Aller au contenu
Posté(e)
comment_86055

Bonjour,

j ai reçu un projet fais sur piste uniquement avec des raccordement circulaire même avec Rnd < 600 (Vr = 60 Km/h)

le souci est que je doit introduire les clothoide a ces endroits et recalculer le projet .

la je  bloque j'aimerais savoir si je peu avoir une astuce pour le faire (introduire les clothoide au endroit adéquat)  rapidement  sans

toutefois reprendre tout le projet .

par ailleurs j aimerais savoir s'il existe un lisp qui peu me permettre d' avoir mes clothoides  depuis Autocad et le lire sur Piste 

merci d' avance 

Amicalement 

• Réponses 14
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir,   Le plus semble me semble être d utiliser le décalage d'axe. Construisez un nouvel axe avec les cercles remplacés par des liaisons clothoïde-cercle-clothoïde de même rayon. Stockez les d

• Bonsoir   La commande DPA nomaxe permet de calculer les déports entre l'axe utilisé et un fichier Piste. Le déport est la distance de l'intersection d'un profil avec l'axe utilisé au 0 du profil.

Images postées

recommended_posts

comment_86067

Bonsoir,

Le plus semble me semble être d utiliser le décalage d'axe.

Construisez un nouvel axe avec les cercles remplacés par des liaisons clothoïde-cercle-clothoïde de même rayon.

Stockez les déports dans le fichier Piste DPA axex PIS.

Seuls les profils affectés seront à recalculer.

Par contre si vos voulez modifier les dévers, il faudra définir les zones manuellement.

• Auteur
comment_86103

bonjour,

J ai pas bien compris décalé l' axe ??? puisqu'il est deja figé après je dirais certes en introduisant des raccordement type clotho- cercle - clotho l' axe changera

légèrement a ces endroits

par ailleurs j ai supprimer l axe j ai aussi supprimer les raccordement circulaire existant , ensuite j ai créer une table de raccordement R60 2 x 2 voies  et la quand je

crée la liaison entre  les deux droites en lui demandant de mettre en place les clothoide il m affiche le message que la longueur de la clothoide est grande

Cordialement  

comment_86122

Bonsoir

Le décalage d'axe permet de conserver l'axe du fichier Piste mais de décaler le calcul des profils au droit d'un autre axe par le décalage.

Cela évite de changer l'implantation des profils.

Si vous avez un message "Clothoïde trop longue', c'est que l'angle entre les droites est trop faible. Il faut changer le rayon.

• Auteur
comment_86154

bonjour,

merci pour l' indication sur le message d' erreur au niveau des clothoide ,

par ailleurs j ai pas toujours compris comment se fais le décalage de l'axe dans mon précédent message j ai expliquer une méthodologie que j aimerais adopté pour 

parvenir a résoudre le problème mais je la trouve trop longue 

Cordialement 

comment_86163

Bonsoir

De toute façon, quelque soit la méthode utilisée, il vous faut calculer un axe où les clothoïdes nécessaires sont mises en place.

C'est un peu laborieux mais c'est indispensable.

Ensuite, soit vous tabulez un nouveau fichier Piste mais les profils ne seront pas au même endroit que les précédents et il faut tout refaire (Dévers, Terrain, profil en long projet ...).

Soit vous utilisez le déport d'axe qui conserve les profils en travers existants et ne fait qu'ajouter un déport là où le nouvel axe s'écarte de l'ancien.

Après avoir calculé le nouvel axe (axen par exemple), il suffit de stocker les déports entre cet axe et celui du fichier Piste par la commande

DPA axen PIS

Seuls les profils Projet où le déport est non nul sont à recalculer.  Les profils Terrain et le profil en long Projet sont conservés.

Modifié par piste4

• Auteur
comment_86175

Bonjour , 

j aimerais savoir comment utilise le déport de l axe sur piste (module axe en plan ? et  quel commande va avec ) je ne l ai jamais fais par le passe 

merci d' avance 

Cordialement 

comment_86199

Bonsoir

La commande DPA nomaxe

permet de calculer les déports entre l'axe utilisé et un fichier Piste. Le déport est la distance de l'intersection d'un profil avec l'axe utilisé au 0 du profil.

Si vous stockez les déports dans le fichier Piste

DPA nomaxe PIS

les déports calculés seront stockés dans chaque profil.

Le calcul des profils Projet se fera alors au droit du déport (au lieu du 0 du profil) donc en suivant l'axe utilisé pour calculer les déports (nomaxe dans ce cas) et non plus celui de l'axe du fichier Piste.

C'est tout

Modifié par piste4

• 4 ans après...
comment_127705
On 2/18/2014 at 9:52 AM, piste4 said:

Bonsoir

Le décalage d'axe permet de conserver l'axe du fichier Piste mais de décaler le calcul des profils au droit d'un autre axe par le décalage.

Cela évite de changer l'implantation des profils.

Si vous avez un message "Clothoïde trop longue', c'est que l'angle entre les droites est trop faible. Il faut changer le rayon.

Bonjour Piste4,

dans mon projet, pour minimiser les terrassements, j'ai dû décaler l'axe dans les profils en travers ( au niveau de la fenetre ci jointe). Mon souci est est ce que ce décalage est autorisé? Est ce qu'il ne crée pas des problèmes au niveau de l'axe en plan ou du calcul du projet en général? 

image.png.bf09ee78d872c5f1377d4b68154a7af7.png