Aller au contenu
Posté(e)
comment_5305

posté par sinimmar

Ce cas de pathologie vient de survenir il ya quelques mois à Alger;des fondations coulées en période estivale font apparaïtre des fissures,certaines sont superficielles d'autres sont profondes.Le premier diagnostic esseyant de comprendre les raisons de cette pathologie sont:

1)Coulage au milieu de la journée (Mois de Juin) pendant qu'un vent chaud soufflait sur le chantier.

2)L'entreprise venait juste de commencer une nouvelle formulation du béton avec utilisation d'un adjuvant,sans contrôle effectif du BET.

3)Les fissures apparaissent dans la partie supérieure des fondations,où il n'y a pas d'armatures, et se prolongent vers le bas.

4)Le sol d'assise est une marne gonflante,et le jour du coulage l'entreprise avait fait couler beaucoup d'eau dans l'esprit de faire la cure du béton.

Au vu du nombre élevé des fissures et de leurs profondeurs,le CTC avait préconisé la reprise de ces fondations,c'est à dire leur démolition.Un laboratoire national a conseillé au Maïtre de l'ouvrage de traiter ces fissures.Le BET chargé du suivi et Maïtre de l'oeuvre a préféré ne pas se prononcer et laisser le conflit dégénére entre le Maïre de l'ouvrage,le Labo et le CTC,Quel courage et quel professionalisme pour un Maître de l'oeuvre!!!!!

La question que je pose à mes amis est;Qui a tort et qui a raison dans cette histoire?Le débat est lancé...

• Réponses 61
  • Vues 12.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_5384

posté par hendrix

je suis d'accord avec toi rachid je crois que le retret rapide du beton est pour quelque chose .

la solution la plus facile est la plus utiliser en france ces les micros pieux dans la zone fragile

• Auteur
comment_5389

posté par montabone

Il faut bien que je mette mon grain de sel

Je ne suis pas d'accord avec Janyou27. Une argile étant réputé imperméable, on ne la draine pas.

Concernant la solution micropieux, c'est effectivement une solution mais une solution chère. Possible lorsqu'il s'agit de faire un renforcement de fondation superficielle mais il est plus avantageux pour le Maitre d'Ouvrage de descendre la fondation au bon sol (niveau à partir duquel le phénomène de gonflement ne se fait plus ressentir, c.a.d, à partir duquel la teneur en eau dans l'argile ne varie plus)

• Auteur
comment_5390

posté par janyour27

si mon frère malgré que les argiles sont imperméables mais un dispositif de drainage entourant notre structure est nécessaire pour mettre à l'abrit le sol d'assise (qui est une argile) des variations de la teneur en eau qui est une cause du gonflement

• Auteur
comment_5398

posté par bentafat_rachid

.en moins du juin le gonflement n'aura jamais

lieu .............c'est l'été ,,, le gonflement est au bord de la plage

entraine de se reposer , un dispositif de drainage entourant notre structure est nécessaire pour

mettre à l'abrit le sol d'assise (qui est une argile) des variations de

la teneur en eau qui est une cause du gonflement.

• Auteur
comment_5400

posté par montabone

Je suis d'accord avec toi concernant les causes du gonflement (variation de la teneur en eau). Par contre, si tu prends l'hypothèse que ta couche d'argile affleure le sol et s'etend sur 3 mètres de profondeur, tu ne vas pas pouvoir mettre de drain. Tu fonde ta semelle superficielle à 1,20 m par exemple pour éviter les variation d'humidité et dans ce cas-là, tu ne peux pas placer de drain, ce dernier se trouvant dans la couche d'argile. C'était le sens de ma réponse

• Auteur
comment_5402

posté par bentafat_rachid

montabone a écrit:

Je suis d'accord avec toi concernant les causes du gonflement (variation de la teneur en eau). Par contre, si tu prends l'hypothèse que ta couche d'argile affleure le sol et s'etend sur 3 mètres de profondeur, tu ne vas pas pouvoir mettre de drain. Tu fonde ta semelle superficielle à 1,20 m par exemple pour éviter les variation d'humidité et dans ce cas-là, tu ne peux pas placer de drain, ce dernier se trouvant dans la couche d'argile. C'était le sens de ma réponse

Mr Montabone , ta vision est logique et correcte qui affiche ta bonne maitrise de ce thème , les avis different , le plus beau c'est d'elargir ce thème pour echanger les idées ......

plaisir de te lire

• Auteur
comment_5403

posté par janyour27

antièrement avec toi rachid , un grand plaisir de te lire. moi en faite je parle du gonflement d'une façon générale pour ce cas je suis avec toi rachid l'apparitioin de ces fissures sont dues aux conditions hygrométriques et la cause du gonflement est à écarter (coulage en mois de Juin)

• Auteur
comment_5404

par bentafat_rachid

le gonflement regrète la saison d'été ,,, il est en chômage , il fait rien .....les fondations se réalisent sans sa presence ,,, le pauvre gonflement , il fait de la peine en été

comment_5413

posté par par janyour27

mais pour les fondations profondes dans le cas du gonflement je suis pas avec vous frère , parceque le phénomène de gonflement affecte les ouvrages légers tels que le routes, les maisons individuelles,... qui ne portent pas d'(importantes contraintes au sols 'gonflants' (voir notion de la pression de gonflement' donc des fondations profondes pour ce type d'ouvrages c'est pas une solution économiqestandis que la stabilisation de ces sols surtout mécanique par ajout (de chaux, de ciment, de cendres pouzzolaniques ou de sable de carrière) ces techniques ont prouvé leur efficacité . donc une étude économique est nécessaire

c'est qui toi rachid ou le gonflement qui tape sa tete le pauvre. j'ai une question pour toi rachid esq le gonflement est toujours lié au retrait ??? si oui alors (coulage en mois de juin si le sol été saturé et suite à une variation de température alors ????

comment_5414

posté par bentafat rachid

chaque cas à traiter seul , chaque cas presente son propre diagnostic ...il faut connaitre bien la pathologie