Aller au contenu
Posté(e)
comment_86536

Bonjour,

je suis en stage de fin d’étude, dans mon sujet il y a une partie charpente métallique et je dois faire le calcul manuel de treillis spatial, je sais déjà comment faire pr le calcul de celui plan mais spatial je sais pas ou réside la différence dans la répartition des efforts.

svp si vous avez un exemple de calcul d'un treillis spatial ou un cours merci de le publier .

cordialement :)

• Réponses 6
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,   Ci-joint un extrait du cours de statique (de l'ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.)) que j'ai téléchargé d'internet. Comme vous le remarquer c'est une méthode basé sur les projections.

• bonjour, c'est un calcul assez lourd. tu peux faire ton calcul par un logiciel de structures

• bonjour,   Je n'ai pas d'exemple sous la main. Faites vous le calcul a la main ou sur logiciel ?   La grosse différences c'est que les structures spatiales travaillent en "grille", c'est a dire, q

recommended_posts

comment_86539

Bonjour,

Ci-joint un extrait du cours de statique (de l'ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.)) que j'ai téléchargé d'internet.
Comme vous le remarquer c'est une méthode basé sur les projections.

Cordialement.
comment_86543

bonjour,

Je n'ai pas d'exemple sous la main. Faites vous le calcul a la main ou sur logiciel ?

La grosse différences c'est que les structures spatiales travaillent en "grille", c'est a dire, que les poutres treillis dans vos deux sens travaillent en même temps, elles ont tendance a se soutenir les unes aux autres, et a se redistribué les efforts entre elles, comme un grillage que vous ne tiendrez que sur les 4 cotés et ou vous appliquez une charge au milieu.

Je ne connais pas vos contraintes architecturales, mais essayer de mettre les mêmes sections dans les deux sens.

Si des sections dans un sens sont plus raides que dans l'autre elles reprendront plus d'efforts et se déformeront moins, ce qui a pour effet qu'elles "porteront" les autres

Cordialement.

• Auteur
comment_86596

bonjour,

merci pour votre réponse je ferais le calcul manuel et avec logiciel, maintenant je suis en phase documentation j'ai pas encore entamer ma conception du projet, je ferais les calculs manuels sur un exemple que je choisis moi même.

une autre question pourquoi le treillis triangulaire est plus stable qu'un qutre rectangulaire 

???????

merci d'avance :)

comment_86602

bonjour,

ça revient à comparer 4 poutres liées par des rotules formant un rectangle et 3 poutres liées par des rotules formant un triangle. le premier système est instable alors que le 2ème est stable et c'est  plutôt un constat !

• 8 ans après...