Aller au contenu
Posté(e)
comment_85842

Bonjour, Je dois placer un escaler de 90cm de large dans une tour béton de 3.8m*3.8m*20m sans niveaux de plancher intermédiaire.

Ma question est : avez vous de la documentation ( de fournisseurs par exemple) sur les types d'escalier 1/2 tournant ou hélicoidale standard afin d'avoir les dimensions totales de la cage ?

Par ailleurs , pour mon cas , selon vous quel serait le plus judicieux (niveau place et prix) , d'aprés votre expérience , un escalier 1/2 tournant ou hélicoidale ?

Merci d'avance ,

Karim

Modifié par kareem94

• Réponses 30
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir   Ces liens vous seront utiles.   d'après ce que vous dites, des marches encastrées dans le voile. Un croquis permettra de mieux voir    http://www.zhitov.ru/fr/spiral_stairs/   http:/

• bonjour,   si tu adopte la solution helicoidale,bien faire attention a tes recouvrements de marche.   Pour info ,nous fabriquons ce type d'escalier en ce moment dans notre atelier,je te donne quel

• bonjour,   Oui toujours présent ,mais très occupé hier.   je te joins les copies des pages sur les colimacons,elles sont issue du livre "comment faire des escaliers"   très bon livres au passage

Images postées

recommended_posts

comment_86021

bonjour,

comme j'ai cité plus haut, c'est en fonction d'utilisation et de service à faire

je cite le cas d’éolienne possède un échelle a l’intérieure et la hauteur dépasse largement les 20 m

mais je suis tout a fait d'accord qu'il faut se conformer à la réglementation

comment_86033

bonjour,

La première des choses à faire et de consulté ton cahier des charges, et de bien comprendre et évalué les besoins de ton client.

Respect des normes, sécurité etc...

A quoi accède-t-on par cet escalier ? une terrasse d'immeuble ou autre?

sera t’il emprunté régulièrement ou a de rares occasions?

Concernant les normes et renseignements je te scanne demain au bureau les pages concernant 

les escaliers hélicoïdaux.

Salutations.

comment_86048

bonjour,

Karemm,pourrait tu me faire un croquis rapide de ta trémie ,un croquis avec "sens de l'entré au rdz et sorti a 20 m

quel sera au final la largeur de tes marches?

dans ton cahier des charges a tu un garde corps imposé au niveau du remplissage?

en cas de doute au niveau sécurité ,pour ma par je passe un coup de fil au service des pompiers chargé de gérer tout

ce qui touche au domaine sécurité,ou je vais sur leur site.

Tu peut allé voir ,il faut cherché un peu mais ,très utile.http://sitesecurite.com

Salutations

comment_86051

C'est un escalier utilisé surtout pour les réglages et la maintenance des machines situées au plancher 20m plus haut il sera utilisé de temps en temps donc j'ai pensé à la norme machine mais dans le cahier des charges il est indiqué qu'il doit être conforme au code du travail. Je tiens d'ailleurs la largeur de 90 cm du très bon site sécurité que je connaissais dejà. Je ne crois pas que l'on puisse la réduire , qu'en pense tu ?

Qu'est ce qui prime ? la norme machine assez souple et pas très claire sur ce type d'escalier (entre 70 et 90 cm) ou le code du travail qui impose 1 UP de 90cm ? pour moi c'est plus défavorable en l’occurrence le code du travail.

Au sujet des garde-corps rien en particulier , mais si c'est un hélico , il y en aura juste un (au lieu de 2 pour un droit).

Merci encore , je tacherais te poster un plan demain aussi

comment_86053

C'est un escalier utilisé surtout pour les réglages et la maintenance des machines situées au plancher 20m plus haut il sera utilisé de temps en temps donc j'ai pensé à la norme machine mais dans le cahier des charges il est indiqué qu'il doit être conforme au code du travail. Je tiens d'ailleurs la largeur de 90 cm du très bon site sécurité que je connaissais dejà. Je ne crois pas que l'on puisse la réduire , qu'en pense tu ?

Qu'est ce qui prime ? la norme machine assez souple et pas très claire sur ce type d'escalier (entre 70 et 90 cm) ou le code du travail qui impose 1 UP de 90cm ? pour moi c'est plus défavorable en l’occurrence le code du travail.

Au sujet des garde-corps rien en particulier , mais si c'est un hélico , il y en aura juste un (au lieu de 2 pour un droit).

comment_86059

comment_86060

comment_86065

Dans le doute j'adopte toujours le solution la plus sécurisante ,dans ton cas ,la  norme du code du travail.

donc 900 mm minimum de largeur de marche.

Pour ton garde corps,une tole perforé avec une main courante et poteau me semblerai  etre un choix  a étudié.

ne pas oublié vue la hauteur des renforts en V pour la stabilité de l'ensemble.

j'attend ton plan et je te scanne les docs demain .

bonne soirée .

• Auteur
comment_86092

bonjour,

Désolé du multi-post je savais pas que les anciens post avaient été pris en compte , ils n'apparaissaient pas.

Je post une vue en plan et une coupe , c'est vraiment basique juste pour voir a peu près.

L'idéal serait d'avoir le maximum de place possible afin de placer une trappe avec un système d'élévateur ou de palan ( à définir encor) qui sera à côté de l'escalier  le long du fut , pour acheminer les équipements assez lourds lors des maintenances/réglages.

Modifié par kareem94