Jump to content
Posted
comment_86739

Bonjour,

j'ai un batiment R+3+SS avec un forme irregulier , j'ai le modilisé avec le sap2000 et je trouve que l'effort tranchant a la base verifier et je trouve que 1er et 2eme mode un  translation et le 3eme mode un rotation mais la participation massique dans le 1er mode 40% et ne depasse pas a 90% avec les modes suivant 

dans ce cas quel est la solution ??????

merci

• Replies 7
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   tout d'abord avant de commencer a faire une analyse de la structure vis-à-vis le séisme, c'était préférable de commencer par une analyse de la structure afin de choisir la méthode de calc

• haroun0506
    haroun0506

bonjour, c'est par ce que tu a modélise le sous sol (voile périphérique)

• bonjour, mon frère il faut que la masse cumulée dépasse 90% et pas la masse du premier mode 

Featured Replies

• 2 weeks later...
  • 1 month later...
comment_88506

bonjour,

formes irrégulière passe directe a une étude modale.

pourcentage inférieure à 90 pour cent alors manque de raideur de la structures , essayer de renforcer la structure en ajoutant des voiles il faut impérativement que le premier mode dépasse les 90/100 de la masse modale.

cordialement

comment_88508

bonjour,

formes irrégulière passe directe a une étude modale.

pourcentage inférieure à 90 pour cent alors manque de raideur de la structures , essayer de renforcer la structure en ajoutant des voiles il faut impérativement que le premier mode dépasse les 90/100 de la masse modale.

cordialement

bonjour,

pourriez vous nous éclaircir

comment_88513

bonjour,

tout d'abord avant de commencer a faire une analyse de la structure vis-à-vis le séisme, c'était préférable de commencer par une analyse de la structure afin de choisir la méthode de calcul sismique (méthode d'analyse) , pour rappel il y en a 3 méthodes (voir une discussion sur le site ou j'ai même poster des documents de l'analyse sismique.

deuxièmement : une fois que vous faite le calcul avec le logiciel de modélisation numérique, vous comparer le pourcentage de la masse massique si ça dépasse pas 90 /100 ce qui veux dire que votre structure n'atteint pas la règle exigé par l'analyse modale et le règlement para sismique donc retour a votre modèle et rigidifier la structure en ajoutant des voiles dans les deux sens pour augmenter l'inertie de la structure jusqu’à a atteindre 90/  100

cordialement