Jump to content
Posted
comment_86504

Bonjour,

Mon projet de fin d'études consiste en la conception et le dimensionnement d'un complexe commercial. Pour cela, il m'a été demandé de mener une étude comparative pour choisir la variante de structure la plus judicieuse en termes de coût et de respect des contraintes architecturales et structurelles, vu les grandes portées des planchers de cette structure.

Cependant, pour une dalle en poutres post-contraintes, j'ai du mal à trouver une façon pour procéder à une modélisation de la structure sur logiciel.

Merci pour votre attention smile.png 

• Replies 9
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_86505

bonjour,

Sur robot il y  a une section de charges de la précontrainte, tu pourra inclure les câbles de la précontraintes, a mes connaissances tu as tu pourra mettre 3 point de passage du câble de la précontrainte.  ce qui ne donne pas une vrais tracée du câble.

essayer des logiciels de dimensionnement comme KP1 

ou des application excel.

cordialement

• Author
comment_86508

bonjour,

Les poutres sont hyperstatiques.

Je n'ai jamais utilisé de logiciels autre que ROBOT et CBS, je pourrais travailler avec des applications excel, mais dans ce cas il faudra calculer toute la structure manuellement.

Merci

comment_86511

bonjour,

Dans une première approche tu peux modéliser ta structure en remplaçant les poutres précontraintes par des poutres en béton armé. ceci te permettra de faire la descente de charge et le dimensionnement de tous les éléments à part les poutres précontraintes que tu pourra les étudier indépendamment.

• Author
comment_86512

bonjour,

Le problème c'est que, en modélisant la structure en remplaçant les poutres précontraintes par des poutres en béton armé, ces poutres en béton armé auront des sections nettement plus grandes que celles en béton précontraint, et ceci se répercute directement sur le dimensionnement des poteaux sur lesquelles s'appuient ces poutres. En conséquence, ce modèle n'est pas adapté à la structure réelle qui comprend des poutres précontraintes... 

Merci 

comment_86513

bonjour,

Non, les poutres BA doivent être de même sections que les poutres précontraintes. je dis bien, ça va vous servir pour faire la descente de charge et dimensionnement des autres éléments. les poutres précontraintes doivent être étudiées à part.

• Author
comment_86515

bonjour,

D'accord merci infiniment pour votre aide. s'il vous plait est ce que l'étude de ces poutres précontraintes se fait manuellement ? est ce qu'il y'a un ouvrage qui traite cette question ? .. Merci