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comment_86638

Bonjour,

 

je n arrive pas depuis a monter un axe en plan genre giratoire en avec des arc de cercle et des droite ( type oblong )

 

je reçoit toujours le même message de ( Droite et cercle non tangents ) je ne sais pas ou je bute  j ai essayer en vain toujours le même

 

problème 

 

j ai joint le Dwg afin que vous Perceviez bien mon problème 

 

Cordialement 

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  • Bonsoir   Merci.   Dans Piste, les droites sont infinies et les cercles complets.   Par contre, dans la représentation graphique, il a été fait pour alléger l'écran (imaginez toutes les droites

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comment_86641

Bonoir

 

Plutôt que le dwg, il faudrait les commandes passées dans Piste.

 

La vérification de tangence impose que les droites et les cercles soient construits tangents et non par les coordonnées de points.

 

Par exemple

POI PC1 xc yc

CER C1 PC1 R1

POI P1 x1 y1

DRO D1 C1 P1

 

D1 et C1 seront tangents.

SI vous tentez de construire D1 avec des coordonnées extraites par exemple d'un dwg, la précision ne pourra pas être suffisante à moins d'utiliser 5 décimales au moins mais vous perdrez la possibilité de recalcul automatique après modification

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comment_86645

bonjour,

 

les commandes utiliser dans piste sont les suivant 

 

REM
poi P1 650184.02763536 1060135.90744583
poi P2 650148.57403890 1060119.60623036
dis R1 19.51093236
cer C1 P1 P2 R1
poi P3 650154.06335731 1060107.75691000
dro D1 P2 P3
poi P4 650189.44907027 1060124.02691331
dis R2 19.47350175
cer C2 P3 P4 R2
axe A1  P1 C1 D1 C2 P4  FIN 
 
 
 
Cordialement 
comment_86669

Bonsoir

 

Dans votre cas, la droite doit être construite tangente à C1 et C2

 

DRO D1 C1 C2

 

Ensuite vous devez construire une droite entre C2 et C1

DRO D2 C2 C1

 

Puis un point de début de de fin d'axe

INT D1 C1

POI P0 1

 

Enfin l'axe :

AXE A1 P0 C1 D1 C2 D2 P0 FIN

Edited by piste4

comment_86679

Bonsoir

 

Merci.

 

Dans Piste, les droites sont infinies et les cercles complets.

 

Par contre, dans la représentation graphique, il a été fait pour alléger l'écran (imaginez toutes les droites et les cercles traversant l'écran) le choix de limiter la partie dessinée autour des points et des tangences. Pour les cercles, l'arc le plus court est représenté ce qui peut apparaître bizarre dans certains cas. Mais le calcul de l'axe prend bien en compte la partie nécessaire.

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