Aller au contenu

Appui élastique - Robot Structural - Géotechnique - Pieux

Posté(e)
comment_86408

Bonjour,

Je cherche à modéliser sous Robot, un pieu chargé latéralement dans un sol.

Ce dernier est donc modélisé par :

- une barre aux caractéristiques mécaniques et géométriques données (pieu de diamètre "Ø")

- un chargement latéral

- un ensemble de plusieurs appuis élastiques modélisant le sol (espacé d'une valeur "e" le long du pieu)

Je nommerai la réaction dans ces appuis "R".

Le but n'est pas d'évaluer les sollicitations dans le pieu ni de dimensionner ce dernier!

En effet, sous l'effet du chargement latéral, je cherche à évaluer l'état de pression dans le sol en contact avec le pieu. Et ainsi, je cherche à vérifier que la pression de fluage (Pf) et la pression limite (Pl) du sol ne sont pas dépassés (valeurs de ces pressions connues!). Je calcul cette pression "P" dans le sol avec : P = R / (Ø.e)

Pour cela, je désire modéliser plusieurs appuis élastiques latéraux pour le sol, dont la capacité est variable en fonction de l'effort transitant dans ce dernier.

Je m'explique :

- si la réaction dans l'appui génère une pression P contre le sol inférieure à la pression de fluage, l'appui modélisant le sol reste élastique (avec une certaine raideur K que je connais)

- si la réaction dans l'appui génère une pression contre le sol comprise entre la pression de fluage et la pression limite, la raideur de l'appui modélisant le sol devient constante et l'appui ne peut reprendre qu'un effort Rmax = Pf.Ø.e

- si la réaction dans l'appui génère une pression supérieure la pression limite, la capacité de l'appui modélisant le sol devient nulle.

En bref, je cherche à créer un appui simple à capacité variable en fonction de l'effort repris (effets de seuil!).

Dans mon cas, il me faut une courbe de comportement à 3 palliers : le premier linéaire, le deuxième constant, le 3ème nulle.

Dans Robot j'ai bien trouvé la fonction "appui non linéaire" dans le bandeau "appuis" avec une option de comportement bi-linéaire.

Cependant, je n'arrive à la modélisation souhaitée.

En espérant avoir été clair, quelqu'un peut-il m'aider??

Merci d'avance

A bientôt

• Réponses 2
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

Bonjour,   A mon sens, vous ne pouvez pas fonctioner de la sorte avec un logiciel comme RSA car le problème d'un pieu avec un effort horizontal ou un moment en tête doit être traité de façon itérati

• bonjour,   Vous avez la possibilité d'utiliser une courbe avec 3 palier dans l'onglets plasticité idéale, sinon vous pouvez aussi définir vous même une fonction représentative du comportement en 3 p

Images postées

recommended_posts

comment_86416

Bonjour,

A mon sens, vous ne pouvez pas fonctioner de la sorte avec un logiciel comme RSA car le problème d'un pieu avec un effort horizontal ou un moment en tête doit être traité de façon itérative pour vérifier que la réaction dans les appuis élastiques reste inférieur à la pression de fluage (F = k.x) comme vous l'avez dit plus haut. D'ou la nécessité d'une itération succesive.

Si non, à moins que RSA puisse prendre en compte une rigidité sur les appuis élastique avec une charge max à ne pas dépasser et ainsi faire l'itération, je ne voie pas trop comment faire sans passer par du bricolage.

Il y a aussi le logiciel FOXTA qui fait cela avec le module PIECOEF+ édité par TERRASOL.

Pour ma part je calcul également avec RSA mais je part sur une loi de comportement élastique et je vérifie à ne pas dépasser la plastification du sol " pf* ".

PS : En tout cas je suis ravie que vous ayez bien compris le principe car beaucoup ne vérifie pas la plastification du sol.

@+

Modifié par abdelkrim3x

comment_86459

bonjour,

Vous avez la possibilité d'utiliser une courbe avec 3 palier dans l'onglets plasticité idéale, sinon vous pouvez aussi définir vous même une fonction représentative du comportement en 3 phases de vos appuis

1 ere phase, rigidité linéaire positive

2 eme phase, rigidité linéaire nulle (donc appui fixe)

3 eme phase rigidité nulle, déplacement infini sous effort (donc plus d'appui)

Je pense que si vous connaissez les limites de déplacements sur vos nœuds lorsque vous arriver a votre pression supérieure la pression limite ca devrai etre jouable, mais il faut avouer que c'est assez lourd comme modélisation.

Cordialement.