Jump to content
Posted
comment_86875

Bonjour,

j' aimerais savoir s'il est obligatoire de mettre un poteau au niveau du croisement des murs en agglo creux  

(cas de deux croisement voir plus ) l'objectif étant de concevoir un modèle de structure 

Cordialement 

• Replies 8
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, en voyant ton plan,mon opinion est telle que il ya certains poteaux qui peuvent etre supprimés cad à mon avis pour 2 raisons -ils sont plus rapprochés avec R+3 ,les semelles risque de se ch

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonsoir,en principe  dapres le principe de transfert des charges , les murs transmettent les charges lineaires dou ne doivent pas etre supporter par la dalle de preference est que les poutres puisse s

• Christian_85
    Christian_85

bonjour,   merci pour les explications    ci joint ma proposition de plan structurelle j aimerais avoir vos avis et    cordialement 

Featured Replies

comment_86880

bonsoir,en principe  dapres le principe de transfert des charges , les murs transmettent les charges lineaires dou ne doivent pas etre supporter par la dalle de preference est que les poutres puisse suporter les charges des murs  dou  pour 2 murs qui se croisent on aura aussi 2 poutres qui vont se croiser alors en ce point de croisement va se creer un noeud ,dou il ya deux possibilites

1. soit on dispose un poteau qui permettra de reprendre les efforts tranchants de ce poutres

2. soit on met pas le poteau ceci on aura le reseau des poutres croisees  qui est aussi faisable mais il faudra bien letudier et bien le calculer.

et il faudra aussi noter que la position des poteaux dans un plan a priori est disposer en commun accord avec larchitecte puisque lavis d architecte aussi est important par exemple  au cas ou vous aviez affaire a une salle de fete,un restaurant ou une salle de conference dans un niveau par exemple RDC et que a letage il ya des appartement ce qui signifie que meme si en haut le mur se croise pour des raisons architecturales on ne mettra pas le poteau car il va gener le fonctionnnement de la salle qui est en bas, dou dans ce cas on preferera de faire un reseau des poutres croisees.

puisque lingenieur elabore le plan des structures sur base du plan darchi,larchitecte en faisant la conception de son ouvrage il dispose des poteaux suivant les regles ou le standar donnee , cad il travail suivant des trames,et lingenieur en ayant ces plans darchi,pourra elaborer les plans des structures, et il discutera  avec larchitecte sur les options soit de bouger,ajouter,ou supprimer les poteaux et il expliquera a larchitecte les avantages et incovenients de ces options,et apres ces discussions ces 2 intervenant se mettront daccord sur une disposition qui devra respecter le critere de fonctionnement architectural,esthetique,stabilite,durabilite,et economie.

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_86894

bonjour,

Je partage entièrement la réponse de Mr Aimé.

Une très bonne conception( disposition des poteaux et poutres) est primordiale et assure d’emblée moins d'ennuis au niveau des calculs.

je vous inviterai donc à partager votre travail pour que ensemble nous puissions y apporter notre modeste contribution.

Cordialement. 

• Author
comment_86960

bonjour,

merci pour les explications 

ci joint ma proposition de plan structurelle j aimerais avoir vos avis et 

cordialement 

Edited by Christian_85

comment_86964

bonjour,

par le terme "poteaux" vous devez certainement faire référence aux chaînages verticaux. Hors zones sismiques, il est en effet obligatoire de prévoir ces chaînages a chaque intersection de murs, mais également de part et d'autre des ouvertures supérieures à 1.5 m².  Il est également nécessaire de mettre des chaînages verticaux intermédiaires de manière à avoir des chaînages espacés au maximum de 4 m.

Ces chaînages doivent avoir une section d'au moins 150 mm² et doivent être armés avec au minimum 2.00 cm² d'aciers. 

PS: Si vous êtes en zone sismique, ces dispositions minimales ne suffisent pas.

comment_86976

bonjour,

merci pour les explications 

ci joint ma proposition de plan structurelle j aimerais avoir vos avis et 

cordialement 

Bonjour Joseph _85.

La toute première question que j'aimerais vous posez est la nature du bâtiment( C'est un bâtiment à niveau ou un simple RDC).

Si c'est un bâtiment à niveau, un aperçu des étages supérieurs serait atout pour le concepteur.

Je dirai que dans cette conception je dirai d'une part qu'il y a un peu trop de poteau et d'autre part la disposition de certains poteaux peuvent très bien changée pour faciliter les calculs.

Cordialement.

• Author
comment_86979

bonjour, Christykep 

le bâtiment est un R+3 mais les niveaux sont identique 

par ailleurs je ne suis pas en zone sismique 

Cordialement

Edited by Christian_85

comment_86981

bonjour, en voyant ton plan,mon opinion est telle que il ya certains poteaux qui peuvent etre supprimés cad à mon avis

pour 2 raisons

-ils sont plus rapprochés avec R+3 ,les semelles risque de se chevauchés

-certains peuvent etre supprimé surtout que les murs ne passent pas du debut jusqu'à la fin de la rangée

Illustration de la première raison un calcul rapide

poteaux de la 3eme rangée et 2eme rangée,cad 3eme rangée zone d'influence du poteau((3,55+3,80)/2)x(3,75+3,80)/2)=13,873m²

avec R+3 cad 3 planchers qui peuvent etre habitation ou bureau+ la toiture dont la charge peut representé 50 à 60% des planchers types soit 3,6 planchers à supporter on a

l'effort dans la fondation N=13,87m²x900 daN/m²x3,6x1,4x1,1 avec 1,4 pratiquement une approximation sur NELU=1,4x NELS,et 1,1 coéfficient tenant compte de continuité des poutres et surtout que c'est un poteau central voir BAEL soit N=69205,752 daN avec une contrainte de sol admettant 2 Kg/cm²=2 daN/cm² on a une surface de semelle de S=(69205,752/2)=34602,876cm² soit une semelle carrée de  1,90mx1,90m pendant d'un coté la distance separant les 2 poteaux n'est que de 2m d'où les 2 semelles pourront se chevaucher  d'où mon opinion est telle que

-Dans le sens longitudinale Il faudra éliminé la 2eme rangée des poteaux  cad  tu auras directement une première travée de longueur égale à 3,75m+2m=5,75m au lieu de deux travée de 3,75m et 2m surtout que le cloison ne continue pas jusqu'au bout du batiment d'où tu auras 6 poteaux a éliminé

-Toujours dans le sens longitudinale élimé la 5eme rangée des poteaux  cad a cet endroit au lieu d'avoir 2 travée de 2,54m et 2,65m tu auras une seule travée de longuer égale à 2,54m+2,65m=5,19m d'où  2 poteaux sera supprimé

-Ainsi au total tu auras 8 poteaux à supprimé

A+

comment_86988

bonjour,

Voilà ce à quoi je pensais lorsque je disais qu'il y trop de poteaux dans la structure.

Les parties encadrées  par des rectangles et des carré sont des poteaux à supprimés.

Les zones encerclé devront être revues, car il y a un réseau de poutres qui ne sera certainement pas stable.

Au vu de ce qui est dit je supprime d'abord 13 poteaux avant de procéder à un réajustement.