Jump to content
Posted
comment_87121

salamo 3laykom, mes amis j'ai une question sur concernant les radiers la question tout simplement est:

- dans notre cas on a utilisé le béton cyclopéen sous le radier général la hauteur de ce dernier est de 1.50 m sur toute la surface.

est ce que le dimensionnement (après l'utilisation du béton cyclopéen)  du radier reste identique.

NB: je porte à vos connaissances que l’étude du radier a été faites sans prendre en considération le béton cyclopéen (faute pendant les travaux de terrassement)

bonne journée

merci d’avance.

• Replies 10
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   si on calcule en  contrainte admissible, le béton cyclopéen a un taux admissible nettement supérieur au sol, c'est évident.donc un dimensionnement rigoureux est de prendre en considératio

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,lorsque je t'ai dit que le calcul changera ce n'est pas au niveau du principe du calcul,le principe de calcul reste le meme mais plutot comme le coefficient de reaction du sol( ou le raideur d

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, je veux aborder ton inquitéude mr Hebil suivant 2 hypothèses. -Radier sollicité seulement avec les efforts de compression cad en faisant l'étude de ta structure ,je ne sais pas le nombre d'é

Featured Replies

comment_87124

bonjour, je ne comprends pas la question , Est ce que c'est l'epaisseur du radier qui fait 1.50 m ou c'est l'epaisseur du beton cyclopeen qui fait 1.50 m  et ce que ce beton cyclopeen est la pour rattraper le niveau bas de la fondation (radier) ?

comment_87125

bonjour, le dimensionnement changera puisque le coefficient de réaction du sol ou le coéfficient de WESTEGAARD ne sera pas le meme,si  si les calculs avaient été  fait sur une assise  par exemple sable,grave,en mettant une couche du béton cyclopéen de 1,50m n'aura aucun des problèmes au contraire c'est plus mieux puisque le béton cyclopéen a un coéfficient de WESTERGARD meuilleur que le sable,Grave  ainsi ça permettra de reduire le tassement  et la déformation du radier,et aussi permettra de diffuser de la meuilleure manière et des réduires les contraintes (pression )au niveau du sol d'assise a une valeur inférieure (voir le théorème de BOUSSINESQ).

Un cas concrèt nous l'avons utilisé ici en guinnée equatoriale pour un projet de R+8 étages ,de la meme manière c'était prévu de faire une assise en grave concassée pour le radier general ,cette couche après sa réalisation,sa compactage ,j'avais réalisé le control de deformation de la couche avec l'éssai à la plaque(essai LCPC) ,les resultats n'était pas satisfaisant cad le coefficient de compacte K=(EV2/EV1) était superieur à 2 aulieu d'etre inferieur a 2,et le module de deformation du sol EV2 était inferieur a 100Mpa au lieu detre superieur a 100 Mpa

d'où on avait recommandé à l'entreprise de faire carement une couche de béton cyclopéen de 1m,et on l'a verifié après calcul  ainsi le problème avait été résolus.

A+

• Author
comment_87132

bonjour,

merci mes frères en ce qui concerne la question de keraz j'ai dit auparavant que 1.50 m c'est l’épaisseur du béton cyclopéen, le radier a un épaisseur de 0.80 m

la deuxième partie de votre question : pendant les travaux des terrassement on a dépassé la hauteur d'ancrage (terrien accidenté) a cet effet le CTC a nous imposé de rattraper le niveau en utilisant le BC.

concernant la réponse de monsieur 

quelle est la relation entre la contrainte admissible du sol et  le coefficient de réaction du sol.

2- vous me avez dit que le dimensionnement du radier ne reste pas le même, dans ce cas quelle est la contrainte admissible qui sera prendre en compte.

merci infiniment pour la réponse.

comment_87140

bonjour,lorsque je t'ai dit que le calcul changera ce n'est pas au niveau du principe du calcul,le principe de calcul reste le meme mais plutot comme le coefficient de reaction du sol( ou le raideur du sol) a changé cad c'est amélioré car c'est le béton cyclopéen qui constitue l'assise de ton radier general dont à l'origine ce n'était pas prévu ce qui signifie que dans la le  calcul de tassement, la valeur du tassement sera reduit puisque dans le calcul du tassement pour le radier general ,on determine le diamètre équivalente de la dalle et cette diamètre équivalente est fonction du coéfficient de réaction du sol support(ou raideur)  or ici c'est le béton cyclopéen qui constitue le support or le béton cyclopéen a un bon raideur ou coéfficient de réaction.

-La contrainte admissible du sol ne change pas puisque c'est les caracteristiques du sol mais c'est plutot la contrainte engendré par l'ouvrage qui sera réduite puisque avec la couche du béton cyclopéen de 1,50m ,la repartition se fera en suivant  une courbe en cloche dont la contrainte engendré est une fonction  de la charge Q,de l'épaiseur de la couche Z et de l'angle ,ce qui signifie que par exemple au point Z cad au contact du radier avec le béton cyclopéen la contrainte est un peu élévé mais à la profondeur Z cad 1,50m pour ton cas la contrainte sera faible  et compatible avec la contrainte admissible du sol puisque le calcul initial du radier avait été fait que le radier n'allait pas s'asseoir sur le béton cyclopéen donc cette couche du béton cycloppéen a permis de diffuser la contrainte en respectant la theorie de BOUSSINESQ.

A+

Edited by Bisudi Bazola Aimé

comment_87146

bonjour,

si on calcule en  contrainte admissible, le béton cyclopéen a un taux admissible nettement supérieur au sol, c'est évident.donc un dimensionnement rigoureux est de prendre en considération ce nouveau paramètre i.e contrainte admissible du béton cyclopéen et de dimensionner les fondations de votre ouvrage, néanmoins l'assise ou les dimensions du gros béton(cyclopéen) seront dimensionnées en prenant le taux admissible du sol.et les dispositions constructives doivent être prise en conséquence.

comment_87173

bonjour, le problème est claire ,d'après le sujet ,le radier avait été dimensionné pour s'asseoir  sur un sol de caracteristiques X,alors a l'exécution on est venu mettre avant tout le béton cyclopéen avant de mettre le radier ,il demandé si le calcul changera.

alors ce qui signifie que comme le nouveau assise est le béton cyclopéen la contrainte admissible de l'assise est élévé car c'est le béton cyclopéen mais comme énoncé le radier avait deja été calculé a priori qui devrait s'asseoir sur un sol de caracteristique X,alors les demarches des calculs ,cad le principe des calculs ne changera pas mais la disposition de la couche du béton cyclopéen influencera pour le calcul de verification du tassement du radier,car la couche du beton cyclopéen  permet  de reduire le tassement du radier car le beton cyclopéen comme assise possède un raideur, plus meuilleur que le sol de caracteristique X .puisque dans le calcul du tassement du radier on defini le diamètre équivalent d'impact  qui correspond  au diamètre d"une zone de support circulaire soumise à l'application directe d'une charge uniformement répartie or ce diamètre équivalent est fonction du coéfficient du reaction  du sol,module d'Elasticité du sol d'assise et de son épaisseur or avec le béton cyclopéen on a un tres bon coefficient de reaction,un tres bon module d'élasticité que le sol X initailement prévu d'où le tassement sera reduit.

Pour le calcul des contraintes admissibles à la jonction radier et béton cyclopéen on a meme pas bésoin de verifier la contrainte puisque initialement prévu l'assise devrait etre constitué d'un sol de caracteristique X  autre que le béton cyclopéen par ex sable dont la contrainte admissible est inferieur  a celui du béton cyclopéen or deja le calculateur, je suppose que le calcul des contraintes avaient été verifier(tel que énoncé par monsieur HEBIL car initilament c'était ce sol  X qui devrait supporter le radier) alors en mettant du béton cyclopéen on ne peut meme pas verifier puisque le béton cyclopéen a un taux de travail admissible plus plus grand que ce sol X or deja avec le sol X le calcul de la verification du contrainte admissible était bon.

le problème se posera  sur le comportement de la contrainte après la couche du béton cyclopéen cad  sur le sol naturel,or il ya l'avantage avec cette couche de 1,50m du béton cyclopéen ceci permettra de reduire la diffusion de la contrainte  jusqu'au niveau du sol naturel conformement au theorème de BOUSISNESQ ,la repartition des contraintes se fera  suivant  une courbe en cloche dont la contrainte engendré est une fonction  de la charge Q,de l'épaiseur de la couche Z et de l'angle ,ce qui signifie que par exemple au point Z au niveau du sol naturel cad après le béton cyclopéen  la contrainte engendré par l'ouvrage sera faible.

je pense que ceci permettra d'éclaircir la question de monsieur HEBIL à mon avis

A+

• Author
comment_87179

bonjour,

merci beaucoup mon frère BUSIDI pour votre réponse mais la question est toujours posé, est ce que l'épaisseur du radier se change.

tant que l’épaisseur du radier n'a aucune relation avec la contrainte admissible du sol  

je sais que La hauteur du radier doit avoir au minimum 25 cm (hmin >=25 cm)

ET          Lmax/8<=h<=Lmax/5 (cas des voiles)

La dalle :

La dalle du radier doit satisfaire aux conditions suivantes :

h>=Lmax/20       

Avec une hauteur minimale de 25 cm

qu'est ce que on peut changer ici.

mon objectif tout simplement est d'utiliser l’avantage du Béton cyclopéen pour minimiser les frais, comment on peut accepter une chose comme ca, une couche de BC coute à peu près 5 millions de dinars et le radier reste inchangeable (0.80 d'épaisseur)

en fin merci encore une fois mon frère pour votre éclaircissement.

comment_87221

bonjour,vous pouvez utiliser la portance du gros béton, voir un taux admissible nettement supérieur à 15 bars, mais il ya des dispositions à prendre à cet effet. je vous conseille de voir un exemple traité dans l'ouvrage de BELAZZOUGUI

comment_87385

bonjour, je veux aborder ton inquitéude mr Hebil suivant 2 hypothèses.

-Radier sollicité seulement avec les efforts de compression cad en faisant l'étude de ta structure ,je ne sais pas le nombre d'étage de ton batiment ,et les resultats de la modelisation ,cad si tu n'a que les contraintes de compression dans ton radier cad compression simple ce qui signifie que meme si tu as le beton cyclopéen comme assise l'épaisseur du radier ne changera pas vraiment puisque la contrainte en compression simple ne depend pas de l'épaisseur de l'élement cad contrainte=(N/S) avec S= surface du radier

-Mais au cas où le batiment est sollicité en flexion composée cad tu as les efforts normaux provenant des poteaux et  un moment flechissant provenant du vent,seisme ou encore en cas de compression mais si le centre de gravité du rez des chaussées ne correspond pas au centre de gravité du sous sol par exemple cad tu as un excentricité qui est aussi superieur à B/6 avec B=largeur de la semelle cad la resultante des efforts tombe en dehors du noyau central ici le béton cyclopéen jouera son role et te permettra de bouger l'épaisseur puisque la contrainte engendré par l'ouvrage sera Cmax=(6xM/bxh²)+N/S et Cmin=-(6xM/bxh²)+N/S et dans c cas  ces contraintes sont à comparer avec la contrainte admissible du béton cyclopéen  et ici tu pourra jouer sur l'épaisseur du radier car il intervient dans le calcul des contraintes.

et A noter aussi que ceci ne suffit pas pour le predimensionnement ou la verification de l'épaisseur du radier ,car dans les deux cas cad compression ou flexion,il faudra aussi verifier la condition du poinçonnement qui est (N/Ucxh) inferieure a (0,045xfcj/1,5) avec Uc =périmètre d'impact de la charge mais   cette condition de poinçonnement pour le radier elle est necessaire mais non suffisante puisque il suffit que la condition de la contrainte soit respécté si la condition de poinçonnement n'est pas respécté on pourra mettre les armatures  bateaux pour lutter contre le poinçonnement et le cisaillement.

Voilà les détails à mon avis,donc essaye de voir les resultats de modelisation et suivre ces demarches que je t'éxpliqué et consulter aussi d'autre documentation  avant de decider  sur la dimunition de l'épaisseur du radier