Aller au contenu
Posté(e)
comment_5434

posté par Rafik

C un mur de soutènement qui déborde sur une semelle existente sous poteau , comme schématisé sur la figure

A votre avis ?

Quelle solution ?

rw10.jpg

• Réponses 13
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_5435

posté par rahmane

Je pense qu'il ya lieu de vérifier la partie en débordement à la fléxion (comme console),puis soit renforcé la zone par des ferraillages soit créér un mur de retour pour boqué la flexion.

La position du mur sur la semelle comme sur la figure ne déronge pas, éviter de rajouter du poids sur la semelle existante.

Il faut mettre une vue en plan en montrant le chevauchement des 2 semelles pour mieux serner le probleme.

comment_5437

posté par montabone

Problème intéressant

D'accord avec rahmane. Je calculerais la partie en débordement en flexion sous une charge répartie triangulaire.

Je glisserais en partie basse une console courte pour reprendre le poids du mur, vu les dimensions, cela doit être possible.

Je placerais un résilient entre la semelle existante et le mur pour éviter le report de poids (polystyrène

comment_5439

posté par montabone

J'ai parlé de console courte. Regarde bien les dispositions constructives qui y préside et je pense que cela est possible

comment_5441

posté par Rafik

Voilà la vue en plan pour plus de détails

autre question : quel espacement pour le joint entre semelle existante et semelle du mur?

mr111.jpg

comment_5442

posté par rahmane

Je ponse que la partie en débordement n'est pas necessaire au dessous du niveau de la butée du moment qu'il y aura du remblai, elle peut être utile qu'au dessus de la butée.

Je crois qu'une dizaine de centimètre serai suffisante, ce qui est important c'est de remplir le joint par un produit expansif sans retrait pour eviter l'enfouillement de la semelle.

Il faut que les travaux de BP soit rapide après les terrassements pour ne pas alterré le sol de peur devoir la semelle basculé. enfin c'est mon avis.

Bonne continuation a tous.

comment_5443

posté par t_salim

tres bonne question mon frere rafik, mais je pense qu'on aura besoi de qqe infos comme :

-le type de structure, sa position (Rive ou Angle) la structure villa ou batiment ,la structue ancienne ou nouvelle

pour voir l'effet des tassements et de la nouvelle charge sur la bat. et autres.

je pense que c un cas d'expertise avant le calcul

comment_5444

posté par montabone

D'accord avec Rahmane. On peut effectivement simplifier le coffrage du mur en tirant tout droit entre l'arête de la semelle et la partie haute du remblai en buté. En se laissant quand même une petite marge