Aller au contenu
  • Réponses 61
  • Vues 12.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_5416

posté par montabone

Je te retourne le compliment, Rachid.

Pour Janyour27:

Ne connaissant pas le climat de l'Algérie, je ne peux pas juger. Par contre, pour le sud de la France, l'hypothèse du gonflement avec un coulage de fondation au mois de juin ne peut être écartée. Il suffit de tomber sur un mois particulièrement pluvieux et le phénomène peut se produire.

comment_5418

posté par bentafat rachid

nous invitons nos chers geotechniciens qui visitent ce site de nous enrichir ce thème ...

pour ta question , les sols gonflables sont caractérisés par leur retrait en periode de secheresse , relation biunivoque entre le retrait et gonflement

comment_5420

posté par bentafat_rachid

voici le titre du meilleur livre qui traite ce phénomème .

qui s'intitule "" la construction économique sur sols gonflants "" j'ai ce livre depuis 2002 , je conseille les ingenieurs de le lire ..

ce livre est ecrit par

pièrre mourroux

patrick margron

jean claud pinte

comment_5422

posté par montabone

Toujours pour Janyour27:

Je n'ai pas de connaissance de pathologie de fondation profonde avec des sols gonflants. Normalement, ce type de fondation permet de s'affranchir de ce type de problème.

Concernant les traitement à la chaux, ceux sont plutôt des techniques routières, relativement peu employé dans le monde du bâtiment, du moins à ma connaissance. A tel point d'ailleurs que devant un jour réaliser un dallage sur un tel type de sol, cela s'est terminé en accord avec le BET de sol et le controleur technique en un plancher sur vide sanitaire. Pour éviter tout désordres ultérieurs

Rachid

Peux-tu nous donner l'éditeur de ce livre?

Il ne me semble pas que ce soit Eyrolles, ni l'ENPC

Merci

comment_5423

posté par benatafat rachid

"" la construction économique sur sols gonflants N°14

manuals et methodes ""

BRGM editions

CET OUVRAGE A BENEFICIE DU SOUTIEN DU PROGRAMME REXCOOP

comment_5424

posté par janyour27

merci montabone: pour l'utilisation des fondations profondes c'est sur que c'est une solution fastidieuse mais coté économie c'est pas le cas et cobcernant la stabilisation chimique des sols elle est utilisée meme pour les batiment (tu sais par exemple que la chaux a été utilisé meme pour la construction de grande muraille de chine comme stabilisateure de sols)

comment_5585

Accès réservé aux membres uniquement

"Qui pense peu, se trompe beaucoup." Léonard de Vinci"Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy