Posted February 14, 201410 yr comment_85875 Bonjour mes amis, J’ai besoin de savoir la disposition constructive du ferraillage d’un tunnel en voûte : Position des armatures courbées ayant la forme de la voûte (nappe int et nappe ext), Position des armatures rectilignes suivant la longueur du tunnel (nappe int et nappe ext), Quelles sont les armatures de la nappe ext et celles de la nappe int qui seront reliées par des épingles ? Merci d’avance pour tout éclaircissement ou documentation. Edited February 14, 201410 yr by Dady23
February 15, 201410 yr comment_85889 bonjour, un coup d’œil peut tu sera utile http://www.maisonbio.fr/Chantier-Billet-15?PHPSESSID=c0ed9e3835b3d2de79d46e2a377a0ab2
February 15, 201410 yr Expert comment_85914 Bonjour, Placer les filants en 1er lit et les armatures courbes en 2ème lit et relier les armatures courbes par les épingles permet: -un calage plus facile de la nappe inférieure -améliore la reprise de la poussée aux vides des armatures courbes inférieures Voir l'article 7.4.3 du Bael pour le dimensionnement des épingles vis à vis de la poussée au vide
February 16, 201410 yr Author comment_85935 Bonjour, Merci pour vos réponses, et j'aimerai bien avoir d'autres éclaircissements sur le même sujet concernant les deux paragraphes de l'article " II. Tunnels/ 5. Dispositions constructives/ 5.1 Généralités" du RPOA 2008, qui sont les suivants: 1. « … La ductilité d’une pièce en béton armé nécessite de disposer des armatures transversales (cadres, étriers fermés par des crochets d’angle d’au moins 135° et de retour 10 diamètres nominaux) … ». Uniquement les cadres et étriers qui figurent dans le paragraphe. Est-ce que les épingles sont aussi utilisables ? Si je ne me trompe pas, les armatures transversales (cadres) représentent les armatures rectilignes suivant la longueur du tunnel ? 2. « … Les longueurs de recouvrement des armatures longitudinales sont majorées de 30% par rapport aux règles de béton armé en vigueur, des armatures espacées de 8 à 12 fois le fois le diamètre de la plus petite barre longitudinale assurant la couture … ». Les longueurs de recouvrement des armatures, à majorer dans le cas d'un tunnel, sont ceux de l’article 7.4.2.1 du RPA (soit 50 ou 40 du diamètre de la barre) ou ceux de l’article 7.7.4.3 du RPA (soit 40 ou 20 du diamètre de la barre) ? Si je ne me trompe pas, les armatures longitudinales précitées sont les armatures courbées pour notre cas, et les armatures assurant la couture sont les armatures rectilignes suivant la longueur du tunnel ? Lien pour consulter RPOA 2008: http://www.civilmania.com/forum/topic/15429-telecharger-rpoa-2008/ Toute autre explication est souhaitée, et merci d’avance pour votre temps. Edited February 16, 201410 yr by Dady23
February 16, 201410 yr Expert comment_85972 Bonjour, Si votre ouvrage est un pont je vous conseille de consulter le document du SETRA intitulé "Ponts courants en zone sismique Guide de Conception", vous y trouverez des dispositions constructives.
February 16, 201410 yr Author comment_85979 bonjour, Bonjour, Si votre ouvrage est un pont je vous conseille de consulter le document du SETRA intitulé "Ponts courants en zone sismique Guide de Conception", vous y trouverez des dispositions constructives. Bonjour, merci pour cette information, mes questions concernent les tunnels en voute. merci,