Aller au contenu

calcul du ferraillage dalle pleine (pour tout le plancher )!

Posté(e)
comment_85911

Bonjour  à tous,

j'ai calculé ma structure avec robot , et le plancher est en dalle pleine (entièrement).

comment vais je le ferrailler? 

qu'ELLE effort choisir ?

le plus  possible de détails sur le ferraillage des dalle pleines svp  :rolleyes: .

merci  :D .

bonne aprés midi

• Réponses 16
  • Vues 18.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, c'est important  que tu publie le plan ,et aussi meme si tu as calculé avec Robot essaye aussi de faire une verification rapide à la main,je préfère faire les deux cad les resultats des Robo

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, je viens d'étudier ce plan,c'est pourquoi avant meme que je vois le plan dans la conversation privée je t'avais dit que ça pourrait etre un plancher dalle ou plancher champignon le fait d'avo

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, pouvez vous nous fournir plus de données : dimensions de la dalle, charges, conditions d'appuis (isostatique, continue, encastrée...), type de fissuration...? 

Images postées

recommended_posts

• 1 mois après...
comment_87278

bonjour,

pouvez vous nous fournir plus de données : dimensions de la dalle, charges, conditions d'appuis (isostatique, continue, encastrée...), type de fissuration...? 

comment_87281

bonjour, c'est important  que tu publie le plan ,et aussi meme si tu as calculé avec Robot essaye aussi de faire une verification rapide à la main,je préfère faire les deux cad les resultats des Robo pour n'importe quelle structure et ensuite une verification à la main.

Donc publie les plans et les détails comme ,Longueur,larguer,Epaisseur surtout de la dalle la plus defavorable,les charges prises en compte,caractéristique des aciers utilisées,vue en plan du plancher afin de voir le type d'appuis et son mode de fonctionnement,condition de fissuration

• Auteur
comment_87311

bonjour, c'est important  que tu publie le plan ,et aussi meme si tu as calculé avec Robot essaye aussi de faire une verification rapide à la main,je préfère faire les deux cad les resultats des Robo pour n'importe quelle structure et ensuite une verification à la main.

Donc publie les plans et les détails comme ,Longueur,larguer,Epaisseur surtout de la dalle la plus defavorable,les charges prises en compte,caractéristique des aciers utilisées,vue en plan du plancher afin de voir le type d'appuis et son mode de fonctionnement,condition de fissuration

bonjour,

MERCI POUR VOTRE Réponse.

voila le fichier joint .

comment_87389

bonjour, en voyant votre dessin j'ai quelques observations à vous faire.

1. sur le plan  de coffrage de ta dalle ne se figure pas le poteau or c'est très important pour l'analyse du fonctionnement structurel de ton plancher.

2.Admettons que partout ou se croise tes chainages il ya des poteaux cad les axes correspond avec les poteaux,je dirai tes chainages vont ceder  puisque ils sont moins rigides ,dans le cas de plancher à dalle pleine comme c'est lourd ,les poutres doivent avoir une bonne rigidité car ce sont eux qui reprennent les charges et surcharges de la dalle d'où il ne faut pas mettre le chainage met plutot les poutres car si on suppose que là où se croise les poutres on a des poteaux donc  poutre parallèle aux axes 1 à 9,la travée plus grande =565cm d'après le dessin autocad d'où H poutre(dalle comprise) =(L/12)=47cm  donc avec ta section de 20x25 tes chainages vont ceder ,poutres parallèles aux axes A à D,longuer de la travée=390cm soit Hpoutre(L/12)=32cm tes cahinages vont aussi ceder. d'où change tes chianages aux poutres.

3. epaisseur de la dalle pleine 22cm ,trop énorme pour rien ,et rend la structure lourde et avec tes chainages de 20x25,ces chainages allaient ceder  peut etre au decoffrage.

4. et je ne sais pas ,une dalle pleine de 22cm je n'ai jammais vu ça car ce n'est pas économique ,meme si les portées sont grandes dans la conception des structures on trouve des dispositions pour mettre des nervures,et pour ton cas l'épaisseur devra etre ;de 12cm car la pétite portée de la plus  grande  la dalle est de 390cm donc ep  sera entre =L/35=11,14 et  ep=L/30=13cm d'où une épaiseur de 12cm fera les affaires  d'où corrige ton épaisseur de dalle et met 12 cm

ainsi tu auras poutre de hauteur totale de 47cm avec 12cm épaisseur de la dalle  soit une rétombé de 47cm-12 cm=35cm.

car l'ingénieur doit respecter les exigences de stabilité,durabilité,esthetique et economie.

a+

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_87429

bonjour, je viens d'étudier ce plan,c'est pourquoi avant meme que je vois le plan dans la conversation privée je t'avais dit que ça pourrait etre un plancher dalle ou plancher champignon le fait d'avoir une épaisseur de 22cm de dalle pleine et des grandes sections des poteaux  justifie que c'est vraiment un plancher dalle ou plancher champignon car ce sont les poteaux qui supporte la dalle et non le chainage,le chainage permet seulement de rigidifier la structure et aussi  de reprendre certaines charges lineaire comme le cloison mais ce sont les poteaux qui constituent l'appui de la dalle d'où ils doivent avoir des grandes sections , cette épaisseur de 22cm de dalle pleine se justifie puisque  au droit de la jonction poteau et dalle il ya des grands effort des poinconnement et de cisaillements d'où tout depend du concepteur il ya ce qui préfère avoir une grande épaisseur de la dalle pour respecter les conditions de poinconnement et de cisaillement,mais il ya aussi certains qui considère une épaisseur un peu juste mais il compense le béton en mettant les armatures  pour lutter contre ces éfforts (c'est la solution que nous avons adopté avec le chinois pour le projet de construction de  grands hopital de 200 lits à Malabo /Guinnée Equatoriale je te mettrai la photo en annexe pour que tu comprend  moi meme à coté de l'ingénieur chinois).

Alors ce qui justifie aussi de dire que c'est le plancher dalle ou champignon car ton plan ,la conception structurelle respecte les dix conditions necessaires et suffisantes pour un plancher dalle ou champignon

1.les mailles doivent etre régulières  cad pas des poteaux manquant dans la dalle rectangulaire . OK car je vois les poteaux dans toutes les mailles

2.dalle épaisseur constante. OK 22cm constante

3.poteaus interieurs identiques

4.poteaus de rive section au moins égale à la moitié de celle des poteaux interieurs

5.poteau d'angle section au moins égale au quart de celle des poteaux interieurs

les conditions 3,4,5 sont respecté car tous les poteaux ont le meme sections OK

6.la structure est contréventé par ailleur. OK car dans le message que tu m'a envoyé en privée  tu as parlé de la presence des voiles d'épaisseur 25cm sur toute la hauteur du batiment

7. au minimum 2 travée dans chaque direction . OK car sur le plan je vois 3 travées.

8.le rapport entre deux travée consécutives doit etre compris entre 0,5 et 2. prenons le cas le plus defavorable travées de l'axe 3, cad première travée L1=2,90m,deuxième travée L2=5,90m on a (L2/L1)=2,03 donc presque 2 d'où Ok

9.porte à faux autorisé OK car au de là de l'axe 1 il ya un porte à faux.

10. Element porteur filant en rive autorisé Ok voir tes voiles

cad toutes les conditions sont remplis donc tu calculera ton plancher comme une poutre continue cad condition 11, donc tu coupera ton plancher en bande  cad tu délimite une zone de largeur  egale à la bande correspondant à la somme des entredistances des poteaux de deux coté dans le sens considéré.

Ex sens de Y cad parallèle aux axes A,B, tu auras la largeur de la bande vaut L=(2,70+5,75)/2=4,225 donc tu calculera ton plancher centrale  cad suivant l'axe B(ou parallèle a l'axe B) B comme poutre continue avec 3 travée  et les charges seront évalué par la bande de 4,225m cad comme une poutre d'épaisseur 22cm cad  épaisseur de la dalle et largeur B=4,225m .

de la meme manière aussi dans le sens des X.

pour d'autres détails consulte le livre de HENRY THONIER,CONCEPTION ET CALCULS DES STRUCTURES DES BATIMENTS TOME 2. CHAP 8: PLANCHER DALLE.

en annexe je te met la photo du plancher dalle qu'on a réalisé avec armature pour lutter contre le pinçonnement et cisaillement

a+

• Auteur
comment_87438

MERCI  beaucoup pour votre réponse @Bisudi Bazola Aimé

Trés bonne explication , je comprend mieux le concépt maintenant , je vais appliquer cette méthode afin de ferrailler les dalles.

mais par contre pour le chaînage , puisse que il reprend pas les charges de la dalles , il sera considérer sous une sollicitation de

flexion simple ( comme une poutre ) ou sous traction ?

dans votre photo , je remarque ce ce ferraillage (piece jointe) , c'est ça les armatures qui résistent aux poinçonnement? 

Encore merci pour votre réponse , vous m'avez vraiment aider a comprendre .

Cordialement.

comment_87439

bonjour, pas de problème,oui sur la photo les armatures que tu as vus sur le poteau c'est pour lutter contre le poinçonnement et le cisaillement de la dalle au droit des poteaux  car à ces endroit qu'il ya les grands efforts de cisaillement et poinçonnement ,pour ce qui est de chainage  ce sont des raidisseur permettant de rigidifier la structure ,donc il n'a pas vraiment un role actif sur la stabilité de la dalle, donc une section d'armature minimale en traction  pourra faire l'affaire  cad meme 1% de la section du beton cad  chainage 20x22,section armature=(20x22/100) soit 4,4 cm² soit 4 barres de diamètre 12mm dans la partie inferieure et  3 barres de diamètre 12mm fera aussi l'affaire ;tu verifiera seulement la condition de non fragilité du béton avec ces sections d'armatures mais ça va se verifié à mon avis par experience