Aller au contenu

calcul du ferraillage dalle pleine (pour tout le plancher )!

Posté(e)
comment_85911

Bonjour  à tous,

j'ai calculé ma structure avec robot , et le plancher est en dalle pleine (entièrement).

comment vais je le ferrailler? 

qu'ELLE effort choisir ?

le plus  possible de détails sur le ferraillage des dalle pleines svp  :rolleyes: .

merci  :D .

bonne aprés midi

• Réponses 16
  • Vues 18.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, c'est important  que tu publie le plan ,et aussi meme si tu as calculé avec Robot essaye aussi de faire une verification rapide à la main,je préfère faire les deux cad les resultats des Robo

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, je viens d'étudier ce plan,c'est pourquoi avant meme que je vois le plan dans la conversation privée je t'avais dit que ça pourrait etre un plancher dalle ou plancher champignon le fait d'avo

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, pouvez vous nous fournir plus de données : dimensions de la dalle, charges, conditions d'appuis (isostatique, continue, encastrée...), type de fissuration...? 

Images postées

recommended_posts

comment_87442

bonjour,

je crois qu'en suivant les conseils sus mentionné tu pourra faire tes calculs sans problème. j'ajoute que le sur-épaisseur au niveau des têtes des poteaux n'est pas toujours nécessaire Mais dans ce cas l’épaisseur du plancher sera plus importante (et c'est la seule différence entre plancher dalle et plancher champignon).

c'est toujours un plaisir de vous lire Mr Bisudi

• Auteur
comment_87443

bonjour,

je crois qu'en suivant les conseils sus mentionné tu pourra faire tes calculs sans problème. j'ajoute que le sur-épaisseur au niveau des têtes des poteaux n'est pas toujours nécessaire Mais dans ce cas l’épaisseur du plancher sera plus importante (et c'est la seule différence entre plancher dalle et plancher champignon).

c'est toujours un plaisir de vous lire Mr Bisudi

OUi effectivement ces réponses m'aident énormément.

j'ai pas bien saisi , pourriez vous éxpliquez svp.

merci pour votre réponse.

comment_87445

bonjour,

généralement l’épaisseur de ton plancher est fixée par la condition de non poinçonnement et celui de l'effort tranchant. les 2 conditions sont a vérifier au niveau de la jonction poteau avec la dalle. on trouve ainsi une épaisseur e= 30 cm par ex alors on a deux choix soit généraliser cette épaisseur sur tout le plancher et on aura ainsi un plancher dalle. soit prévoir un champignon (sur-épaisseur ou raidisseur ou ce que vous voulez l'appeler) cad que la dalle aura une épaisseur de 30cm au niveau de l'appui et une épaisseur moindre dans la partie courante e=20 cm par ex.... 

• 3 mois après...