Jump to content
Posted
comment_87312

Bonjour,

JE VOUDRAI SAVOIR LE QUEL DE CES CAS EST UN P DE REDRESSEMENT OU LONGRINE?

ET LE 3EMME CAS EST IL POSSIBLE? ET QUAND?

LA LONGRINE SE CALCUL COMME TIRANT APRES UN PREDIMENSIONNEMENT (H= l/)

mais POUR LES POUTRE DE REDRESSEMENT ? COMMENT FAIRE?

merci à tous...

• Replies 10
  • Views 10.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   j'ajouterais simplement à ce qui a été dit par Ucefelmir que les poutres de redressement sont systématiques pour les semelles excentrées( cas de construction en limite de propriété), qu'e

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonsoir,je ne sais pas ou peut etre  c'est un schema académique ou un projet puisque pour un projet en voyant ton dernier dessin à mon avis ce n'est pas économique de mettre les deux à la fois surtout

• bonjour, vu que les semelles sont toutes centrées et sans avoir les réactions au niveau des semelles, on ne peut pas se prononcer. les 3 cas de figure sont possibles. Pour les longrines on distingue

Posted Images

Featured Replies

comment_87313

bonjour,

vu que les semelles sont toutes centrées et sans avoir les réactions au niveau des semelles, on ne peut pas se prononcer. les 3 cas de figure sont possibles. Pour les longrines on distingue 2 cas :

- dallage désolidarisé des longrines : dans ce cas on les calcule comme des tirants 

- dallage solidarisé aux longrines: dans ce cas il faut vérifier la longrine à la flexion composée (flexion + Traction)

les poutres de redressement on les dimensionne pour reprendre tout ou une partie du moment appliqué sur la semelle.

comment_87315

bonjour,

j'ajouterais simplement à ce qui a été dit par Ucefelmir que les poutres de redressement sont systématiques pour les semelles excentrées( cas de construction en limite de propriété), qu'elles sont placées au niveau de la face inférieure de la semelle, pour des raisons d’efficacité, et qu'elles ont en général une grande hauteur contrairement aux longrines qui sont considérées comme de tirants.

comment_87322

bonsoir,je ne sais pas ou peut etre  c'est un schema académique ou un projet puisque pour un projet en voyant ton dernier dessin à mon avis ce n'est pas économique de mettre les deux à la fois surtout que sur le dessin la profondeur de fondation n'est pas énorme (cad en voyant par rapport à l'échelle du dessin) cad à mon avis prolonge seulement la poutre de redressement cad de relié toutes les semelles ,ensuite tu te fixe des hypothèses de calcul et tu le calcul.

car ça ne sera pas économique de mettre la disposition que j'ai vu sur ton schema,

il ne faut pas oublier que en tant que ingénieur on est avant tout le conseiller technique du client et nous devons construire un ouvrage qui doiit repondre aux exigences de la solidité,durabilité,Stabilité,esthetique et aussi de l'économie. d'où tu as interer a respecter ces éxigences

comment_87324

bonjour,

je comprend de ton shéma que ton dallage s'appui sur les longrines. tu peux tout simplement mettre l'arase des longrines et PR au même niveau. Dans ce cas charger ta PR avec les surcharges ramenées par le dallage est favorable car il va équilibrer en partie le moment du à l'excentrement de la semelle (la PR a tendance a se soulever sous l'effet de ce moment). Bref, surelever les PR et éliminer les "?".

j'espère avoir répondu a votre question. je reste à votre disposition

comment_87335

bonjour,

au vu de ton schéma, que ta dalle soit solidaire ou flottante le niveau de tes longrines est trop bas.en fait une fois le prédimensionnement fait, on cale la hauteur des avant poteaux de telle sorte que la face supérieure de la longrine une fois réalisée soit au niveau 0.00.

pour les poutres de redressement le predimensinnement dépendra du moment q'elles auront à reprendre.

dans certains cas il se peut qu'au dessus de la PR il faudra mettre une longrine.  Salutations.

• Author
comment_87350

bonjour à tous et merci pour vos réponses.

c'est mon premier projet et pour cette disposition ( qui est juste un schéma)  j'ai fait que illustré les diffinitions de longrine ( chainage entre poteaux ) , poutre de redressement ( équilibre le moment M=N* e donc relie les semelles )

aprés calcul j'ai eu des longrines de (30 *35) et des poutre de redressement de 30*55 ( en plus d'étre des poutre de redressement , elles ont UNE longueur assez importante )

donc comment disposer cela? faire Monter les poutres de redressement au méme niveau des longrines?

merci bcp a tous .

Ps : c'est un projet a réaliser , donc je voudrai respecté toutes les exigences notamment économique 

Edited by Lysa.S

• 1 year later...