Jump to content
Posted
comment_86995

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de fin d'études je dois mettre en place la méthode push over dans le BE où je fais mon stage. Les ingénieurs souhaitent que je regarde la façon dont se fait l'analyse sous Robot pour diagnostiquer des bâtiments existants.

Pour cela j'ai commencé avec un exemple simple de structure poteaux-poutres en béton armé. Ensuite je réalise l'analyse push over selon une direction en fixant la valeur de déplacement maximal à 20cm (juste pour l'exemple). Or je ne comprends pas comment exploiter cette analyse.

J'aimerais donc savoir quels résultats peut-on en tirer.

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet ?

Ou auriez-vous un tutoriel donnant toutes les étapes à suivre ?

Merci d'avance :)

Edited by Tangijouve

• Replies 12
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,   Selon mes connaissances, une analyse push over permet de voir le comportement de la structure sous un déplacement imposé. Pour moi, si on étudie un bâtiment en béton armé, il faut modélis

• Tangijouve
    Tangijouve

Merci de votre réponse. En effet je ne pense pas non plus qu'on puisse intégrer les armatures complètes. Il semble que l'analyse ne soit possible qu'avec les structures en portiques (acier, bois) ca

Featured Replies

• Expert
comment_87130

Bonjour,

Selon mes connaissances, une analyse push over permet de voir le comportement de la structure sous un déplacement imposé. Pour moi, si on étudie un bâtiment en béton armé, il faut modéliser non seulement le béton mais aussi les armatures puisque ces dernières jouent un rôle essentiel dans la formation de rotules plastiques.

En soumettant le modèle à des déplacements, le logiciel devrait fournir dans quel ordre se forme les rotules plastiques dans les poutres, poteaux ,etc. et de déterminer les efforts tels que cisaillement, moments, ...

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'on puisse intégrer un calcul avec les armatures complètes de la structure dans robot.

L'analyse sous Robot doit être limité je pense.

Il y a pas mal d'infos en cherchant push over sur le net.

Bon courage.

• Author
comment_87133

Merci de votre réponse.

En effet je ne pense pas non plus qu'on puisse intégrer les armatures complètes.

Il semble que l'analyse ne soit possible qu'avec les structures en portiques (acier, bois) car il est possible de donner un comportement non-linéaire aux sections.

• Author
comment_87143

Quelqu'un qui aurait déjà utilisé la méthode sur une structure en portique pourrait m'expliquer la marche à suivre pour mener à bien une analyse pushover ?

• Author
comment_87172

Merci pour le document.

Je l'avais déjà trouvé sur le forum. Malheureusement je n'arrive pas à trouver les mêmes résultats car il manque les dimensions de la structure

• Author
comment_87220

Bonjour,

Dans Robot il est possible de placer des rotules plastiques ayant comme loi de comportement celle de l'acier (appelées ACIER_1). Or, je voudrais pouvoir placer des rotules plastiques afin d'approcher le comportement moyen du béton armé.

Connaissez-vous une loi de comportement Contrainte-Déformation pouvant s'appliquer au BA (pour un béton C25/30 par exemple avec un ferraillage classique) ?

Merci

comment_87246

bonjour,

Non je ne connais pas de loi de comportement, prenant en compte un ferraillage...

Peut être d'autres contributeurs pourront vous répondre.

Bon courage

comment_87248

Bonjour,

Je crois que SAP2000 est beaucoup plus adapté pour mener une analyse Pushover car je pense que le problème du ferraillage ne se pose pas. Pour la loi de comportement dont vous avez parlé, SAP2000 propose une loi de comportement (utilisée même dans la spécification des rotules plastiques lors de l'analyse) fournie par le standard américain FEMA 273, où des niveaux de performance et de sécurité sont prédéfinis. Je ne sais pas si SAP2000 accèpte d'autres lois. De ttes les manières, vous pouvez trouver beaucoup de tutorials dans Youtube.

Bon courage.

onjour,

Edited by sami_19

comment_87250

Bonjour,

Je crois que SAP2000 est beaucoup plus adapté pour l'analyse pushover car je pense que le problème du ferraillage ne se pose pas. Pour la loi de comportement dont vous avez parlé, SAP2000 propose une loi de comportement (utilisée même dans la spécification des rotules plastique lors de l'analyse) fournie par le standard américain FEMA 273, où des niveaux de performance et de sécurité sont prédéfinis. Je ne sais pas si SAP200 accèpte d'autres lois. De ttes les manières, vous pouvez trouver beaucoup de tutorials en vidéo dans youtube.

Bon courage