Jump to content

Featured Replies

• Replies 27
  • Views 10.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, vous trouvez ci-joint le modèl Robot d'un hangar de 20x36 m² de 10.60m de hauteur avec des poteaux en BA de 40x40 et une couverture métallique autoportante. Merci de me formuler vos remarqu

• bonjour, Merci Mr Keuj84 pour vos remarques. 1- Pour le chargement c'était une erreur d'inattention (que j'ai déjà rectifié pendant l'analyse des résultats) 2-  oui, il s'agit bien d'un chargement

• MENTAGUI
    MENTAGUI

s'il vous plait est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me transmettre ce fichier. Merci d'avance

Posted Images

• Author
comment_87569

bonjour,

En visualisant le tableau de déplacement on constate un déplacement qui ne dépasse pas 2.3 cm. le 8.6 cm que tu as constaté est la déformé verticale de la couverture (qui n'est pas a prendre en compte vu que l'étude de cette dernière se fait à part). par ailleurs, j'ajoute qu'il j'ai ajouté à la structure une poutre liant les poteaux à leurs milieux pour plusieurs raisons (rigidifier la structure, limiter la fissuration de la maçonnerie périphérique, ajouter un poids supplémentaire du à la maçonnerie supportée par cette poutre ce qui sera favorable pour les semelles ...)

Edited by ucefelmir

comment_87590

Bonjour,

vous trouvez ci-joint le modèl Robot d'un hangar de 20x36 m² de 10.60m de hauteur avec des poteaux en BA de 40x40 et une couverture métallique autoportante.

Merci de me formuler vos remarques

bonjour,

tu doit modéliser les traverses ainsi que les pannes et ainsi que les contreventement, et faire très attention au chargement du vent sur chaque zonne (G,F,H,I) et les zones (A,A',B,C), et les contreventements pour la toiture c'est important du moment que tu as un déplacement de -9.1 cm pour la toiture suivant Z.

si je peux me permettre, on fait des modèles de calcul pour se raprocher le plus près possible de la structure reélle. essaye de compléter ton modèle a 100%. et refait l'analyse et tu as des poteaux en béton armé l'analyse sismique est indispensable pour la vérification de l'effort tranchant, la masse modale, et le pieds de poteaux articuler aura besoin d'un poteau de 45*45, pour une bonne assise.

bon courage.

• Author
comment_87598

bonjour,

bonjour,

Mr adelbob je te remercie pour ton intervention. toutefois je vous informe que :

-pour une couverture autoportante et comme son nom l'indique on a pas besoin ni des pannes ni traverse

- le Uz=9.1 cm est la déformais verticale de la toiture et dépend surtout des caractéristiques de la tôle et son chargement et n'a rien a voir avec le contreventement le contreventement est fait généralement pour limiter le déplacement dans le plan Ux et Uy.

- Contrairement à ce que la plupart des gens le croit on ne fait pas l'analyse sismique juste pour les éléments en BA. normalement on est censé le faire pour toutes les structures (en BA, BP, Acier, Mixe..). cependant, puisque l'effet du séisme ne se combine pas avec celui du vent alors pour les structures légères c'est l'effet du vent qui est dominant en général ( Mais pour être certain il faut soumettre la structure au vent et au séisme). 

- les pieds de poteaux ne sont pas articulés, mais plutôt encastrés sinon on ils seront instable. 

- 40x40 est juste un pré dimensionnement pour faire la saisie et la descente de charge. le 45x45 que tu as proposé est il basé sur un calcul ou sont juste des chiffres que tu as balancé au pif ??!

comment_87626

bonjour,

bonjour,

bonjour,

Mr adelbob je te remercie pour ton intervention. toutefois je vous informe que :

-pour une couverture autoportante et comme son nom l'indique on a pas besoin ni des pannes ni traverse

- le Uz=9.1 cm est la déformais verticale de la toiture et dépend surtout des caractéristiques de la tôle et son chargement et n'a rien a voir avec le contreventement le contreventement est fait généralement pour limiter le déplacement dans le plan Ux et Uy.

- Contrairement à ce que la plupart des gens le croit on ne fait pas l'analyse sismique juste pour les éléments en BA. normalement on est censé le faire pour toutes les structures (en BA, BP, Acier, Mixe..). cependant, puisque l'effet du séisme ne se combine pas avec celui du vent alors pour les structures légères c'est l'effet du vent qui est dominant en général ( Mais pour être certain il faut soumettre la structure au vent et au séisme). 

- les pieds de poteaux ne sont pas articulés, mais plutôt encastrés sinon on ils seront instable. 

- 40x40 est juste un pré dimensionnement pour faire la saisie et la descente de charge. le 45x45 que tu as proposé est il basé sur un calcul ou sont juste des chiffres que tu as balancé au pif ??!

ahhh ok, j'ai pas fait attention a la toiture autoportante, ok dans ce cas c'est ok mais le déplacement de Uz=9.1cm, est vraiment un déplacement c'est pas une déformée, et pour les poteaux de 45*45, ça concerne une salle de sport que j'ai réaliser avec poutres a treillis encastrée sur un montant en IPE 140 qui repose sur un poteau en béton de 45*45.(après toutes vérification pieds de poteau)

comment_87664

bonjour,

bonjour,

Pouvez vous m'expliquer c'est quoi la différence entre déformée et déplacement? 

La même chose que la différence entre distance et abscisse sur un "axe des x", entre intervalle de temps et date sur un "axe des t", la déformée c'est l'alure que prend l'élémént en subissant les charges, et le déplacement c'est la valeur réelle de la déformation. (aussi la fèlche est un déplacement).

comment_87673

bonjour,

J'ai quelques questions et remarques.

Vous êtes au NV65mod2009 et BAEL91 ?

Concernant les chargements, pourquoi seulement 2 faces verticales sur 4 sont chargées sous les cas de vent et non les 4 ?

Avez vous pris un chargement simplifié pour la couverture voûte ? Les diagrammes de chargement semblent linéaires sur toutes la surfaces, alors qu'il ne devrait pas l’être.

Pas de cas de neige ?

la nature de votre dallage, dalle portée? avez vous des longrines, si c'est le cas, il serait peut être prefereble de les modéliser ou du moins de prendre un compte le cas pour vos descente de charges.

Vous avez de la torsion sur vos poutres horizontales en tête de poteaux, es ce vraiment le cas au niveau de vos assemblages, les valeurs ne sont pas trop importantes?

Vous ne prenez pas en compte une excentricité sur vos poteaux (imperfection géométrique), il est courant de prendre un compte une valeur d'imperfection de H/200 au maximum (recommandations eurocodes)

Vos déplacements ELS sont respectivement de 4.5cm (L/177) et 5.5cm (L/192), est ce suffsant ? On limite souvent a H/300 voir H/500 les déplacements en tete des poteaux BA.

Prenez vous en compte un effet diaphragme de votre toiture, si oui comment, si non assurez vous que les conditions de pose de la toiture autoportante puissent accepter un appuis glissant sur votre structure.

Voila voila :)

Cordialement.

• Author
comment_87685

bonjour,

Merci Mr Keuj84 pour vos remarques.

1- Pour le chargement c'était une erreur d'inattention (que j'ai déjà rectifié pendant l'analyse des résultats)

2-  oui, il s'agit bien d'un chargement simplifié. Mais, justement est elle acceptable de le faire sinon quelle est erreur commise ?

3- en fait, il s'agit d'une dalle flottante

4- pour l'imperfection géométrique des poteaux qui est de H/250 selon le BAEL, pouvez vous me dire comment l'introduire?

5- les déplacement 4.5 cm et 5.5 cm sont liés aux dimensions des poteaux qui ont été modifiées pendant l'étude des poteaux pour respecter un déplacement de H/250.

6- la toiture est loin d'être capable d'assurer le rôle de diaphragme.