Aller au contenu
Posté(e)
comment_87370

Salem Alaikom

Bonjour,

y a un grand problème avec les sables pour béton, les sables d'oued ne sont plus propres 74% d’impureté (catastrophe). le sable de Djamaa Wilaya de Oued Souf présente une propreté de 90% c génial mais quand on fait l'analyse chimique on a trouvé qu'il contient 1.49% de Soufre total.

je veux votre avis sur l'agressivité de ce sable? et comment y remédier? 

• Réponses 19
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir,   Des sulfates et non du soufre. Ces sulfates sont dus notamment à l'existence du gypse , matériau bien présent et connu dans la région ( el jebs et timchent après calcination artisanale)

• Bonsoir, Je découvre que le LNHC a beaucoup perdu de sa superbe …trop même ! Ce rapport de laboratoire fut il sommaire, dans le cadre d’une expertise je le rejetterai et dans le fonds et dans la for

• Bonsoir ,   Un document qui vous résume un tant soit peu la problématique des granulats pour béton.   Bon vent !    

Images postées

recommended_posts

comment_87403

Bonsoir ,

Un document qui vous résume un tant soit peu la problématique des granulats pour béton.

Bon vent !

Modifié par gnou

comment_87422

Bonjour,

Pour moi , ce pV n'a aucune valeur technique et ne peut de ce fait faire l'objet d'une interprétation quelconque .

Nous devons ABSOLUMENT connaitre les conditions d'essais, les types d'essais etc qui sont données par les normes de référencés .

Un PV d'essais sur matériau sans références aux normes ne représente que des chiffres qui ne peuvent faire , de manière sérieuse, l'objet d'une interprétation quelconque.

Je persiste et signe .

Bonne journée et bon vent.

comment_87462

bonjour,

Messieurs méfiez-vous de ce rapport!!! c'est irritant!!! 

les pathologies liées à l'interaction chimique entre les différents composants des bétons sont multiples: la formation d'ettringite, ou encore L'ALCALI-REACTION.. 

malheureusement rares sont les hommes d'étude qui possédent suffisamment de connaissances pour pouvoir identifier ces problémes: ils faut faire plus d'effort pour sensibiliser et former nos jeunes sur l'importance de ces problémes : dites théoriques...

je remercie Mr. Gnou pour le fait de garnir encore une fois ce forum par ces remarquables interventions... 

cordiales salutations

comment_87473

Bonsoir

Bien content de vous lire Mr Haythem .

Et merci pour votre gentillesse à mon égard.

Quant à la problématique,  vous avez parfaitement raison et je suis tout à fait d’accord avec vous cher Mr Haythem ,  pour attirer l’attention de nos confrères que l’équation

INGENIEUR = CALCUL est totalement fausse !

J’ai toujours considéré notre métier comme un beau diamant avec de multiples facettes, et c’est ce qui fait son intérêt et surtout son importance.

Et ces aspects liés à la pathologie, aux matériaux aux autres corps de métiers appelés par notre ami ADMIN , « CORPS D’ÉTATS ARCHITECTURAUX », les aspects liés à la gestion , au management etc. etc. font ABSOLUMENT partie de notre métier .

Ce ne sont nullement des problèmes théoriques, administratifs ou financier : CELA FAIT PARTIE DE NOTRE METIER, et on n’a pas le droit de céder un pouce !

Bien à vous !

Confraternelles salutations