Jump to content
Posted
comment_5305

posté par sinimmar

Ce cas de pathologie vient de survenir il ya quelques mois à Alger;des fondations coulées en période estivale font apparaïtre des fissures,certaines sont superficielles d'autres sont profondes.Le premier diagnostic esseyant de comprendre les raisons de cette pathologie sont:

1)Coulage au milieu de la journée (Mois de Juin) pendant qu'un vent chaud soufflait sur le chantier.

2)L'entreprise venait juste de commencer une nouvelle formulation du béton avec utilisation d'un adjuvant,sans contrôle effectif du BET.

3)Les fissures apparaissent dans la partie supérieure des fondations,où il n'y a pas d'armatures, et se prolongent vers le bas.

4)Le sol d'assise est une marne gonflante,et le jour du coulage l'entreprise avait fait couler beaucoup d'eau dans l'esprit de faire la cure du béton.

Au vu du nombre élevé des fissures et de leurs profondeurs,le CTC avait préconisé la reprise de ces fondations,c'est à dire leur démolition.Un laboratoire national a conseillé au Maïtre de l'ouvrage de traiter ces fissures.Le BET chargé du suivi et Maïtre de l'oeuvre a préféré ne pas se prononcer et laisser le conflit dégénére entre le Maïre de l'ouvrage,le Labo et le CTC,Quel courage et quel professionalisme pour un Maître de l'oeuvre!!!!!

La question que je pose à mes amis est;Qui a tort et qui a raison dans cette histoire?Le débat est lancé...

  • Replies 61
  • Views 12.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_6102

Bonjour a tous.

Je ne suis pas du CTC , encore moins d'un quelconque BET , ( je suis en retraite , mais je ne suis pas tres vieux)

Alors concernant ces semelles fissurees, moi je les aurais enlevees et remplacer par d'autre , car les reprises en sous oeuvres ne sont pas aisées a realiser par contre elles sont tres couteuses (Pour la securite que vont offrir ces semelles avec les moyens dont dispose nos entreprises de realisation je ne me porte pas du tout garant )

Quant au fait de demander au CTC de trouver ou de proposer des solutions , il faut comprendre que ce n'est pas du tout son role , pour une raison tres evidente (Il ne peut pas etre juge et partie cad il n'a pas le droit de proposer des solutions et de les faire valider en meme temps et croyez moi ce n'est pas un probleme d'argent )

Pour les argiles gonflantes, pourquoi aller en france , Aller du cote de AIN AMENAS vous serez choqué par ce phenomene , il y'a meme une raffinerie qui n'a jamais ete mise en fonction a cause de ce probleme , une vrai catastrophe, plus qu'un seisme

Merci ( et ne vous querelllez plus SVP)

comment_6108

avant de songer à prendre une qlqconque décision, à mon avis il est fondamentale de determiner les causes de ces fissures auxquel cas :grr: elles pourraient ressurgir même si on remplaçait la semelle par une nouvelle. en rentrerait dans un cycle de reprises et de destructions sempiternelles.

au lieu du Gonflement(parce qu'étant en période estivale), est-ce que le retrait ne serait pas la cause de ces fissures?

le retrait étant une cause majeure de la perte de portance d'un sol il se peut qu'il ait favorisé un tassement qui serait à l'origine de notre phénomène. Car en règle générale (surtout ds le domaine routier) des tassements du sol d'assise sont souvent responsable de fissures profonde dans les structures.

comment_6416

Bonjour.

Je pose une ou deux questions a l'ingenieur qui a conçu et calculé ces fondations.

Vous dites que vous avez opté pour des semelles filantes .

Question, les avez vous calculees comme etant rigides ou non ? car le fait que vous affirmez que vos semelles ne comportent pas d'armatures superieures m'etonne un peu (ceci pourrait etre une cause de l'apparition de fissures depuis la partie superieure de la semelle vers le bas , et surtout si l'epaisseur de cette semelle est assez importantes et j'imagine qu'elle l'est)

Peux tu me dire plus sur ces semelles ( est ce que ce sont des semelles filantes sous poteaux , sous voiles ?)

Aussi as tu prevue un raidisseur dans ces semelles ( comme cela tu ferrailleras tes semelles comme une poutre en T)

Pour de plus amples informations essaye de voir le livre de Mr GUERRIN qui traite bien le cas des semelles filantes rigides

D'ailleurs si comme vous dites le sol est gonflant , il vaut mieux que ces semelles soient rigides et seront calculees comme un plancher renversé.

Donne moi plus de details sur cela.

  • 11 months later...
comment_24117

D`âpres le peu d`information que vous avait transmis je rejoins l`avis de Rachid .

En premiers lieu il faut vérifier que les fissures sont des fissures passives dans ce cas il ya lieu de procéder a un colmatage par une résine adéquate ces fissures sont du au climat lors du coulage et au retrait.

Dans le cas ou la fissure et toujours active ou bien des nouvelles fissures sont apparus (et je ne le pense pas) dans ce cas ont peut parler de tassement.

Concernant la remarque de notre amis keraz sur le ferraillage des fondations je ne pense pas que c`est la cause des fissures vu que nos fondations ne sont pas chargée un ferraillage minimum aurai suffit à éviter les fissures.

Concernant le CTC je vais prendre un petit peut ca défense pour dire que le CTC plus particulièrement le CTC Centre est dotée d`un laboratoire d`expertise (LCTE) il ne fait que ce type de diagnostic et donne des solutions pour n`importe quelle problème des ouvrages existants cet organisme aide le maitre d`ouvrage a prendre les décisions donc même le CTC s’implique mon amis HAKIM et je ne pense pas que c`est un problème d`argent mais un problème de compétence vu que un ingénieur contrôleur n`a pas la compétence pour diagnostiquer les anomalies et de loin donner des solution il sont plus spécialisée dans le nouveau bâti , donc il faut comprendre l`ingénieur du CTC qui n`a pas voulu prendre de risque est je le salut pour ca .

comment_24164

pour les fissuration superficielles :cest la formulation de béton ,cure de béton ,condition climatique qui régné lors de la mise en place de béton

mais pour les fissures profondes :cest des contraites de cissaillement du par un Mvt du sol d'assise de fondation(sol gonflant)dont le comportement est fonction de son état hydrique

je pense

comment_24174

je me permet d'intervenir, on dit qu'un problème bien posé est à moitié résolu, on ne peut pas donner des solutions sur des suppositions. Pouvez vous nous éclairer avec un schémas de conception de ces semelles et un autre pour expliquer l'état actuel de la réalisation ou bien des photos, des explications sur la procédure de réalisation etc.... ce qui m'étonne c'est l'absence d'armatures supérieures !!! expliquez ?

je pose une question : est ce que le colmatage ou la réparation d'une FONDATION est un risque à prendre? je pense que non

  • 1 month later...
comment_26479

Bonsoir !

Là !! il s'agit de faire une expertise par un laboratoire de génie civil. L'expertise sera en deux partie :

1- Expertise géotechnique = Sols/Fondations.

2- Expertise structure pour béton.

Puis on regroupe les résultats de deux expertises et on sorte par des conclusions et recommandations.

Alors seul le laboratoire qui peut étudier la pathologie de ces fondations. Lorsque je parle de laboratoire alors on peuse aux sondages, prélèvements, essais etc .... donc c'est des concrets !!!

Cordialement.

comment_26822

D`âpres le peu d`information que vous avait transmis je rejoins l`avis de Rachid .

En premiers lieu il faut vérifier que les fissures sont des fissures passives dans ce cas il ya lieu de procéder a un colmatage par une résine adéquate ces fissures sont du au climat lors du coulage et au retrait.

Dans le cas ou la fissure et toujours active ou bien des nouvelles fissures sont apparus (et je ne le pense pas) dans ce cas ont peut parler de tassement.

Concernant la remarque de notre amis keraz sur le ferraillage des fondations je ne pense pas que c`est la cause des fissures vu que nos fondations ne sont pas chargée un ferraillage minimum aurai suffit à éviter les fissures.

Concernant le CTC je vais prendre un petit peut ca défense pour dire que le CTC plus particulièrement le CTC Centre est dotée d`un laboratoire d`expertise (LCTE) il ne fait que ce type de diagnostic et donne des solutions pour n`importe quelle problème des ouvrages existants cet organisme aide le maitre d`ouvrage a prendre les décisions donc même le CTC s’implique mon amis HAKIM et je ne pense pas que c`est un problème d`argent mais un problème de compétence vu que un ingénieur contrôleur n`a pas la compétence pour diagnostiquer les anomalies et de loin donner des solution il sont plus spécialisée dans le nouveau bâti , donc il faut comprendre l`ingénieur du CTC qui n`a pas voulu prendre de risque est je le salut pour ca .

Bonjour

Je ne suis pas categorique dans ce que je vais dire mais je reponds un peu a la remarque ci dessus qui dit que (Concernant la remarque de notre amis keraz sur le ferraillage des fondations je ne pense pas que c`est la cause des fissures vu que nos fondations ne sont pas chargée un ferraillage minimum aurai suffit à éviter les fissures)

Question : SI LA ZONE TENDUE DE LA SEMELLE FILANTE EST PRESENTE DANS LA PARTIE SUPERIEURE DE LA SEMELLE ET QU'IL N'Y A PAS D'ARMATURES ET TOUT LE MONDE SAIT QUE LE BETON NE RESISTE PAS A LA TRACTION NE PENSEZ VOUS PAS QU'ON PUISSE AVOIR DES FISSURES , CAR EN FIN DE COMPTE CE N'EST PAS LE FAIT QUE LA QUANTITE D'ACIER SOIT PETITE OU GRANDE C'EST SURTOUT LE FAIT DE LA PLACER LA OU IL FAUT

MERCI

  • 4 months later...
comment_31866

[bonjour je pense que si le problemes des fissures du au gonflement des marnes il faut reprendre les fondation et adopter un vide sanitaire pour minimiser les fissures et dans le cas des problemes de béton il y a je pense des methode de renforcement et de traitement des fissures et merci

  • 1 year later...
comment_48777

Salut a tous;

pour moi vu le diagnostic je pense que le suivi n a pas été effectif;

moment du coulage, procedes de coulage

et meme le processus de mise en oeuvre, car pendant le coulage à cause d'une vibration trop intense on peu avoir une segregation; ou un retrait qui cree pour ces deux des fissures superficielles

mais ici vu la profondeur des fissures et leur etat il y a aussi un probleme de tassement du a un cisaillement qui aurai pu etre eviter en renforcant le ferraillage ou en consolidant le sol d'assise. situation qui a été aggravée avec l eau de la cure de beton.

pour la nouvelle formulation, normalement un beton de convenance aurais du etre analysé et les resultats validés avant son utilisation.

Au vu de tous ces details les responsabilités sont plutot partagées chacun selon ses responsabilités.

Merci

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...