Aller au contenu
Posté(e)
comment_85886

Bonjour,

j'ai constaté que certains igénieurs font intervenir le poids du remblai sur ardier dans les calcul du coffrage et du ferraillage alors que d'autres ingénieurs font intervenir le poids du remblai uniquement dans le calcul du coffrage et pas dans le calcul du ferrallage car les sollicitaions qu'il provoque sont équilibrées par la réaction de sol.

mon problème c'est que je ne trouve aucun document qui confirme l'une ou l'autre de ces hypothèses.

• Réponses 5
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_85892

bonjour,

pour la reaction de sol

Bonjour,

j'ai constaté que certains igénieurs font intervenir le poids du remblai sur ardier dans les calcul du coffrage et du ferraillage alors que d'autres ingénieurs font intervenir le poids du remblai uniquement dans le calcul du coffrage et pas dans le calcul du ferrallage car les sollicitaions qu'il provoque sont équilibrées par la réaction de sol.

mon problème c'est que je ne trouve aucun document qui confirme l'une ou l'autre de ces hypothèses.

le coffrage de radier est en fonction des dimensions de l'assise (je veux dire les portées) rien avoir avec les sollicitations.

Bonjour,

la réaction de sol au dessous de radier, elle équilibre l'ensemble des sollicitations de la structure et pas uniquement celle de remblai

le remblai est une surcharge qui s’exerce sur l'infrastructure, dons tu doit la prendre comme un surcharge permanente et ceci n'a pas besoin d'un reglement ou d'autres choses pour la justifier

• 4 semaines après...
comment_87303

bonjour,

non je dis bien le poids du remblai sur le radier, je pense qu'il réduit le moment interne provoqué par la contraite de sol agissant sous le radier mais je n'arrive pas à trouver de confirmation dans la littérature.

merci de m'avoir répondu ucefelmir.

• 3 semaines après...
comment_88052

bonjour,

Bon je viens de comprendre le problème posé. Bon, faute de trouver un document qui répond bien à ta question je suis d'avis de prendre en compte le poids du remblai  aussi bien pour calculer le coffrage que pour calculer le ferraillage à moins que si on est dans un cas ou le remblai risque de partir un jour. dans de tel cas il faut faire le calcul dans les deux situations et choisir la scénario le plus défavorable. je dis bien c'est mon avis, j'espère que quelqu'un du forum pourra trancher en se basant sur des textes de la littérature ou bien des normes