Jump to content

Featured Replies

comment_87110

bonjour,

effectivement, CYPECAD de CYPE permet le calcul de projets avec:

- planchers-dalles en béton armé, qu'ils reposent sur des poutres et des murs, ou directement sur des poteaux (planchers champignons) avec calcul des armatures longitudinales, transversales et de poinçonnement. Possibilité d'intégrer des tirants de post contrainte.

- plancher réticulés: à caissons perdus (hourdis) ou récupérables

- planchers mixtes bac acier collaborant ou non

- planchers sur poutrelles armées in situ, préfabriquées, précontraintes, métalliques et joist

- planchers sur plaques alvéolaires

- radiers en béton armé

le tout en produisant les plans de coffrage et de ferraillage. 

contactez nos services ici, si vous souhaitez plus d'infos: http://www.cype.fr/principaux/contact.htm

je peux également vous répondre aussi ici sur certains points techniques.

• 1 year later...
  • Author
comment_105327
Le 17/3/2014 at 09:04, CYPE France a dit :

bonjour,

effectivement, CYPECAD de CYPE permet le calcul de projets avec:

- planchers-dalles en béton armé, qu'ils reposent sur des poutres et des murs, ou directement sur des poteaux (planchers champignons) avec calcul des armatures longitudinales, transversales et de poinçonnement. Possibilité d'intégrer des tirants de post contrainte.

- plancher réticulés: à caissons perdus (hourdis) ou récupérables

- planchers mixtes bac acier collaborant ou non

- planchers sur poutrelles armées in situ, préfabriquées, précontraintes, métalliques et joist

- planchers sur plaques alvéolaires

- radiers en béton armé

le tout en produisant les plans de coffrage et de ferraillage. 

contactez nos services ici, si vous souhaitez plus d'infos: http://www.cype.fr/principaux/contact.htm

je peux également vous répondre aussi ici sur certains points techniques.

Bonjour,

Comment on peut intégrer les chapiteaux (des planchers champignons) sur Cypecad??

cdt

comment_105429

Tout dépend du type de "plancher champignon".

Si c'est un plancher bi-directionnel à caissons, utilisez un "plancher réticulé", une fois celui ci mis en place, vous utiliserez l'outil Planchers>Panneaux.

Si c'est un plancher dalle sur porteurs isolés, dans ce cas il faut simplement le définir comme "planchers dalles", ensuite vous aurez des outils dans l'onglet 'Résultats', menu Dalles/Planchers/réticulés>Poinçonnement' pour traiter le poinçonnement local, les fameux "chapiteaux".

voir ici: http://cypecad.cype.fr/cypecad_verification_du_poinconnement.htm

• Author
comment_105445
Il y a 20 heures, CYPE France a dit :

Tout dépend du type de "plancher champignon".

Si c'est un plancher bi-directionnel à caissons, utilisez un "plancher réticulé", une fois celui ci mis en place, vous utiliserez l'outil Planchers>Panneaux.

Si c'est un plancher dalle sur porteurs isolés, dans ce cas il faut simplement le définir comme "planchers dalles", ensuite vous aurez des outils dans l'onglet 'Résultats', menu Dalles/Planchers/réticulés>Poinçonnement' pour traiter le poinçonnement local, les fameux "chapiteaux".

voir ici: http://cypecad.cype.fr/cypecad_verification_du_poinconnement.htm

Oui, je parle de plancher bidirectionnel à caissons. En allant à l'outil "Poinçonnement" cela nous permet seulement de vérifier les armatures de poinçonnement/effort tranchant. Je m'explique, on peut effectivement modifier l'épaisseur du plancher dans le périmètre critique de poinçonnement mais est ce que le logiciel prend en considération la nouvelle épaisseur pour le redimensionnement des armatures longitudinales (notamment les armatures supérieurs au droit d'appuis)?

comment_105447

Bonjour,

La partie poinçonnement de CYPE est un peu subtile, du fait de la présence et de la cohabitation dans CYPECAD d'un ancien calcul des armatures de poinçonnement, et d'un nouveau module de poinçonnement (qui correspond à cet outil "Poinçonnement").

1.L'ancien calcul se fait systématiquement, et propose automatiquement des armatures de poinçonnement là où des renforts au poinçonnement sont nécessaires. A savoir: ces armatures sont calculées sans prendre en compte les armatures longitudinales supérieures et inférieures, c'est-à-dire que le le logiciel dimensionne en même temps ces armatures (longitudinales/poinçonnement) sans considérer l'apport de l'une sur l'autre. Ceci est conservateur, mais en réalité dans de nombreux cas il y besoin de moins d'armatures de poinçonnement, voire pas du tout.

2.C'est à cela que sert le module "Poinçonnement": on est sur une analyse à posteriori du calcul de la zone critique. On peut y mettre en place des armatures spécifiques (inclinées à 45° ou de type poutres avec armatures longitudinales et tranversales), puis lancer des vérifications conformes aux Eurocodes. Ces vérifiations prennent en compte les armatures longitudinales des dalles. Une fois une solution de ferraillage rencontrée, il est alors possible de supprimer les "anciennes" armatures de poinçonnement, à l'aide l'outil "Eliminer les armatures de contraintes tangentielles" de la boite de dialogue "Poinçonnement".

Donc oui, avec cet outil vous pouvez concevoir les armatures de poinçonnement, avec prise en compte des armatures longitudinales.

Par contre je ne comprends pas ce que vous indiquez: " on peut effectivement modifier l'épaisseur du plancher dans le périmètre critique de poinçonnement ". Par défaut, le panneau d'un plancher réticulé est égal à l'épaisseur du plancher total. C'est tout l'intérêt de ce type de plancher, un coffrage lisse en sous-face. Vous faites peut être référence à la possibilité d'éditer la "hauteur utile de la dalle", qui sert à un usage utilisateur averti, mais cela ne change pas l'épaisseur du panneau. Je me renseignerai pour savoir si cela est possible dans ce type de planchers.

Si ce que vous souhaitez faire c'est plutôt un plancher en dalle béton, avec des chapiteaux d'épaisseur différentes au droit des poteaux, il faut faire un "plancher-dalle" et concevoir en les détourant à l'aide d'une poutre de famille "Chaînage non structurel ou limite" de type "chainage non structural ou limite de largeur nulle". Vous pourrez ainsi créer une zone de "plancher-dalle" plus épaisse (le chapiteau), où vous pourrez utiliser les fonctions 1. et 2. citées ci dessus.

J'espère avoir été clair! Quoiqu'il arrive, n'hésitez pas à consulter le support technique qui s'occupe du Maroc, ils sont très compétents sur ces typologies de planchers:

Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394

Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
support@cype.fr

• Author
comment_105450
il y a 9 minutes, CYPE France a dit :

Si ce que vous souhaitez faire c'est plutôt un plancher en dalle béton, avec des chapiteaux d'épaisseur différentes au droit des poteaux, il faut faire un "plancher-dalle" et concevoir en les détourant à l'aide d'une poutre de famille "Chaînage non structurel ou limite" de type "chainage non structural ou limite de largeur nulle". Vous pourrez ainsi créer une zone de "plancher-dalle" plus épaisse (le chapiteau), où vous pourrez utiliser les fonctions 1. et 2. citées ci dessus.

Effectivement c'est ce que j'ai fait fait en fin de compte c'est laborieux mais ça résout le problème.

Merci de votre réactivité.

comment_105452

Parfait.

En tout cas, si cela n'est pas encore figé pour votre projet, je ne saurai trop vous recommander l'usage de planchers réticulés: c'est autrement plus pratique et économique à mettre en oeuvre que les planchers champignons constitués de dalles en béton armés et chapiteaux, qui se pratiquent aujourd'hui très peu. Mais peut être est-ce un souhait architectural?

Bon courage pour la suite.