Aller au contenu

comment calculer le ferraillage des voiles et des dalles

Posté(e)
comment_86027

Bonsoir a tous ;

Voila je vous pose la quéstion , aprés modélisation , aprés avoir les efforts, comment ferraillais les  

voiles

et les dalles ( pleine)? toujours avec robot? avec d'autres logiciel? manuellement?

J'ai besoin de vos réponses  :unsure: , ça urge un peu svp.

• Réponses 16
  • Vues 9.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Pour ferrailler un élément de  structure on a besoin de savoir comment cet élément travail bien que les dalles comme les voiles c’est des éléments  shell en anglais, seulement les dalles son

• Essalamou alikoum et Bonjour à tous,   Je vous transmets ce document sur le calcul et le ferraillage des voiles de contreventement et des dalles pleines.   N.B: Documents tirés par la bibliothèque

• bonjour,   je rejoins la demande de Artisan sur la source de la documentation surtout lorsqu'il s'agit du calcul des éléments de contreventement. on peut pas se fier aux documents qui ne sont pas ti

recommended_posts

comment_86036

bonjour,

Pour ferrailler un élément de  structure on a besoin de savoir comment cet élément travail bien que les dalles comme les voiles c’est des éléments  shell en anglais, seulement les dalles sont calculée en flexion simple et les voiles de contreventement en flexion composes , les voile périphrique en flexion simple à la poussée des terres ;les voile d'un reservoir en flexion simple du a la  poussée de l'eau donc tout depend de votre cas c'est pas du tout pareil.voila en Grosso modo ce que je sais .

comment_86043

bonjour,

tu peux continuer toujours avec robot en utilisant l'Expert BA, comme tu peux le faire manuellement en programmant tes formules de calcul sur excel par exemple. moi c'est ce que je fais.

Bon courage

• Auteur
comment_86091

bonjour,

Pour ferrailler un élément de  structure on a besoin de savoir comment cet élément travail bien que les dalles comme les voiles c’est des éléments  shell en anglais, seulement les dalles sont calculée en flexion simple et les voiles de contreventement en flexion composes , les voile périphrique en flexion simple à la poussée des terres ;les voile d'un reservoir en flexion simple du a la  poussée de l'eau donc tout depend de votre cas c'est pas du tout pareil.voila en Grosso modo ce que je sais .

merci pour votre réponse .

bonjour,

MERCI pour votre réponse.

j'ai calculé manuellement , avec la méthode des contraintes ,et je suis arrivé au résultat As =12cm² .

et je bloque sur le faites maintenant de léxprimer en As/ ml / face.

une réponse ?  :rolleyes:

merci a vous aussi hafeda (jéssaye de citer votre méssage mais toujours erreur d'envoi )

Modifié par Lysa.S

comment_86137

bonjour,

d'accord vous avez obtenue une section de ferraillage mais sur une longueur précise ce qu'on appelle la longueur tendue sur les 2nappes du voile , et par symétrie vous faites la même chose du coté miroir de la partie tendue : exemple vous avez un voile de 5m vous avez trouvés 12cm2 sur une longueur tendu de 2m donc on a 6 cm2 pour chaque nappe (voile : on a 2 nappes) ceci et sur la partie gauche du voile ,on ferraille la partie droite de voile de la manière c.a.d 6 cm2 /nappe il reste 1m au centre du voile on ferraille avec min 

comment_86140

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,

Je vous transmets ce document sur le calcul et le ferraillage des voiles de contreventement et des dalles pleines.

N.B: Documents tirés par la bibliothèque de CIVILMANIA

Cordialement

Modifié par kharasana

comment_86157

bonjour,

Pour le calcul des dalles on peut l'obtenir avec les logiciels de calcul ,et meme le ferraillage en utilisant les moment resistant ;pour les voiles avec ETABS2013 le code  eurocode est disponible chose qui n'existe pas sur les autres versions,

comment_86273

bonjour,

je rejoins la demande de Artisan sur la source de la documentation surtout lorsqu'il s'agit du calcul des éléments de contreventement. on peut pas se fier aux documents qui ne sont pas tirés des normes ou bien d'ouvrages qui sont connus par leur fiabilité (formulaire de BA de Davidovici, collection de Henry Thonnier...). Kharasana je vous remercie pour votre esprit de partage Mais pouvez vous nous indiquer la ressource de vos documents par ce que j'ai certaines réserves concernant la méthode de calcul des voiles proposée ?!

comment_86276

bonjour,

après verification rapide, je ne trouve pas le même résultat; je réitère ma question pouvons nous avoir les références des ouvrages cité

je rejoins ucefelmir et je dis attention a " l’interprétation" de certaine formule

pour moi seul compte le BAEL ou des ouvrages reconnus (thonnier etc..)