Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_85686
Bonjour,
Il s'agit d'un viaduc pont dalle précontrainte composés de plusieurs tabliers (séparés par des joints)dont trois tabliers successifs de longueur 130 m chacun.
Je veux savoir et ce que c'est possible de procéder à une mise en tension d'une seule extrémité (ancrage actif d'un seul coté) pour une longueur de tablier de 130 m ?
Le tablier d'épaisseur 80 cm ,supporte deux voies de circulation, la nervure de largeur 5,9m et deux encorbellement de 1,6m.
Le maître de l'ouvrage ne veut pas recourir au coupleurs.
Merci
  • Expert
comment_85697

Bonjour,

Pour une telle longueur, la mise en tension s'effectue normalement par les 2 extrèmités et ceci pour réduire les pertes de précontrainte par frottement. Il convient donc d'évaluer ces pertes.

Par ailleurs ce type de tablier est bétonné en continu, il convient donc de définir la durée de bétonnage en fonction des moyens humains et matériel. Vous devez disposer notamment d'une centrale de secours.

Pouvez vous préciser la longueur des différentes travées?

La longueur totale de l'ouvrage étant de 390m, quels sont les critères ayant conduit à cette conception d'ouvrage?.  

• Author
comment_85732

Bonjour,

,je vous remercie et je vous informe qu'il s'agit d'un ouvrage de longueur 130 m et non pas 390.

les travées sont 18-22-22-22-22-18

Est il possible d'augmenter le nombre des câbles et faire la mise en tension d'un seul coté ?

on peut loger jusqu'à 17 cables 12T15

• Expert
comment_85743

Bonjour,

Vous avez bien 3 tabliers successifs de 130m soit un ouvrage de 390m?

Il convient d'effectuer le calcul des pertes instantanées pour valider la faisabilité.  

Vous disposez des moyens d'exécution? Sur la base d'un volume de 700m3 et d'un rendement de 50m3/h, il faut 14heures pour mettre le béton en place.

• Author
comment_85753

Bonjour,

Chaque tablier sera bétonné seul. Les trois tabliers sont séparés par des joints.La distance entre les ancrages (extrémités des câbles) est de 130m

Il s'agit d'un viaduc(680m) composé de plusieurs tabliers de quatre et de six travées dont 3 tabliers de 6 travées successifs ce qui nous ne permet pas de faire la mise en tension des deux cotés.

Est ce vous pouvez me proposer un document qui m'aide à l'évaluation des pertes ? 

Edited by RITRA

comment_85759

Bonjour,

En général lorsque que l'on somme toute les pertes elles sont de l'ordre de 20%. Les 20 % se décompose approximativement comme suit :

-   8 % pour les pertes instantanées,

- 12 % pour les pertes différées.

Mais dans votre cas et comme cela à déjà été dit les pertes par frottement et par déviation angulaire risque d'être importante.

Pour un câble de 130m et après un petit calcul rapide les pertes total sont de l'ordre de 30 à 35 % soit une contrainte max dans le câble de  l'ordre de 1000 MPa. 

Il faut avant tout voir quel contrainte dans les câbles vous faut-il puisque que vous avez un max de 17 12T15. Si il vous faut 80% de la contrainte initiale vous savez qu'il va y avoir un problème de tension du au perte puisque par définition dans votre cas elle seront supérieur à 20%.

De plus, ce genre de conception à le fort inconvénient d'avoir des différences de tension dans les câbles très importante en fonction des abscisses du pont. Ce qui oblige à être très vigilant sur la vérification des contraintes en phase construction donc sous combinaisons QP à la distance ou le recul d'ancrage n'a plus d'effet.

@+

Edited by abdelkrim3x

• Author
comment_85770

Bonjour,

Pour le calcul, je veux faire un passage automatique PSIDP (SETRA).

Comment je peux vérifier si les 17 12 T15 sont suffisant.

Est ce qu'il y a un moyen de vérification avant que j'envoie le bordereau de données au SETRA ?

yat-il un document qui peut m'aider à faire cette vérification ?

• Expert
comment_85780

Bonjour,

Le programme PSIDP déterminera le nombre de câbles (ne pas retenir une option vérification )

Je suppose donc que vous évoquez la place disponible aux abouts pour loger les ancrages.

A titre indicatif le ratio d'armatures de précontrainte est de l'ordre de 37Kg/m3 de béton pour un ouvrage de 90m avec une mise en tension par les 2 extrèmités, en majorant les quantités sur la base des indications de Abdelkrim vous aurez un ordre de grandeur.