Jump to content
Posted
comment_5449

la modélistation mathématique (les modèles numériques) ou physique (les modèles réduits) est incontournable pour une

bonne conception d'un ouvrage maritime ou fluvial. Elle est indispensable pour:

- s'assurer de la stabilité des ouvrages contre les phénomènes de la houle lors du tracé des ouvrages de protection (je parle

là de l'agitation résiduelle).

- examiner l'evolution les rejets thermiques, de polluants ou de dragage (les phénomènes courantologiques).

- étudier l'ensemblement et/ou l'envasement dans les enceintes portuaires.

Le but de cet article est de faire une mise au point sur les différentes techniques de modélisation, leur limitation et les recherches techniques actulles. Il est rédigé par Jacques Viguier, personnage emblématique dans les études sédimentologiques et ayant participé à une bonne partie de projets maritimes et fluviaux remportés par sogreah au Maghreb (Maroc, Alger et Tunis)

Bonne lecture !

http://www.zshare.net/download/8225468cd6d87e/

NB: Avant de lire cet article, il vaut mieux jeter un coup d'oeil sur l'article "houle et marée"

• Replies 3
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 3 weeks later...
comment_7829

salut, en réponse à Ali je crois que monsieur Viguier ne connait pas l'algerie et n'a pas travaillé sur les ports Algeriens malgré que sogreah a remporté ttes les etudes jusqu'à 1984. car j'etais son éléve à l'entpe de lyon en 2005 à vaulx en velin, celui qui voudra avoir ces cours il pourra lui demander par mail sur sogreah.fr

A++++

• 2 weeks later...