Aller au contenu
Posté(e)
comment_87370

Salem Alaikom

Bonjour,

y a un grand problème avec les sables pour béton, les sables d'oued ne sont plus propres 74% d’impureté (catastrophe). le sable de Djamaa Wilaya de Oued Souf présente une propreté de 90% c génial mais quand on fait l'analyse chimique on a trouvé qu'il contient 1.49% de Soufre total.

je veux votre avis sur l'agressivité de ce sable? et comment y remédier? 

• Réponses 19
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir,   Des sulfates et non du soufre. Ces sulfates sont dus notamment à l'existence du gypse , matériau bien présent et connu dans la région ( el jebs et timchent après calcination artisanale)

• Bonsoir, Je découvre que le LNHC a beaucoup perdu de sa superbe …trop même ! Ce rapport de laboratoire fut il sommaire, dans le cadre d’une expertise je le rejetterai et dans le fonds et dans la for

• Bonsoir ,   Un document qui vous résume un tant soit peu la problématique des granulats pour béton.   Bon vent !    

Images postées

recommended_posts

comment_87371

bonjour,

l'information que l'on souhaiterait avoir est: sous quelle forme se trouve ce soufre?

si c'est sous forme de sulfate de calcium, il y en a déjà dans le ciment et je pense que 1.49% ce n'est pas énorme Ou Allah a3lam.

comment_87375

Bonsoir,

Des sulfates et non du soufre. Ces sulfates sont dus notamment à l'existence du gypse , matériau bien présent et connu dans la région ( el jebs et timchent après calcination artisanale)

Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate di hydraté de calcium de formule CaSO4•2H2O.

Le gypse est le minerai qui permet de fabriquer le plâtre.

Cette présence de sulfate rend votre sable impropre à son utilisation dans le béton.

Son utilisation provoquera des pathologies très sérieuses par la formation de gels et autres sels (Ettringite (*), sels de Candelot  etc.) pouvant provoquer LA RUINE de votre ouvrage.

L’ettringite est un hydraté de calcium aluminium sulfate minéral de formule: Ca 6 Al 2 (SO 4 ) 3 (OH) 12 · 26H 2 O

Bon vent !

Modifié par gnou

• Auteur
comment_87380

le soufre total ou sulfure S-2

ce soufre ou sulfure en s'oxydant se transforme en sulfate.

le pourcentage que je viens de donner est le pourcentage en poids du sulfure. 

comment_87398

Bonsoir,

Je découvre que le LNHC a beaucoup perdu de sa superbe …trop même !

Ce rapport de laboratoire fut il sommaire, dans le cadre d’une expertise je le rejetterai et dans le fonds et dans la forme.

Ce n’est pas un PV d’essai.  Il ne comporte aucune norme de référence .Cela est triste pour un labo certifié Iso .

Il y a à regretter des dirigeants de la trempe de Mr BOUTOUATOU ex PDG actuellement à la retraite.

C’est le plongeon dans l’abime pour le LNHC , un sacré laboratoire par le passé .

Le rejet dans  la forme d’abord , car c’est plus simple :

Les carbonates et chlorures ont été exprimés en tant que composés et PAS par élément (ce qui est aberrant dans le cas d’une analyse de granulat), sinon on aurait recherché la teneur en Cl

( Chlore) , en Ca , etc..

Seul le soufre (qui est MAL ECRIT par ailleurs !!, …SOUFFER ( ????) c’est quoi ça exprimé par le «  S » . Le mot exact c'est " SOUFRE" .

Cette approche pour l’élément «  soufre » est FAUSSE, on doit parler du composé formé suite à l’hydratation du gypse !!!

Dans le fonds :

Un PV de laboratoire SANS NORME DE REFERENCE  est une erreur grave et impardonnable.

Si cette norme de référence avait été donnée ; aucune ambigüité n’aurait subsistée.

A mon sens passez voir le responsable du laboratoire, il apportera certainement les correctifs

Voulus et mieux encore ….il devra vous présenter ses excuses.

Bon vent !

Modifié par gnou

comment_87399

bonjour,

ce qui est intriguant dans le rapport du LNHC c'est que si on cumule les trois composants cités on est juste à quelque 4.50%. le reste c'est quoi; en dehors des carbonates , des des sulfates des matières organiques et des  insolubles qu'est ce qu'il y a?

• Auteur
comment_87400

Salam;

et pire encore ils ont refuser de prononcer sur l'agressivité du sable. 

la solution alors?

dois je arreter l'utilisation de ce sable dans les chantiers ou quoi?

• Auteur
comment_87402

bonjour,

Je vais exposer le problème autrement : 

Un sable qui contient 1.49% de soufre et 2% de carbonate est ce qu'il est utilisable dans le béton armé ou pas?

laissant tomber le LHC.

est ce qu'il y a un risque de carbonatation du béton de corrosion de l'armature?????