Aller au contenu
Posté(e)
comment_86858

Bonjour,sur RSA lors du lancement des calculs d une structure béton armé parmis les messages que je vois défiler en bas a gauche de l ecran la mention:"détection d incohérence de maillage" sachant que les calculs aboutissent à la fin et qu aucun message d erreur n apparaît sur l ecran et ce qu on pourrait considérer que les résultats sont correct? Merci d émettre vos commentaires

• Réponses 8
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_86898

bonjour,

Vous avez un problème de maillage, a un endroit dans votre modèle les maillages ne sont pas correspondant.

Lancez une vérification via l'onglet : Analyse/Verification structure. Ensuite double cliquez sur la ligne apparaissant en rouge (qui signale une erreur) pour localiser un visualiser votre defaut de maillage.

ensuite Robot permet si vous l'avez indiqué de negliger les points d’incohérence du maillage, pour se faire il crée des liaisons rigides sur les maillages contigus qui présentent des défauts. Cette simplification est une source d'erreurs,, surtout si les zones d’incohérences sont grandes, et que par exemple vous avez defini des liaisons non rigides entre vos dalles.

Bref je vous conseille surtout de toujours décocher cette option (liaisons cinématique dans les points d’incohérence) dans l'onglet : Outils préférence de l'affaire (voir vue jointe)

Si le mailleur n'arrive pas a correctement mailler vote dalle c'est que vous avez un problème de modelisation : d'accroche sur les noeuds, de chevauchement de dalles, de dalles non planes....

Cordialement.

Modifié par keuj84

• Auteur
comment_86901

bonjour,

Merci bp Keuj84 , quand je lance analyse - vérification de la structure robot ne signale aucune erreur de maillage, comme j'ai expliqué en haut, le message apparait  tout juste après lancement des calculs à gauche en bas de l'écran, pour mieux se situer je soupçonne que l'erreur est localisée au niveau de la jonction voile- radier cage ascenseur, car à cet endroit la cartographie des moments indique des valeurs trop grande allant jusqu'à 28Tm au calcul statique à l'ELU(voir capture ci jointe), alors qu'il ne s'agit que d'une structure R+4, faut t il ignorer ces valeurs et considérer qu'il s'agit des singularité du logiciel à l'instar avec ce qui se passe au niveau des ouvertures des dalles, encore merci   

comment_86903

bonjour,

Il serait plutôt intéressant de voir votre maillage a proprement dit. 

Pouvez vous joindre le fichier, ou bien envoyer un visuel de votre maillage sur les jonctions entre vos différentes dalles ?

Les mailles se rejoignent t'elles bien entre elles ou y a t'il des décalages ?

Avez vous décoché l'option : liaisons cinématique dans les points d’incohérence ???

Si c'est bien le cas vous n'avez pas de problèmes a mon sens mais je suis curieux de votre message sur Robot je vois pas trop quand et ou vous le voyez apparaître, (si vous avez un imprim écran se serait parfait)

Il y a toujours des pics de contraintes sur les MEF qui ne correspondent pas a la réalité (mais correspondent a la modélisation a proprement dit), par exemple votre pic de contraintes de 28T.m est situé sur votre voile, si ce dernier a été modélisé par plaques et non par volume, alors votre pic n'a pas de raison d’être, réellement il faudrait prendre en compte votre valeur au droit de vos voiles mais en prenant en compte son épaisseur, si il fait 20cm, la valeur a prendre est a 10 cm de par et d'autre du pic de contrainte.

J’espère a voir été assez clair.

Cordialement.

• Auteur
comment_86904

bonjour,

encore mille merci pour votre réponse, en fait j'utilise RSA 2010, l'option liaison cinématique n'y est pas, en fait mes voiles sont modélisés en type coque, le message dont je parle apparait au début des calculs en bas de l'écran et disparait par la suite (la ou vous voyez à la fin du calcul la notification "done"), le fichier est volumineux pour être inséré ici, je pourrai vous le transmettre par Email si vous voulez bien, ci joint vu sur maillage

comment_86906

bonjour,

Voir la rubrique d'aide sur le site autodesk , il y a un Topic qui traite ce sujet, pour régler cette erreur , il y a pas des vérifications a suivre afin de déterminer la cause exacte de l'erreur.

au pire des cas mettez "incohérence du maillage sur robot structure"  sur google et chercher parmi les réponses celle du site autodesk help.

soit un problème de définition de maillage coons ou delaunay , ou  les paramètres du logiciel sont inadaptés

cordialement

comment_86907

bonjour,

Je ne vois rien a redire sur la modélisation et la génération du maillage en tout cas.

J'utilise RSA 2013 et votre maillage est très bien, il est très propre sur cette zone.

Pour moi pas de problème, pour vos pics de contraintes, voir ce que je disais dans mon dernier post.

Cordialement.