Aller au contenu
Posté(e)
comment_86930

Bonjour,

je cherche de la documentation sur le calcul des planchers à bacs en acier non collaborant pour un système sommier-solives.

Merci.

• Réponses 8
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_86937

bonjour,

ça se calcule comme une dalle en BA sur 2 appuis car le bac d'acier joue le role d'un coffrage perdu. toutefois, il faut choisir le bac d'acier de telle sorte qu'il puisse supporter la dalle pendant sa prise.

comment_86982

Bonjour,

En général, dans le calcul d'un plancher mixte, il ya des étapes à suivre (phasage de calcul).

Qu'il soit collaborant ou pas , la première phase c'est calculer la tôle pour les surcharges : poids du béton frais et la surcharge de chantier, ainsi on vérifie la résistance et la flèche en fonction de ces charges et la portée. Cette portée, elle varie en fonction de la distance entre les poutres supports (et  des étançons éventuels). Pour ce faire , on a besoin des catalogues du fabriquant, dans ces catalogues, on trouve des tôles avec leur capacité portante et pour différents appuis et portées.

Dans la 2eme étape, c'est le calcul de la dalle nervurée en béton, en tenant compte des différentes charges (sans tenir compte de la tôle).

Cordialement

Modifié par KARIMTCA

comment_86984

bonjour,

Je vous conseille de voir l'ouvrage "Projet de béton armé" de Henry THONIER Tome 1 ou 2 (j'ai pas le livre devant moi), il donne la démarche à suivre pour le calcul du plancher mixte type non collaborant.