Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Amira ANNANE
    Amira ANNANE

    bonjour, oui c'est un port a faux ;)

  • kingofnirvana
    kingofnirvana

    bonjour,   c'est pas un porte-à-faux !!! c'est juste une dalle sur 4 appuis !!! tu fais le calcule normal, dalle pleine sur 4 appuis

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour, en voyant le plan,ta dalle n'est pas en porte à faux il peut etre considéré appuyé sur 4 appuis qui sont les 4 chainages,d'où tu as interer d"augmenter la rigidité de tes chainages cad augmen

Images postées

Résolu par ucefelmir

Aller à la solution

recommended_posts

  • Auteur
comment_86651

bonjour,

oui c'est un port a faux ;)

merci mira  :rolleyes: .

mais c'est pas trés grand comme porte a faux  ^_^ ? y a t il des façons pour le renforcer?

 

et les poutres de chainages ne sont il pas considérer comme des appuis simples? et du coup c'est plus un porte a faux?

  • Auteur
comment_86654

bonjour,

 

 

bonjour,

 

c'est pas un porte-à-faux !!! c'est juste une dalle sur 4 appuis !!! tu fais le calcule normal, dalle pleine sur 4 appuis

merci king  ^_^ ,

c'est ce que JE pensais aussi, on a 4 appuis , donc c'est une dalle pleine normale

Modifié par Lysa.S

comment_86655

bonjour, en voyant le plan,ta dalle n'est pas en porte à faux il peut etre considéré appuyé sur 4 appuis qui sont les 4 chainages,d'où tu as interer d"augmenter la rigidité de tes chainages cad augmenter son inertie cad sa hauteur ,puisque  surtout les 2 chainages  longitudinales  se comportera en porte à faux de 2,85m de longeur chargé par la charge uniformément répartie de la dalle ,et une charge concentré à l'extremité qui n'est rien d'autre la réaction d'appui provenant du chainage transversal extreme  ,car ce chainage transversal extreme pourra etre considerer comme étant appuyé sur les 2 autres longitudinales.

 

Comme ta dalle ne continue pas de part et d'autre de tes poteaux attention puisque le chainage reliant les 2 poteaux pourra etre sollicité par flexion et avec une legère torsion provenant de la flexion de la dalle.

à la prochaine

  • Solution
comment_86659

bonjour,

Personnellement je vais considérer ma dalle comme étant appuyée sur 4 appuis Mais dans ce cas il faut dimensionner les poutres en conséquence (il vaut mieux les appeler "poutres" et non "chaînage" dans ce cas par ce que elles ne seront plus noyées). par ailleurs, il vaut mieux prévoir un contrepoids pour ne pas faire travailler la poutre liant les 2 poteaux à la torsion et ( à vrai dire minimiser l'effet du torsion) et aussi minimiser le moment de flexion transmis aux poteaux.

comment_86663

bonjour,

personnellement , je pencherais vers la solution dalle appuyée sur les quatre cotés.(encore faudrait-il vérifier le rapport Lx/Ly).

cependant, dans ce cas ceux sont les deux "chaînages" de 2.85 m qui deviennent deux poutres en porte à faux i.e des consoles.

comme l'a déjà dit Bizudi Bazola les charges que supportent chaque poutre sont représentées par les réaction d'appui de la dalle sur chaque élément.

et comme l'a dit ucefelmir il faudrait aussi penser à limiter la torsion sur la poutre reliant les deux poteaux en mettant en place un contrepoids.

OuAllah Oua3llam

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…