Aller au contenu
Posté(e)
comment_85842

Bonjour, Je dois placer un escaler de 90cm de large dans une tour béton de 3.8m*3.8m*20m sans niveaux de plancher intermédiaire.

Ma question est : avez vous de la documentation ( de fournisseurs par exemple) sur les types d'escalier 1/2 tournant ou hélicoidale standard afin d'avoir les dimensions totales de la cage ?

Par ailleurs , pour mon cas , selon vous quel serait le plus judicieux (niveau place et prix) , d'aprés votre expérience , un escalier 1/2 tournant ou hélicoidale ?

Merci d'avance ,

Karim

Modifié par kareem94

• Réponses 30
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir   Ces liens vous seront utiles.   d'après ce que vous dites, des marches encastrées dans le voile. Un croquis permettra de mieux voir    http://www.zhitov.ru/fr/spiral_stairs/   http:/

• bonjour,   si tu adopte la solution helicoidale,bien faire attention a tes recouvrements de marche.   Pour info ,nous fabriquons ce type d'escalier en ce moment dans notre atelier,je te donne quel

• bonjour,   Oui toujours présent ,mais très occupé hier.   je te joins les copies des pages sur les colimacons,elles sont issue du livre "comment faire des escaliers"   très bon livres au passage

Images postées

recommended_posts

comment_86194

bonjour,

Oui toujours présent ,mais très occupé hier.

je te joins les copies des pages sur les colimacons,elles sont issue du livre "comment faire des escaliers"

très bon livres au passage.

je te joins au passage un dessin 3D de l'escalier en cours de réalisation dans notre atelier.

• Auteur
comment_86224

bonjour,

merci pour tes informations ,

cependant je ne m'était pas assez penché sur le code du travail et j'ai trouvé cette article :

l’article R4216-12 du code du travail point 7° indique :

« Les escaliers tournants sont à balancement continu sans autre palier que ceux desservant les étages »

Cela voudrait dire qu'on ne peut pas placer d'escalier hélicoïdal dans mon cas , enfin c'est comme ça que je le comprend.

comment_86228

bonjour,
si tu n'a qu'un étage a deservir
tu peut adopté la solution colimaçon,si tu as plusieurs étage a deservir
chaque étage doit avoir un palier.

comment_86237

bonjour,

Pourquoi donc ?

Dans ton premier post, tu parle d'un escalier de 20 mètres, mais tu ne précise pas si tu as d'autres étages.

Si tu n'a que le niveau +20 mètres a desservir le colimaçon et la solution.

De toutes façon quelque soit les solutions adopté colimaçon ,1/2 tournant, tu seras obligé d'avoir un palier a chaque étage desservis.

Combien a tu d'étages à desservir?

• Auteur
comment_86241

j'ai uniquement le niveau +20m à desservir mais comme il y a la contraite également qu'il faut un palier toutes les 25marches c'est pas possible de mettre un colimaçon (à moins d'avoir des marches d'1m :) )

Et les seuls palier autorisés pour un escalier hélico sont ceux decervant les diffèrents plancher , or comme il n'y en a pas...

vois tu le problème ?

comment_86242

Essalamou alikoum et Bonsoir à tous,

d'Après ce que j'ai compris tout le fut représente la cage d'escalier (métallique) à partir de là je vous envoie ce modeste croquis.

[attachment=5458:ESCALIERS.png]

[attachment=5459:ESCALIERS.dwg]

Cordialement

comment_86244

bonjour,

aucune chance de passé au niveau norme et sécurité,cela tiens plus de l'échelle que de l'escalier,mais merci pour la contribution.

Kareem,je vois le problème,il te reste la solution 1/2 tournant ou négocié avec ton client une modif de largeur de marche.

l'argument choc pour un client c'est le prix ,fais lui un chiffrage colimacon en largeur 1m,et un chiffrage 1/2 tournant,il va vite voir 

la différence,maintenant il n'est peut etre pas possible de modifié la largeur..

• Auteur
comment_86245

Pour l'instant on part un 2/4 tournant , pas le choix , le client est pointilleux sur le code du travail impossible de lui faire passer la norme machine à la place...même si c'est plus cher il va préférer etre conforme.

merci à tous en tout cas