Jump to content
Posted
comment_86055

Bonjour,

j ai reçu un projet fais sur piste uniquement avec des raccordement circulaire même avec Rnd < 600 (Vr = 60 Km/h)

le souci est que je doit introduire les clothoide a ces endroits et recalculer le projet .

la je  bloque j'aimerais savoir si je peu avoir une astuce pour le faire (introduire les clothoide au endroit adéquat)  rapidement  sans

toutefois reprendre tout le projet .

par ailleurs j aimerais savoir s'il existe un lisp qui peu me permettre d' avoir mes clothoides  depuis Autocad et le lire sur Piste 

merci d' avance 

Amicalement 

• Replies 14
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir,   Le plus semble me semble être d utiliser le décalage d'axe. Construisez un nouvel axe avec les cercles remplacés par des liaisons clothoïde-cercle-clothoïde de même rayon. Stockez les d

• Bonsoir   La commande DPA nomaxe permet de calculer les déports entre l'axe utilisé et un fichier Piste. Le déport est la distance de l'intersection d'un profil avec l'axe utilisé au 0 du profil.

Posted Images

Featured Replies

comment_127770

Oui j'ai pris une capture d'écran juste pour vous montrer au niveau de quelle fenetre j'effectue mes décalages. Je décale de 1 ou 0.5 ou 1.5 au maximum pour les profils pour lesquelles le projet n'est pas calculé (que Piste a neutralisé) pour que le projet se calcule au niveau de tous les profils. 

image.png.1ea7452d1368a75a70c66d526773b341.png

image.png.cdc6f32d06b0b41f875c818e8bbfcd7b.png

comment_127776

OK. Le décalage d'axe consiste à déplacer transversalement le point de référence par rapport à l'axe en plan pour le calcul des profils.

Ce n"est pas une solution pour résoudre des problèmes de calcul des profils en travers. Regardez d'ailleurs la vue en plan et vous verrez votre projet se décaler brusquement au niveau des profils où vous avez entré un décalage.

Le message d'erreur" Forme : Mise en place impossible" signifie que le segment sous chaussée de la ligne Forme rencontre la ligne Assise. Vraisemblablement, c'est dû à la définition de la ligne Projet ou Assise dans le profil type et à la position par rapport au Terrain (profil rasant)

Merci de donner le profil type qui pose problème.

Edited by piste4

comment_127852

Bonjour,

Mon profil type est comme suit:

image.png.42da97ef579b542f8a605cec67738daf.png

Après optimisation et calcul de projet, qq profils s'avèrent non calculés

image.png.eea0afa85265ad65ebf0555f67f3d265.png

exemple: le profil 30 est le suivant:

image.png.f554db7fdc4f99c3693bbe5ad738c081.png

Puisque le message d'erreur est: calcul impossible à gauche, je me demande si j'ai droit à décaler l'axe pour que le profil se calcule ou pas. Sinon que doit je faire dans ce cas? Est ce que je garde le profil neutralisé?

comment_127857

Merci

Je pense que le problème est dû à la pente de l'accotement droit qui est positive (est ce normal?) et au profil rasant.

Le talus est considéré comme un remblai  et la solution de secours 1/1 s'applique au point le plus bas après la fin du segment sous chaussée de la ligne Assise donc au début de l'accotement et c'est ce qui empêche le calcul de la Forme.

Une solution est d'ajouter une surlargeur droite de .1 dans le segment sous chaussée de la ligne Assise, ça marchera car le segment 1/1 sera positionné à la fin de l'accotement et plus au début.

Une meilleure solution est de rajouter à la fin du talus de remblai un segment de longueur .001 de pente 100% pour forcer la mise en place du segment 1/1 à l'entrée en terre.