Jump to content
Posted
comment_87044

Bonjour,

est-ce qu'il existe une règle spécial pour le ferraillage d'une poutre courbe de section rectangulaire?comment procéder à la calcule des moments et aux efforts?

• Replies 14
  • Views 8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• hachemi algéroi
    hachemi algéroi

bonjour,   en répandant a votre question, une poutre courbe est calcules comme une poutre droite. cordialoment

• Guillaume5967
    Guillaume5967

bonjour,   c'est une poutre droite avec torsion attention ...   Guillaume,

• bonjour, Pour vérifier l'exactitude de la démarche de remplacer une poutre arc par une poutre rectiligne  je vous joins un exemple d'une poutre arc de 4m de rayon chargé uniformément par une charge

Featured Replies

• Author
comment_88364

bonjour,

Merci Mr BISUDI BAZOLA. Au faite, le sujet a été rectifié comme suit par mon prof:

la poutre est encastrée à ses 2 extrémités, articulé au centre.la porté reste 14m et la flèche max au niveau de la clé est 2,5m.la charge P est à l'abscisse x=2.8m

l'équation ne change pas.

I=Ic/cos(w)

I:moment d'inertie de la section droite

Ic:moment au niveau de la clé

w:angle que fait la tangente sur l'horizontale

on demande:

1- de tracer DMf

2-construire la ligne d'influence de X1, X2, X3 (inconnus au niveau de la clé)

Edited by Goay_be

comment_88365

bonjour, l'arc étant bi -encastrée et avec  une rotule au milieu ce qui signifie que la structure est 3x2-3-1=2 fois hyperstatique car chaque encastrement donne 3 inconnues on a 6 inconnues, 3 équation de la statique +une équation du moment à larotule au milieu=0 donc 6 inconnues à 4 équation donc 2 fois hyperstatique,donc pour sa ligne d'influence ,comme aussi c'est un arc pareil comme l'arc de la poutre  BOWSTRING,il faudra utilisé le Theorème de MULLER BRESLAU.

a+

BISUDI BAZOLA,Expert en genie civil,Enseignant à l'INBTP/Rd congo/Kinshasa

• Author
comment_88372

bonjour,

ok,merci. Mais pour la ligne d'influence, n'exist il pas un doc exliquant le principe de ce theoreme?

Edited by Goay_be

• 6 years later...
comment_144035
Le 19/03/2014 à 13:08, ucefelmir a dit :

bonjour,

Pour vérifier l'exactitude de la démarche de remplacer une poutre arc par une poutre rectiligne 

je vous joins un exemple d'une poutre arc de 4m de rayon chargé uniformément par une charge q=3 t/ml.

vous voyez bien que c'est bien différent !!!

bonjour, s'il vous plait puis je avoir ce fichier dont vous parlez,?

Le 19/03/2014 à 13:08, ucefelmir a dit :

bonjour,

Pour vérifier l'exactitude de la démarche de remplacer une poutre arc par une poutre rectiligne 

je vous joins un exemple d'une poutre arc de 4m de rayon chargé uniformément par une charge q=3 t/ml.

vous voyez bien que c'est bien différent !!!

bonjour, s'il vous plait puis je avoir ce fichier dont vous parlez,?