Jump to content
  • Replies 5
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_87280

bonjour,

en fait, il s'agit de la poussée du béton sur une paroi de coffrage et je cherche à estimer les charges pour étudier la stabilité de l'ensemble.
Voici un schéma:

Edited by Meredith

comment_87286

bonjour, j'ai vu le schema,il faut noter que le coffrage des ouvrages sont dejà établis sur certains principes,et disposition constructives,car en voyant le schema à mon avis il manque beaucoup d'élement selon les dispositions de coffrage,le coffrage de ces ouvrages sont régis par des règle de prédimensionnement,et dispostions des éléments ex le bois qui mettra d'office ton coffrage sera constitué d'un système de raidisseur,contreventement,étai et tant d'autre ,c'est pourquoi sur terrain les entreprises éxpérimenté ont des documents et des réglementations ,dispositions pour le coffrage et ils ne font que l'appliquer .

cad pour son calcul,ton dessin n'est pas complet cad que ton plan de coffrage n'est pas complet à mon avis,donc les résultats que tu pourra trouver ne pourront pas etre économique,pas sécurisant,parfois irréaliste.

comment_87290

bonjour,

dans ton schéma on voit surtout la forme de l'ouvrage à bétonner.

en ce qui concerne le coffrage, sache qu'un coffrage est constitué de plusieurs éléments qui sont:

la peau coffrante : elle définit la forme de l'ouvrage

une structure : pour raidir la peau et empêcher sa déformation  

une ossature pour éviter le déplacement de l'ensemble.

parfois un mème élément peut jouer deux rôles.

donc tu vois qu'en fait le coffrage va se comporter comme un plancher qui va recevoir la poussée du béton.

cette dernière est une poussée analogue à une poussée hydrostatique sauf qu'à cause de la viscosité du béton frais elle sera différente.cette poussée varie avec l temps de coulage et aussi avec l'ouvrabilité du béton (affaissement au cône).

il y a beaucoup d'ouvrages qui traitent du calcul des coffrages.si j'en retrouve un je le mettrais en ligne. j'espère avoir été utile. Salutations

comment_87296

bonjour,
il existe une norme allemande qui détermine la pression du béton en fonction d'un ensemble de parametre ( vitesse de coulage, temps de prise, viscosite,...). On peut la trouver à la fin de la doc Paschal
salutation