Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonjour tout le monde,
Je suis en mission en Afrique pour la réalisation d'une ligne électrique aérienne de 220 kV.
Je travaille en ce moment sur l'élaboration d'un mode opératoire sur les tests d'arrachement de fondations grille de mes pylônes (solution retenue au projet). Basé sur des normes spécifiques aux lignes aériennes IEC 61773.
Dans la pratique c'est pas bien compliqué, on creuse un trou carré et assez profond. 3x3x3m par exemple. On y installe notre grille treillis avec son embase (un simple jeu de mécano). Et on remblaie le tout de tel façon que l'embase dépasse du sol permettant ainsi avec 3 autres fondations de faire le montage métallique de notre pylône électrique.
Pour le test on installe un banc d'essai avec des vérins et on arrache la fondation à la traction pour déterminer la capacité de résistance de la fondation et ainsi prouver qu'on a fait le bon choix technique.
La norme nous indique qu'on peut effectuer le test 24h après le remblaiement de la fouille. Remblaiement effectué par couche successive de 150 mm compacté. (Le tout à la main, à l'africaine). Nous sommes dans de la latérite, 30° de coefficient de frottement.
Je ne suis pas un fin géotechnicien, voilà ma question :24h me paraissant trop peu, ma crainte est que le frottement entre mes 2 sols (naturel et remblai) soit trop faible et que mon cône d'arrachement théorique ne soit pas vraiment fiable.
Merci beaucoup pour le temps que vous pourrez accorder à une éventuelle réponse!
Bonne continuation, bon chantier, bonne route!