Aller au contenu
Posté(e)
comment_87181

voila je calcule mes semelles filantes , mais a vrai dire je sais pas a quels efforts sur robot corrépond ces efforts.

regardez les Piéces jointes.

cordialement .

bonne aprés midi.

• Réponses 3
  • Vues 847
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_87186

bonjour,

Pour le N ça dépend de σsol. si σsol=σs est à l'ELS (ce qui est donnée d'habitude par le rapport géotechnique) tu prend N=N(ELS) sinon tu prend N(ELU). les deux approches donnent plus ou moins les mêmes résultats. Mais pour être aux normes il faut prendre N(ELU) et σsol=σu=1.5σs. 

Pour la vérification du non poinçonnement : P=Pu l'effort calculé à l'ELU

meilleures salutations

comment_87196

bonjour,

la première question qui se pose: la semelle est elle sous mur ou sous une file de poteaux?

N est en fait Nu de la descente de charge calculé sous G et sous Q en faisant la combinaison Nu= 1.35 G+ 1.5 Q

la surface de la semelle devrait donc etre telle que la contrainte transmise au sol soit inférieure à a contrainte admissible de ce dernier (sigma =< sigma sol.)

• Auteur
comment_87206

bonjour,

Pour le N ça dépend de σsol. si σsol=σs est à l'ELS (ce qui est donnée d'habitude par le rapport géotechnique) tu prend N=N(ELS) sinon tu prend N(ELU). les deux approches donnent plus ou moins les mêmes résultats. Mais pour être aux normes il faut prendre N(ELU) et σsol=σu=1.5σs. 

Pour la vérification du non poinçonnement : P=Pu l'effort calculé à l'ELU

meilleures salutations

bonjour,

la première question qui se pose: la semelle est elle sous mur ou sous une file de poteaux?

N est en fait Nu de la descente de charge calculé sous G et sous Q en faisant la combinaison Nu= 1.35 G+ 1.5 Q

la surface de la semelle devrait donc etre telle que la contrainte transmise au sol soit inférieure à a contrainte admissible de ce dernier (sigma =< sigma sol.)

j'arrive pas vraiment à cerner la différence ? éxcusez moi  :( .

et j'ai les deux cas , sous poteaux et sous voile.

merci et je vous souhaite une trés bonne journée.