Jump to content
Posted
comment_5305

posté par sinimmar

Ce cas de pathologie vient de survenir il ya quelques mois à Alger;des fondations coulées en période estivale font apparaïtre des fissures,certaines sont superficielles d'autres sont profondes.Le premier diagnostic esseyant de comprendre les raisons de cette pathologie sont:

1)Coulage au milieu de la journée (Mois de Juin) pendant qu'un vent chaud soufflait sur le chantier.

2)L'entreprise venait juste de commencer une nouvelle formulation du béton avec utilisation d'un adjuvant,sans contrôle effectif du BET.

3)Les fissures apparaissent dans la partie supérieure des fondations,où il n'y a pas d'armatures, et se prolongent vers le bas.

4)Le sol d'assise est une marne gonflante,et le jour du coulage l'entreprise avait fait couler beaucoup d'eau dans l'esprit de faire la cure du béton.

Au vu du nombre élevé des fissures et de leurs profondeurs,le CTC avait préconisé la reprise de ces fondations,c'est à dire leur démolition.Un laboratoire national a conseillé au Maïtre de l'ouvrage de traiter ces fissures.Le BET chargé du suivi et Maïtre de l'oeuvre a préféré ne pas se prononcer et laisser le conflit dégénére entre le Maïre de l'ouvrage,le Labo et le CTC,Quel courage et quel professionalisme pour un Maître de l'oeuvre!!!!!

La question que je pose à mes amis est;Qui a tort et qui a raison dans cette histoire?Le débat est lancé...

• Replies 61
  • Views 12.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_50732

moi, je pense que le BET a tord d'abord et pourquoi, ils ont été payé pour surveiller la bonne marche des travaux, je suppose aussi que l'analyse du sol a été effectuer et les fondations possibles ont été dégager aussi avec les profondeurs et le béton qu'il faut utiliser contre tenu du temps qu'ils ne devont pas négliger.

ma solution est qu'il faut casser et réprendre car le coulage n'a pas été effectuer selon les normes.