Aller au contenu
Posté(e)
comment_86777

Bonjour,

Je propose une discussion sur ce sujet du calcul des radiers. Des livres ( notamment en anglais ) préconisent la non prise en compte du poids propre du radier ( car il repose directement sur le sol ) aussi bien dans le calcul de la contrainte du sol que dans le calcul du ferraillage comme un plancher renversé ( la contrainte du sol agit de bas en haut tandis que le poids du radier est dans le sens contrainte. Des exemples de calcul confirment cette position. La question est : Doit on prendre en compte le poids du radier ou non ?

• Réponses 6
  • Vues 1.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Merci pour votre réponse.   Je pense qu'il faut définir tout d'abord la contrainte totale et la contrainte nette.   J'entends par contrainte totale la relation q = Gamma * D + les ter

Messages recommandés

Posté(e)
comment_86779

bonjour,

Si la contrainte admissible est nette la il ya lieu de prendre toute charge qui aboutissent au sol y compris le poids du radier, par contre si la contrainte admissible est totale, là on prend uniquement les charges transmises par la superstructure.

je vous conseille de prendre la contrainte admissible nette,

Posté(e)
  • Auteur
comment_86780

bonjour,

Je pense que dans la plupart des rapports de sols, les laboratoires fournissent la contrainte admissible totale.

Posté(e)
comment_86783

Cette discussion a été déplacée de la rubrique "[url='http://www.civilmania.com/forum/index.php?showforum=75']DISCUSSIONS GÉNÉRALES[/url]" à "[url='http://www.civilmania.com/forum/index.php?showforum=288']RADIERS[/url]",

Merci d'utiliser les rubriques appropriées.

Message automatique.

Posté(e)
comment_86802

bonjour,

si le labo fourni la contrainte totale, il ya lieu de rajouter la contrainte effective due au poids du sol à la cote du radier pour avoir une contrainte nette par la suite.

Posté(e)
comment_86838

bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense qu'il a un éclaircissement sur la contrainte totale et contrainte nette.

J'entends par contrainte totale la relation q = Gamma * D + les autres termes. Donc le poids des terres est compris dans la définition de la contrainte totale. On entend par contrainte nette la relation  q - Gamma * D = les autres termes ( Nc, Nq,etc.)

Posté(e)
  • Auteur
comment_86839

bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je pense qu'il faut définir tout d'abord la contrainte totale et la contrainte nette.

J'entends par contrainte totale la relation q = Gamma * D + les termes ( Nc, Nq, Ng ). Donc le poids des terres est compris dans la relation. La contrainte nette est définie par la relation q - Gamma * D =  les termes ( Nc, Nq, Ng ).

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…