Aller au contenu
Posté(e)
comment_5304

posté par LamineRACHEDI

bonsoir chers amis bientôt je vous metterais en ligne un document qui est mon propre travail j'ai du utiliser de fondations sous forme d'un champignon si vous avez utiliser ce type informez moi

• Réponses 5
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

• Auteur
comment_5313

posté par nour007

A mon sens, fondation champignon c un radier général rigide, qui recoit les charges implantées issues des porteurs verticaux ( poteaux ou volies )... Ce radier sous forme de dalle champignon est exempt de longrines... D'après mes connaissances, on utilise ce type de radier si le centre de gravité des charges coincide à peu près avec le centre de gravité du radier ... Sinon on doit rigidifeir par des longrines et le radier n'est plus une dalle chamignon, il se calcule comme un plancher nervuré avec poutres renversés..

• Auteur
comment_5323

Posté par LamineRACHEDI

bien que j'ai dit fondation et non une dalle en champignon j'ai du utiliser ce type de massif recevant des mats métallique ceci est du a la presence de grands moments mais aussi une faible portance de sol si j'avais utiliser les massifs rectangulaires standards j'aurais eu des massifs monstres par contre avec ce type j'ai pu economiser jusqu'a 60% de beton et d'acier

patientez qlq jours et je vous envoyerez un plan et un document de calcul

• Auteur
comment_5326

posté par nour007

Mais Lamine est ce que il ya une étude géotechnique qui vérifie que les tassements sous ce genre de fondation restent admissibles ( pcq dans ce cas on un tassement d'ensemble ) .. Le massif ou fondation champignon que t'as appelé est ce que c'est un radier général ou atre chose? pcq j'ai pas entendu de cette terminologie " fondation en champignon".. Si c'est pas un radier est ce que vous pouvez nous préciser de quoi il s'agit exactement?