Aller au contenu
Posté(e)
comment_86769

Bonjour,

vous trouvez ci-joint un schéma d'une dalle pleine en porte à faux de 2m supportant à ses coins des poteaux de 25x25. la charge amenée par chaque poteau est Nu=3t. autre les vérifications suivantes:

- flexion

- Flèche

- poinçonnement

Quelles sont les les dispositions à prendre en compte? faut il prévoir un chainage (noyé) autour de la dalle?

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_86799

bonjour, je viens de voir ton plan,j'ai quelques observations à ce sujet.

1. je voudrais savoir la position des poteaux du batiment,cad les poteaux de la structure se trouve a quelle distance de la poutre de 25x45 pas le poteau RC car le poteau Rc à mon avis ce ne sont pas des poteaux de structure ce sont des poteaux decoratif,et des raisons architectures puisque tu dit qu'il charge le balcon ce qui signifie que ce sont des poteaux qui ne continue pas jusqu'à la fondation,je voudrais savoir la position des poteaux de la structure par rapport à la poutre 25x45 et par rapport au balcon,si tu peux nous le mettre sur le plan.

2. Sachant la position des poteaux de structure on pourra te donner des explications claires,mais dejà il faudra savoir que

-ta poutre 25x45  sera sollicité en flexion+ Torsion due à la flexion du balcon

-En plus il faudra verifier l'équilibre statique de ton balcon cad le coefficient de securité au renversement doit etre superieur à 1,5 cad le moment stabilisant=1,5xMr, et le moment  Mr c'est le moment renversement  cad Moment d'encastrement raméné  à chaque extremité ceci dependra de la position du poteau de la structure ,ainsi le moment stabilisant devra etre crée par  le poids de la maçonnerie etc si tu as une baie , et la charge que supporte le poteau.

une petite question comment tu as évalué les charges  au droit de poteau,car attention comme ce sont des poteaux decoratifs,et pour des raisons architectures,la charge qui descend sur la dalle devra etre constitué seulement du poids propre de ces poteaux et peut etre du garde corps, n'ajoute pas la charge de la toiture,et du plancher haut sur l'évaluation de la charge concentré sur ce poteau  car ceci doit etre repris par les poteaux de la structure

• Auteur
comment_86835

bonjour,

Oui, justement ce sont des poteaux décoratifs supportant uniquement 2 poutres en BA qui supportent elles aussi un pergola en bois. je suis tout a fait d'accord avec toi concernant la vérification de la stabilité au renversement de la structure et la justification de la poutre a la flexion est aussi à la torsion. Mais en faisant un calcul sommaire j'ai remarqué que la contrainte de cisaillement dépasse 0.07xfc28/үs=1.17 MPa donc il faut prévoir un ferraillage transversal. si c'est le cas, faut il les prévoir juste aux endroits ou on dépasse la dite contrainte ou bien sur toute la dalle ??

NB: je vais essayer de joindre un schéma du plan de coffrage plus complet dés qu'il sera prêt

comment_86996

mais attention pour Les calculus des  portes a faux  dans les zones sismique les portes a faux des fois entraine la ruine total DE structure