTODESK SPREEDSHEET  , les feuilles de calcul en Excel de robot ex ESOP.

comment_85682

bonjour,

Mettez les données de votre projet (schéma coupe dimensions du batiment , région localisation ) , je ferais le calcul avec autodesk spreedsheet 

cordialement

• Author
comment_85709

bonjour,

Voici la coupe de la charpente :

[attachment=5359:cotations fermes.png]

Et la charpente entière.

[attachment=5360:Modélisation Ferme Colombe 3D.png]

Le bâtiment fait 23,2 m de long et 17,5m de haut.

Zone de neige : A1

Zone de Vent : 3

Merci

comment_85715

bonjour,

veuillez trouver ci joint le calcul des actions du vents sur la structure .

le fichier est l impression en pdf du fichier de calcul excel 

catégorie de terrain zone urbanise cette hypothèse est prise car je n ai pas de renseignement sur l emplacement exacte de la structure 

vous pouvez aussi faire le calcul avec ce site 

http://www.icab.fr/guide/calc/?goto=CLIMAT

cordialement