Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_86447

Bonjour,

Comment en peut expliquer le message d'erreur lors du lancement le calcul d'une poutre:
Les erreurs sont:

- Ancrage sur l'appui
- la section d'acier réel inférieur est insuffisante x= nombre.
Quelqu'un parmi vous peut m'aider.
Salutation.onjour,

comment_86453

Bonjour,

Comment en peut expliquer le message d'erreur lors du lancement le calcul d'une poutre:
Les erreurs sont:

- Ancrage sur l'appui
- la section d'acier réel inférieur est insuffisante x= nombre.
Quelqu'un parmi vous peut m'aider.
Salutation.onjour,

Bonjour.

- Pour la correction de l'ancrage au niveau des appuis, il faut tout simplement allez dans hypothèses, ferraillage puis hypothèse ( Alt+ Z) , cliquez sur ancrage et cochez ancrage automatique. Relancez les calculs et vous verrez que l’erreur n'existe plus.

-Pour le second point il faut tout simplement à ma connaissance jouer sur la section de la poutre.

Cordialement

.

comment_86458

Bonjour,

Pour l'ancrage de la bielle d'about, il faut souvent vérifier ce point manuellement car Arche donne une erreur qui n'est pas toujours justifié.

Si non les variables peuvent être définis comme suit :

- Augmentation du feraillage longitudinal ;

- ancrage du deuxiéme lits d'armatures ;

- modification de la contrainte du béton ;

- modification de la largeur d'appui de la poutre ;

- méthode de la bielle à inclinaison variable ou de la bielle superposé ;

- vérifier que le calcul est fait avec cot  = 1.

Pour le second point, il suffit dans la limite du raisonable d'augmenter la section d'armature longitudinal avec l'éditeur de feraillage.

@+

Edited by abdelkrim3x

• Author
comment_86499

bonjour,
Vraiment le problème de l'ancrage est résolu, mais l'erreur de l'insuffisance des aciers longitudinale est encor present dans tous les poutres.
J'ai augmenté la section d'acier et le béton, l'erreur edt toujours existe.
J'ajoute quand la fenêtre du modification des sections aciers s'affiche je vois que la section réelle est supérieur que la section théorique, je n'arrive pas de comprendre cette contraduction entre le message d'erreur et la fenêtre de modification des acirers!!!!!

• Expert
comment_86588

bonjour,
Vraiment le problème de l'ancrage est résolu, mais l'erreur de l'insuffisance des aciers longitudinale est encor present dans tous les poutres.
J'ai augmenté la section d'acier et le béton, l'erreur edt toujours existe.
J'ajoute quand la fenêtre du modification des sections aciers s'affiche je vois que la section réelle est supérieur que la section théorique, je n'arrive pas de comprendre cette contraduction entre le message d'erreur et la fenêtre de modification des acirers!!!!!

Bonjour,

Pour la section d'acier insuffisante, peut être que ça n'apparait sur les courbes des sections d'aciers (raccourci alt+4) mais sur le raccourci alt+9 ou on voit la section d'aciers nécessaire sur appui dû à l'effort tranchant.

Arche est pas vraiment pas bon car beaucoup de défauts. L'erreur qui est systématiquement présente dans la version 2013, c'est les armatures transversales qui sont quasiment toujours insuffisantes alors qu'il suffit d'aller dans les cadres et de faire "recalculer" pour que les cadres se mettent bien.

Pour les ancrages sur appui, ça fonctionne assez bien au BAEL. A l'Eurocode 2, c'est une catastrophe. Les mandrins sont soi disant calculés mais il n'en est rien.

Sur la version 2013 SP1, les aciers de chapeaux sortent de l'appui très souvent lorsqu'on lance les calculs même pour des appuis de largeur correct. Si on modifie tous les ancrages et longueurs d'une barre en particulier et qu'on décide par la suite de changer le diamètre, tous les ancrages et longueurs de la barre se réinitialise...

Arche poutre comme les autres modules d'Arche est à utiliser en étant très vigilant et avec une certaine connaissance du béton armé. Amha.

• 1 year later...