Aller au contenu
Posté(e)
comment_87490

Bonjour,

svp aidez moi pour calculé cette dalle sachant que le palier d'escalier est appuyé sur cette dalle et l’épaisseur de cette dalle est de 20 cm merci voila l'image

[attachment=5584:Chap013_Caquot_Forfaitaire.pdf]

j'ai trouvé ce document est ce que je peux suivre les etapes

Modifié par muslegend2011

• Réponses 12
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   au regard du rapport lx/ly de l'ordre de 3 il faudrait considérer cette dalle comme appuyée sur 2 appuis. on pourrait considérer aussi un encastrement partiel au niveau de ces appui ce q

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, 1.la poutre dont je parle n'est rien d'autre que la poutre palière cad qui fait la jonction ou la transition entre la fin de ton escalier et le debut de  ta dalle que tu as encerclé ,tu met

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, pour mieux intervenir pour ton cas alors publie le plan complet du plancher y compris la vue en plan de l'escalier,surtout la zone de la jonction escalier et plancher publie ça dans sa totali

Images postées

recommended_posts

comment_87494

bonjour,

au regard du rapport lx/ly de l'ordre de 3 il faudrait considérer cette dalle comme appuyée sur 2 appuis.

on pourrait considérer aussi un encastrement partiel au niveau de ces appui ce qui soulagerait le moment en travéé.

les efforts à prendre en charge sont bien sur le poids propre, l'effort ramené par la volée d'escalier et la surcharge escalier sur tout le palier. ouAllah oua3lam. Salutations 

comment_87495

bonjour, à mon avis , comme cette dalle constiue aussi la partie de l'escalier c'est à dire le palier d'arrivée ,son bon fonctionnement devra aussi tenir compte du fonctionnement structurel de l'escalier ,et afin de soulager l'escalier et d'avoir une conception simple  et un bon fonctionnement je te conseille ceci

1. Disposer une poutre au niveau de la fin de marche d'escalier

2. ceci te permettra d'avoir une plaque qui en théorie sera sur 4 appuis mais en réalité sera calculé comme une dalle sur 2 appuis puisque le rapport entre (Lx/Ly) est inferieure à 0,4 ;(2,5/7,60)=0,32 ,un petit détail que je voudrais éclaircir Lx est la pétite portée de la dalle n'est pas à confondre avec la longeur de la dalle dans le sens des X attention j'insiste ,dans le cas des dalles nervuré comme ceci Lx=pétite portée.

3. ainsi comme Lx/Ly est inférieur à 0,4 sera calculée comme une poutre sur 2 appuis ayant une longuer égale à Lx soit 2,5m,ainsi tu calculera le moment  en travée  car la dalle est considéré comme une poutre sur 2 appuis ,de hauteur h=épaisseur de la dalle,et de base B=1m.et aux niveaux des appuis la section d'armature vaudra ( A/3 à A/4) avec A=section d'armature en travée .

4. Un petit rémarque j'ai l'impression que en afrique du Nord le plancher a dalle pleine nervuré n'est pas vraiment beaucoup utilisé  comme ici en afrique centrale par rapport à la conception des épaisseurs que je vois , et un élement aussi en voyant ton plan ,apparement c'est une dalle nervuré  alors l'épaisseur de 20cm des dalles pleines est vraiment trop énorme et moins économique ,l'épaisseur de dalle pleine se calcul comme suit (Lx/35 inf ep inferieur à Lx/25) avec

Lx=pétite portée de la plus grande plaque des dalles de ton plancher,alors essaye de verifié ton épaisseur avec cette formule car l'image que tu as publié ne montre pas tout ton plancher alors c'est difficile de voir la plus grande plaque.

5. puisque les dalles pleines nervuré sont constituée des poutres de grande rigidité  et avec des épaisseur pareilles de 20cm en dalle pleine,la structure sera lourde,moins économique tu risque de perdre le marché au cas où c'est un appel d'offre,car il ne faut pas oublier que l'ingénieur doit respecter les paramètres Stabilité,durabilité,esthétique et surtout l'économie.

a+

comment_87541

bonjour,

1.la poutre dont je parle n'est rien d'autre que la poutre palière cad qui fait la jonction ou la transition entre la fin de ton escalier et le debut de  ta dalle que tu as encerclé ,tu met ta poutre palière ,alors tu auras   tu auras une dalle sur 4 appuis en théorie et en faisant le rapport  Lx/Ly sera inferieur à 0,4 cad dalle portant dans un seul sens cad sens de la pétite portée

2. ceci te permettra d'avoir une plaque qui en théorie sera sur 4 appuis mais en réalité sera calculé comme une dalle sur 2 appuis puisque le rapport entre (Lx/Ly) est inferieure à 0,4 ;(2,5/7,60)=0,32 ,un petit détail que je voudrais éclaircir Lx est la pétite portée de la dalle n'est pas à confondre avec la longeur de la dalle dans le sens des X attention j'insiste ,dans le cas des dalles nervuré comme ceci Lx=pétite portée.

3. ainsi comme Lx/Ly est inférieur à 0,4 sera calculée comme une poutre sur 2 appuis ayant une longuer égale à Lx soit 2,5m,ainsi tu calculera le moment  en travée  car la dalle est considéré comme une poutre sur 2 appuis ,de hauteur h=épaisseur de la dalle,et de base B=1m.et aux niveaux des appuis la section d'armature vaudra ( A/3 à A/4) avec A=section d'armature en travée .

pour son épaisseur de 20cm,essaye de m'expliquer comment tu as prédimensionner l'épaisseur de ton palier,ou carement veuillez mettre la vue en plan complet d'escalier pour que nous voyons comment ça fonctionne car en théorie une épaisseur de 20cm d'escalier c'est un peu énorme,

pour ton information les épaisseur courante des dalle pleine nervuré sont 12cm,14cm,15cm-16cm  pour le batiment

16cm-20,25cm pour les ponts et ouvrage d'art.

ceci depend aussi du fonctionnement architectural mais dejà avec 20cm pour une dalle pleine d'un batiment ou d'un escalier ce n'est pas économique peut etre que si la structure du batiment est complexe ou des structures à defis architecturaux mais dans le cas general 20cm pour un batiment courant ou escalier courant me parait moins économique.

alors comme tu as pris l'épaisseur de la dalle d'escalier alors explique nous comment tu as éstimé cette épaisseur.

de toute le façon la demarche pour le calcul de ta dalle je l'ai exposé au point 1,2,3 j'espère que ces explications t'aidera.

a+

• Auteur
comment_87550

bonjour,

svp un petit schémas si tu dis que la dalle sera sur 4 appuis ? poutre palier comme un,chaînage dans la dalle mais je vois pas que cette dalle et sur appuis pour l'épaississeur 20 cm du palier car j'ai pris en premier lieur la longueur de tous l’escalier il est de e>5,8/30   5,8 longueur de tout l'escalier jusqu’à la poutre de la dalle 

comment_87561

bonjour, pour mieux intervenir pour ton cas alors publie le plan complet du plancher y compris la vue en plan de l'escalier,surtout la zone de la jonction escalier et plancher publie ça dans sa totalité,je veux faire un croquis sur ce plan Autocad et je vais te l'envoyé le week end

bonjour, pour mieux t'expliqué,publie le plan complet de ton plancher cad plan des structures de ton plancher y compris la zone de l'escalier et ces détails,surbase de ça je veux te faire un croquis sur ce plan Autocad afin de mieux comprendre et je pourrais peut etre  te donner quelques indications ,alors publie le plan de coffrage  autocad de ton plancher y compris la zone d'escalier

comment_87594

bonjour, pour repondre à ta préocupation a mon avis

- tu dois mettre une poutre palière cad après la dernière marche pour acceder à ta dalle là,tu met une poutre  parallèle au mur de la cuisine et attention comme j'ai vu ton plan en mettant ta poutre,ainsi ta dalle sera calculé dans le schema statque de l'escalier puisqu'il fera partie de la structure de l'escalier,donc ta dalle sera calculé dans le calcul de ton escalier