Aller au contenu
Posté(e)
comment_87307

Bonjour.

j'ai besoin de savoir comment je peux choisir le type de fondation; quand est ce que je mis des semelles filantes ou isolé, ou B1 excentré, je veux b1 une explication détaillé. meerci

• Réponses 3
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour,   pour vous initier, généralement on met : - une semelle isolée sous un poteau - une semelle filante sous un mur (voile en BA, mur en maçonnerie...) ou parfois sous une file de poteaux -

recommended_posts

comment_87326

bonjour,

pour vous initier, généralement on met :

- une semelle isolée sous un poteau

- une semelle filante sous un mur (voile en BA, mur en maçonnerie...) ou parfois sous une file de poteaux

- une semelle filante ou isolée peut être excentrée lorsqu'on est à la limite de la propriété (car on peut bâtir dans le terrain du voisin)

comment_87327

Bonsoir ,le choix du type de fondation depend de 3 éléments puisque la fondation c'est  la base de l'ouvrage,la partie de l'ouvrage qui permet de transmettre au sol les charges et surcharges de l'ouvrage  et ces charges et surcharges transmis au sol doit etre compatible avec la resistance de ce sol.

d'où le choix du type de fondation depend

-de la profondeur du bon sol(cad la profondeur par la quelle le sol a une contrainte ou une resistance capable de supporter les charges de l'ouvrage)

-de la valeur meme de la capacité portante de ce sol cad la résistance admissible de ce sol

-Du type de l'ouvrage

cad lorsque la profondeur du bon sol est inférieure a 3-4m on a affaire à une fondation superficielle

cad soit Semelle isolée ,Semelle filante,radier general

alors la notion de l'économie,stabilité,durabilité de l'ouvrage intervient puisque

quand le sol a une bonne resistance , a une profondeur de moins de 3m,le premier choix se portera sur les semelles isolées ,mais en calculant les dimensions de ces semelles qui depend des charges appliquées et à la contrainte du sol,si ces ssemelles se chevauchent  on va penser directement à une semelle filante.

-lorsque la resistance du sol est inferieure à1kg/cm²  ici on n' a le premier choix tourné sur la fondation sur Radier general,ou alors si on ene veut pas on pourra ameliorer le sol  en augmentant sa capacité portante et ainsi on choisira le type qu'on veut selon les charges appliqués et la contrainte du sol soit semelle isolée,soit semelle filante ,soit semelle sur puit

-type d'ouvrage les ouvrages comme voile,mur en maçonnerie,comme ce sont des ouvrages linéaire il lui faut aussi une semelle capable de travailler dans cette consideration d'où il sera mis sur semelle filante

merci a +