Posté(e) Mars 11, 201411 a comment_86930 Bonjour, je cherche de la documentation sur le calcul des planchers à bacs en acier non collaborant pour un système sommier-solives. Merci.
Mars 11, 201411 a comment_86937 bonjour, ça se calcule comme une dalle en BA sur 2 appuis car le bac d'acier joue le role d'un coffrage perdu. toutefois, il faut choisir le bac d'acier de telle sorte qu'il puisse supporter la dalle pendant sa prise.
Mars 11, 201411 a Auteur comment_86939 bonsoir, Merci pour votre réponse, un petit détail, pour la dalle est ce que je la considère comme nervurée (nervures du bac) ou rectangulaire ?
Mars 12, 201411 a comment_86951 bonjour, pour faire simple tu la considère rectangulaire. d'ailleurs c'est ce qu'on fait en général
Mars 12, 201411 a Auteur comment_86953 bonjour, Est ce que vous pouvez me proposer un cheminement de calcul ( entre-axe des solives, choix du bac... ) Merci.
Mars 13, 201411 a comment_86982 Bonjour, En général, dans le calcul d'un plancher mixte, il ya des étapes à suivre (phasage de calcul). Qu'il soit collaborant ou pas , la première phase c'est calculer la tôle pour les surcharges : poids du béton frais et la surcharge de chantier, ainsi on vérifie la résistance et la flèche en fonction de ces charges et la portée. Cette portée, elle varie en fonction de la distance entre les poutres supports (et des étançons éventuels). Pour ce faire , on a besoin des catalogues du fabriquant, dans ces catalogues, on trouve des tôles avec leur capacité portante et pour différents appuis et portées. Dans la 2eme étape, c'est le calcul de la dalle nervurée en béton, en tenant compte des différentes charges (sans tenir compte de la tôle). Cordialement Modifié Mars 13, 201411 a par KARIMTCA
Mars 13, 201411 a comment_86984 bonjour, Je vous conseille de voir l'ouvrage "Projet de béton armé" de Henry THONIER Tome 1 ou 2 (j'ai pas le livre devant moi), il donne la démarche à suivre pour le calcul du plancher mixte type non collaborant.
Mars 13, 201411 a comment_86986 bonjour,Consulte le Livre de Henry THONIER,CONCEPTION ET CALCUL DES STRUCTURES DES BATIMENTS Tome 2 Chapitre 10 a+
Bonjour,
je cherche de la documentation sur le calcul des planchers à bacs en acier non collaborant pour un système sommier-solives.
Merci.