Jump to content
Posted
comment_86192

Bonjour,

SVP les collègues, je voudrais savoir si 'il y a une possibilité de modéliser l'appui néoprène sur les logiciels de calcul et comment, c'est une dalle en béton armé s’appuyant sur un voile en BA également par l'intermédiaire d'un appui néoprène.

• Replies 10
  • Views 6.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Je dimensionne des appuis depuis un peu plus de 6 ans maintenant Je confirme qu'un appui en élastomère fonctionnant est distorsion doit être modélisé comme un ressort et rien d'autre...

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour Zied, que souhaitez vous comme info récente ? Appuis élastomères non frettés : pas ou très peu de règlementation. En France, les fabricants sont incapables de donner les caractéristiques

Featured Replies

comment_86193

bonjour,

les appuis néoprène se modélise comme un appui dans les logiciels de modélisation (rotule ou appuis simple) , par cotre l'étude des appuis se fait séparément (voir le BT4 de SETRA),  il y a un logiciel qui vérifie les appuis néoprène de SETRA voir NEOP V2-10  de SETRA

cordialement  

comment_86340

bonjour,

Ils se modélisent comme des appuis glissants; en première approche, votre dalle sera appuie sur des appuis simples et doubles pour faciliter les calculs, puis les appuis seront dimensionnés en conséquence i.e : il faut prendre les rections verticales et horizontales des sollicitations max

• 8 months later...
comment_95108

bonjour,

la modélisation des appareils d'appui en néoprène est très simple .ce n'est rien d'autre que des ressorts modélisés dans les 3 directions pour la translation [sens longitudinal(suivant l'axe xx par exemple)  + transveral( axe yy)  + vertical (axe zz)] en plus des 2 raideurs en rotation autour de l'axe (xx) et  (zz).

le calcul des raideurs est détaillé dans le guide du sétra "appareils d'appui en élastmoère fretté 2007".

• 3 months later...
comment_97619

bonjour,

la modélisation des appareils d'appui en néoprène est très simple .ce n'est rien d'autre que des ressorts modélisés dans les 3 directions pour la translation [sens longitudinal(suivant l'axe xx par exemple)  + transveral( axe yy)  + vertical (axe zz)] en plus des 2 raideurs en rotation autour de l'axe (xx) et  (zz).

le calcul des raideurs est détaillé dans le guide du sétra "appareils d'appui en élastmoère fretté 2007".

bonjour,

Je dimensionne des appuis depuis un peu plus de 6 ans maintenant

Je confirme qu'un appui en élastomère fonctionnant est distorsion doit être modélisé comme un ressort et rien d'autre...

• 8 years later...
comment_206338

Bonjour à tous,
Je relance cette discussion sur l'appui en néoprène, mais avec des infos récentes ! Si vous avez travaillé sur des projets récents impliquant des appuis néoprène, partagez vos expériences et spécifications.
Merci pour votre aide !

• Expert
comment_206462

Bonjour Zied, que souhaitez vous comme info récente ?

Appuis élastomères non frettés : pas ou très peu de règlementation. En France, les fabricants sont incapables de donner les caractéristiques de leur appuis. Tous les appuis français, ou presque viennent de SOFRAPEL (plakabeton, SNAAM, prend chez eux) 

Plakabeton frettés et non frettés Appui Type E et F.pdf

SOFRAPEL non frettés appuis-DILAST-en-élastomère-non-frettés.pdf

SOFRAPEL frettés appuis-DILAST-en-élastomère-frettés.pdf

SNAAM : non frettés Appuis ponctuels DILAST NON FRETTES.pdf (documentation plus complète que celle du fabricant...)

Technique béton dsi-technique-beton-appuis-elastomeres-fr.pdf (documentation encore plus complète...

Ce sont les même produits. 

Les canadiens sont plus précis goodco-z-tech-appuis-elastomere.pdf

L'utilisation : les appuis non frettés pour les éléments préfabriqués (charpente béton par exemple selon ). Calcul pas vraiment encadrée par une norme d'où un flou artistique incroyable. Les fabricants ne connaissent pas les caractéristiques de leurs appuis (rigidité horizontale ou verticale impossible à obtenir ou à calculer), le préchargement pour empêcher le cheminement est pratiquement impossible à définir, d'où l'utilisation de colles. Ces appuis ont une durée de vie limitée mais leur remplacement n'est pas prévu (contrairement aux ouvrages d'art où on intègre à la conception des bossages la possibilité de mettre en place des vérins pour le remplacement des appuis)

Guide utilisation TAM : voir en page 83 et suivantes :https://www.tamgroupe.fr/downloads/catalogue-fr.pdf

Les non frettés, c'est utilisé là batiment en beton.zippar exemple en respectant les recommandations du DTU 23.3.

Les appuis frettés : c'est beaucoup plus encadré et donc plus facile AppuiElastomeresFrettes.pdf

Voilà le plus récent que j'ai (qui date un peu surtout pour les élastomères frettés).

Cordialement.

batiment en beton.zip

• Tony_Contest changed the title to Appui élastomère (fretté ou non)
  • Expert
comment_208311
Il y a 19 heures, ING WALID a dit :

C'est quoi le valeur de module de cisaillement G pour le calcul de rigidité merci d'avance

Bonjour,

A demander au fabricant.

Cordialement.