Posté(e) Février 28, 200816 a comment_5305 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire
Février 28, 200816 a comment_5416 posté par montabone Je te retourne le compliment, Rachid. Pour Janyour27: Ne connaissant pas le climat de l'Algérie, je ne peux pas juger. Par contre, pour le sud de la France, l'hypothèse du gonflement avec un coulage de fondation au mois de juin ne peut être écartée. Il suffit de tomber sur un mois particulièrement pluvieux et le phénomène peut se produire.
Février 28, 200816 a comment_5418 posté par bentafat rachid nous invitons nos chers geotechniciens qui visitent ce site de nous enrichir ce thème ... pour ta question , les sols gonflables sont caractérisés par leur retrait en periode de secheresse , relation biunivoque entre le retrait et gonflement
Février 28, 200816 a comment_5420 posté par bentafat_rachid voici le titre du meilleur livre qui traite ce phénomème . qui s'intitule "" la construction économique sur sols gonflants "" j'ai ce livre depuis 2002 , je conseille les ingenieurs de le lire .. ce livre est ecrit par pièrre mourroux patrick margron jean claud pinte
Février 28, 200816 a comment_5422 posté par montabone Toujours pour Janyour27: Je n'ai pas de connaissance de pathologie de fondation profonde avec des sols gonflants. Normalement, ce type de fondation permet de s'affranchir de ce type de problème. Concernant les traitement à la chaux, ceux sont plutôt des techniques routières, relativement peu employé dans le monde du bâtiment, du moins à ma connaissance. A tel point d'ailleurs que devant un jour réaliser un dallage sur un tel type de sol, cela s'est terminé en accord avec le BET de sol et le controleur technique en un plancher sur vide sanitaire. Pour éviter tout désordres ultérieurs Rachid Peux-tu nous donner l'éditeur de ce livre? Il ne me semble pas que ce soit Eyrolles, ni l'ENPC Merci
Février 28, 200816 a comment_5423 posté par benatafat rachid "" la construction économique sur sols gonflants N°14 manuals et methodes "" BRGM editions CET OUVRAGE A BENEFICIE DU SOUTIEN DU PROGRAMME REXCOOP
Février 28, 200816 a comment_5424 posté par janyour27 merci montabone: pour l'utilisation des fondations profondes c'est sur que c'est une solution fastidieuse mais coté économie c'est pas le cas et cobcernant la stabilisation chimique des sols elle est utilisée meme pour les batiment (tu sais par exemple que la chaux a été utilisé meme pour la construction de grande muraille de chine comme stabilisateure de sols)
Février 28, 200816 a comment_5585 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Léonard de Vinci"Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy
Mars 2, 200816 a comment_6014 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire Si le Bâtiment était un sport ? Ce serait le Rugby.Si le Rugby était un secteur d’activité ? Ce serait le Bâtiment.Pourquoi ?
Mars 2, 200816 a comment_6015 Accès réservé aux membres uniquement Se connecter ou S’inscrire Si le Bâtiment était un sport ? Ce serait le Rugby.Si le Rugby était un secteur d’activité ? Ce serait le Bâtiment.Pourquoi ?
Accès réservé aux membres uniquement