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comment_87006

Bonjour,

 

j'aimerais savoir les règles de prédimensionnement d'un pont bipoutre en acier ?

quels sont les types de profilés utilisés dans ce genre d'ouvrage ?

 

Merci.

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  • bonjour,   Pour un bi-poutre mixte de portée 60 m, je vous conseille ce qui suit : Hauteur poutre : L/22 = 275 cm Largeur semelle inferieure = 800 mm Largeur semelle superieure = 600 mm pour les

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour, sa depend puisque le choix de type de pont depend de la notion de  l economie puisque on definit par exemple la notion de la portee isostatique economique cad  consiste a repondre a la questi

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour Monsieur SANAE FIRDAWS, je vous repond par rapport à votre préocupation suite au message que vous m'aviez envoyé et afin que les autres en profite aussi  et participe aussi en donnant leur poi

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comment_87035

bonjour, sa depend puisque le choix de type de pont depend de la notion de  l economie puisque on definit par exemple la notion de la portee isostatique economique cad  consiste a repondre a la question pour une portee donnee pour un pont isostatique quel est le type de pont a choisir qui sera economique.

Pour les ponts metalliques

Lorsque la portee isostatique est comprise entre 20-60m ,le pont mixte cad Acier avec dalle collaborante est economique et ainsi ,les regles de predimensionnnememt sont telle que la hauteur totale de la poutre en acier(poutre en I dalle comprise) sera H=L/20 a noter que pour le pont lepaisseur minimale de la dalle est de 16cm

 

-Pour la portee isostatique comprise entre 60-150m ,le pont en treuillis est economique ainsi la hauteur du treillis  cad correspondant a la longeur du montant sera entre L/10 a L/7, et prevoir le contreventement inferieure au niveu du platelage,et il faudra  noter que si la hauteur du pont est elevemcad hauteur de la poutre correspondant a L/10 ou L/7 il faudra prevoir le contreventement superieure ainsi le pont sera comme une cage afin d augmenter al rigidite du pont et reprendre certains efforts qui peuvent provoque lnstabilite du pont cmme leffet du vent

comment_87037

Cette discussion a été déplacée de la rubrique "DISCUSSIONS GÉNÉRALES" à "OUVRAGES D'ART",<br /><br /><strong class='bbc'>Merci d'utiliser les rubriques appropriées.</strong><br /><br /><br /><em class='bbc'>Message automatique.</em>

comment_87051

Je vous remercie Mr Bisudi Bazola Aimé de votre réponse bien détaillée et précise.

 

Je vous informe Mr Scorpion que je travaille sur la conception et le dimensionnement des passerelles piétonnes de portée 20 m et 60 m. 

Pour la portée de 20 m, j'ai opté pour un pont bipoutre en acier avec un platelage sous forme d'une tôle métallique. Quant à la portée de 60 m, j'ai choisi deux variantes : pont mixe bipoutre d'une travée unique et pont en treillis.

 

Mais je n'arrive pas à trouver des règles de prédimensionnement de ces ouvrages, sauf pour le pont mixte j'ai le document SETRA.

 

 

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comment_87052

Je vous remercie Mr Bisudi Bazola Aimé de votre réponse bien détaillée et précise.

 

Je vous informe Mr Scorpion que je travaille sur la conception et le dimensionnement des passerelles piétonnes de portée 20 m et 60 m. 

Pour la portée de 20 m, j'ai opté pour un pont bipoutre en acier avec un platelage sous forme d'une tôle métallique. Quant à la portée de 60 m, j'ai choisi deux variantes : pont mixe bipoutre d'une travée unique et pont en treillis.

 

Mais je n'arrive pas à trouver des règles de prédimensionnement de ces ouvrages, sauf pour le pont mixte j'ai le document SETRA.

comment_87054

bonjour,

 

Pour un bi-poutre mixte de portée 60 m, je vous conseille ce qui suit :

Hauteur poutre : L/22 = 275 cm

Largeur semelle inferieure = 800 mm

Largeur semelle superieure = 600 mm

pour les épaisseur, la condition suivante doit verifier :

fy A(semelle) = M/h      ( h= hauteur de la poutre) , M : moment , A = section de la semelle = t*b ( t: épaisseur - b : largeur)

 et  b/t <25 .

  • 5 weeks later...
comment_88332

bonjour Monsieur SANAE FIRDAWS, je vous repond par rapport à votre préocupation suite au message que vous m'aviez envoyé et afin que les autres en profite aussi  et participe aussi en donnant leur point de vue,

concernant la conception des ponts en treuillis tout d'abord il faudra savoir que ce type des ponts sont consitués de:

-Poutres principales en treillis qui se positionne aux extrémités du pont  dans le sens longitudinal,étant en treuillis donc c'est une structure dont les éléments travail soit en compression ou en traction,il reprend tout les éfforts provenant des entretoises qui lui reprend celui provenant des longerons,et la poutres principale le transmet aux appuis

-Longerons ,parallèles aux poutres principales qui s'assemble aux entretoises ,il s'appui sur les entretoises et travail en flexion,ils peuvent etre en IPE,leur espacement va de 3 à 4m

-Les entretoises ,ils peuvent etre en IPE,ce sont des éléments placées dans le sens transversale  leur espacement varie de 2 à 3m,il travail en flexion ,et s'appui sur les poutres principales en treillis ,il transmet ces efforts aux noeuds de la poutre principale en treillis.

-Contreventement:disposé en diagonale,il permet à empecher le deversement du pont.

 

Predimensionnement

-pour les éléments travaillant en flexion cad longeron,entretoise la hauteur du profilé vaut (portéé/20) puisque c'est en acier.

-pour les poutres principales en treilis

il est constitué des membrures supérieures,membrures inférieures,montant,diagonale.

la heuteur de la poutre en treillis varie de L/10 à L/7

 

à première vue avec les charges verticales ,les membrures supérieures seront comprimés,les membrures inférieures tendues alors pour le predimensionnement,les élémenrts comprimés(membrure supérieure) leur section seront déterminé par les conditions de flambement puisque les longeurs de ces éléments sont connus,et en première approximation on adopte la meme section des barres  pour les membrures supérieures et inférieures.

- pour les autres éléments cad diagoonales,montant, et autres ,les éléments comprimés sont predimensionné avec les conditions de flambement  puisque les longeurs de ces éléments sont connus . après calcul on verifiera ces sections si ça convient on le conserve si non on le modifie

Alors il faudra faire la conception de telle sorte que les éfforts puisse etre appliqué aux noeuds cad à la jonction membrure inférieure du treillis et entretoise ,puisque par hypothèses ces ponts sont des ponts à efforts normaux alors si les éfforts ne tombent pas sur le noeud,les barres travaillerons en flexion composé et ceci ne respectera pas l'hypothèses de conception et des calculs des ponts en treillis.

a+

BISUDI BAZOLA AIME,expert en genie civil,enseignant à l'INBTP/Rd congo/Kinshasa

Edited by Bisudi Bazola Aimé

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