Aller au contenu
Posté(e)
comment_86524

Bonjour,

Je cherche à dimensionner une nervure de type Cofraplus 60 (dalle mixte). Selon l'Eurocode 4, il faut vérifier 3 modes de ruines indiquées I, II et III (Eurocode 4  §7.6.1.1).

Le problème réside dans le deuxième cas (7.6.1.3): Le cisaillement longitudinal!

Il faut vérifier que la valeur du cisaillement longitudinal soit inférieur à V l,Rd définie comme suite:

V l,Rd =  b*dp*((m*Ap/b*Ls)+k)/(gamma vs)           (7.6)

Comment déterminer la valeur de calcul (qui doit être inférieur à V l,Rd) du cisaillement longitudinal au sein de cette nervure?

MERCI

• Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,   Vl.Rd  c'est la résistance de calcul au cisaillement. La valeur de calcul c'est l'effort tranchant maximal de calcul V pour une largeur de dalle b (qui ne doit pas dépasser Vl.Rd).   Co

recommended_posts

comment_86534

Bonjour,

Vl.Rd  c'est la résistance de calcul au cisaillement. La valeur de calcul c'est l'effort tranchant maximal de calcul V pour une largeur de dalle b (qui ne doit pas dépasser Vl.Rd).

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

• Auteur
comment_86546

bonjour,

Merci Karimtca mais dans le paragraphe qui suit dans l'Eurocode 4, on parle de l'effort tranchant (§7.6.1.5) et la valeur de résistance est Vv,rd

Vv,rd = b0*dp*(tau)rd*kv*(1.2+40 rho)           (7.8)

En d'autres mots, c'est quoi la différence entre Vl,Rd (mentionné dans le paragraphe 'cisaillement longitudinal' §7.6.1.3 et §7.6.1.4) et Vv,Rd (mentionné dans le paragraphe 'effort tranchant' §7.6.1.5)??

MERCI

comment_86553

bonjour,
pour le 1er , ça concerne le cisaillement longitudinal cad l'adhérence entre béton et tôle, c'est l'équivalent de l'effort rasant (fonction de l'effort tranchant) qui intervient dans le calcul. pour le 2ème (Vvrd) c'est l'effort tranchant classique. vous pouvez jetez un coup d'oeuil sur une discution àlaquelle j'ai participé sous titre cofraplus en charpente . sorry je ne suis pas sur pc. à+

comment_86560

Bonsoir,

Vl,Rd : Concerne l’adhérence entre tôle et béton, elle dépend de l’effort rasant qui est fonction de l’effort tranchant.

(on retrouve ce cisaillement par exemple dans une poutre métallique reconstitué soudée entre l’âme et la semelle, dont le calcul de la soudure fait appel à l’effort rasant)

Vv,Rd   : Concerne l’effort tranchant classique d’une dalle mixte sur une largeur égale à l’entraxe des nervures.

J’ai participé à une discussion sur le cofraplus, je vous invite à y jeter un coup d’œil :

http://www.civilmania.com/forum/topic/11511-calcul-dun-plancher-collaborant-type-cofraplus-60/page-2

Cordialement.

• Auteur
comment_86581

bonjour,

Merci Karim pour le lien, c'est très intéressant mais j'en sors quand même un peu septique.

En ce qui concerne la note de calcul, partie cisaillement longitudinal:

1) Je suppose que Lcorrespond à Là l'Eurocode. Selon l'Eurocode, pour une charge uniforme Ls=L/4 alors que dans la note Lg = L

2) Dans la note de calcul, on compare (tho)resistant avec (tho)charge,statique grâce à la formule suivante, que je mais en question d'ailleurs:

(tho)= ((m*Ap*h)/(b0*dp*Lg)) + k  (largement différente de celle de l'Eurocode4)

m et k sont fournis par le doc technique joint ci-dessous (4eme page au dessous de la fig), et il suffit d'introduire m et k résistant dans (tho)res et m et k correspondant à 'charge statique' pour (tho)chargstat. Honnêtement, c'est la première fois que je rencontre ces deux paramètres mais cela me parait bizarre puisque le chargement n'intervient en aucune façon dans ce calcul. Selon la note de calcul, cette nervure résistera au cisaillement longitudinal pour une portée de 4m, quelque soit le chargement!!!!!

(J'en profite pour vous demandez: pourquoi y-a-t'il 3 valeurs de m et k?)

3) L'Eurocode 4 §7.6.1.3 (2) (page 202), on recommande de comparer l'effort tranchant max dans la poutre avec Vl,Rd (pour le cisaillement longitudinal) et avec Vv,Rd (pour l'effort tranchant). Je crois que je vais procéder de cette manière. Qu'est ce que vous en dites?[attachment=5493:cofraplus_60.pdf]

comment_86585

bonsoir,

Pour le moment,

ce que je peux vous dire, c'est que c'est vrai que Lg est différent de Ls (remarque déjà mentionnée dans la discussion précédente.) pour EC4 il faut prendre Ls (Ls varie avec le type de charge) . Pour le tau donné dans l'avis technique est différent de celui ec4.

Je suis avec vous pour travailler complètement avec EC4 c.à.d Vl,Rd  et Vv,Rd   etc. 

Je vous ai donné le lien pour info.

Je suis à votre disposition pour la suite. 

Cordialement.

Ci-joint un guide (résumé) du cstc

http://www.infosteel.be/dallesmixtes/bParmentier.pdf

Modifié par KARIMTCA