Aller au contenu
Posté(e)
comment_87552

Bonjour,

dans les escaliers a poutre brisee,comment calculer les poutres brisee (dimensionement et ferraillage) !

** exemple de calcule si possible!

cordialement

• Réponses 15
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• effectivement oui,sauf que tu prendre en compte le type d'appuis,on dit pas un encastrement mais semi encastrement...alors dans ce cas tu la modélise parfaitement encastrée,puis après tu fait des majo

Images postées

recommended_posts

comment_87640

bonjour,

merci ismail :)

cordialement

bonjour,

A votre palce j'aurais mis des consoles aux niveaux des paliers intermediares , et j'aurais etudié mes paillasses d'escaliers comme droites , Les consoles me permettent aussi d'eviter des poteaux courts.

A+

comment_87693

bonjour, comme je dit toujours en calcul des structures tout se calcul,il suffit de se fixer des hypothèes réalistes et de comprendre le fonctionnement structurelle de votre structure,et d'adapter la conception au schema statique proposée à mon avis.

j'ai deux proposition.

1. soit disposer ta cage d'escalier en voile tout autour,ceci permettra ton escalier de fonctionner comme suit

la première volée va s'appuyer sur le massif d'ancrage et sur la voile de 4m de longuer cad voile reliant le poteau P2 et P3

-la deuxièmevolée va s'appuyer sur la voile  parallèle a 2,88m

-la troisième volée va s'appuyer sur la voile reliant le poteau P2 et P3 cad voile de 4m de long et la poutre du plancher.

2. deuxième proposition:

est celui de calculer les marches independantes cad chaque marche est considéré comme une poutre qui supporte son poids propre,revettemet et ses surcharges  cad les marches vont s'appuyer sur les poutres inclinés compte tenu de la denivelation due a l'escalier d'où tu seras obligé de disposer 4 poutres obliques parallèles à 2,88m sur la vue en plan et deux poutres inclinées parallèle à 3,80m sur la vue en plan d'où tes marches vont s'appuyer sur ces poutres et ainsi les armatures sur la paillasse sera comme armatures de repartitition mais qui ne doit pas etre inférieure à 5 HA8/m et cette solution aussi te permettra de reduire l'épaisseur de la paillasse car les marches sont portés par les poutres obliques.

essaye de faire le choix sur le 2 méthodes mais la première ,elle est plus réaliste,facile à calculer et à réalisé

la deuxième methode  avec l'inclinaison des poutres et des efforts provenant des marches d'éscalier on peut avoir le calcul en flexion déviée avec effort tranchant aussi

a+