Aller au contenu
Posté(e)
comment_5434

posté par Rafik

C un mur de soutènement qui déborde sur une semelle existente sous poteau , comme schématisé sur la figure

A votre avis ?

Quelle solution ?

rw10.jpg

• Réponses 13
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_5446

posté par Djas

Bijour,

Oui c bien le cas j'avais à faire à un problème similaire, y'a un bout de temps de cela, et j'avais opté pour la solution cité, au dessus, par mantabone et rahmane à moins que vous ayez une solution plus astucieuse et pratique je souhaiterai fort bien la connaitre.

.... et en plus dans mon cas je devais récupérer toute l'eau, dans un drainage derrière le voile biensur, d'une source naturelle d’une part et d’autre, un drainage existant datant de l’époque coloniale situé à plus de deux mètre et demi sous le sol, au fait on avait effectuer un drainage de toute l’assiette, le labo le suggérer. Donc je ne pouvais pas me passer de la pratie inferieur du voile en console comme suggéré par mantabone et rahmane. Et pour chapeauté le tout on avait affaire à un sol gonflant. Alors, il n’était pas question de laisser circuler cette eau où lui bon semble…. Mais on aimera qd mm voir votre solution à vous si Rafik,... illustrée ca sera encore plus chouette

comment_5447

posté par rahmane

Si je peux me permettre Rafik, tu peut toujours et cela dépend de l'éspace arrière, changer la conception du mur c-a-d au lieu d'un mur rideau, tu peut utilisé un mur avec contrefort même si la hauteur n'est pas importante, ce qui va te permettre d'isolé la console est maitrisé son calcul est surtout son comportement.

les contreforts jouerons le role d'appuis, tu peut même changer la forme de la console si les caluculs ne sont pas satisfaisants sous forme de gosset ( forme en triangle) pour augmenter sa rigidité.....