Posted March 28, 201410 yr Popular Post comment_87565 Bonjour à vous tous! Je partage avec vous un excel que je viens de préparer dans le cadre d'un projet de construction d'un hangar en acier laminé à froid. Il traite le calcul et la vérification (ELU/ELS) des pannes en C, Zed et Sigma selon l'EUROCODE 3 parties 1-3 et 1-5. J'espère qu'il vous sera utile d'une manière ou d'une autre. N'hésitez pas à me faire des remarques! :) Cordialement.
March 28, 201410 yr Expert comment_87577 Bonsoir, Merci d'avoir soumis cette note. J'ai les remarques suivantes : - C'est intéressant d’insérer les formules utilisées dans le fichier excel . - Il manque des unités, si les distances en mm et les charges en Kg/ml, les contraintes ? - Je n'ai pas vu de vérification au déversement ? Cordialement.
March 29, 201410 yr Author comment_87605 Bonsoir, Merci d'avoir soumis cette note. J'ai les remarques suivantes : - C'est intéressant d’insérer les formules utilisées dans le fichier excel . - Il manque des unités, si les distances en mm et les charges en Kg/ml, les contraintes ? - Je n'ai pas vu de vérification au déversement ? Cordialement. Bonjour KARIMTCA. Merci beaucoup pour le feedback! - Pour les formules, je n'y manquerai pas de les insérer dans la version modifiée. - Les contraintes sont en MPa. Je vais l'indiquer dans le nouveau fichier. - La vérification de la section transversale inclut la vérification au flambement local et le déversement. Pour plus de clarté, vous trouverez ci-joint un document du CTICM qui traite le calcul d'une panne en Zed selon l'Eurocode 3 partie 1-3. Je me suis basé sur ce document pour élaborer le fichier Excel. La numérotation des formules se fait selon la norme expérimentale française mais vous ne manquerez pas de trouvez ces formules dans la toute dernière version de l'Eurocode. Cordialement.
March 31, 201410 yr comment_87675 bonjour, Pas mal du tout. Il serait loisible de rajouter une possibilité de calculer les pannes en continuité, ce qui est extrêmement le cas sur chantier. Quid de la vérification au tranchant ? et de l'interaction tranchant-Moment ? Ca serait aussi très bien de pouvoir faire un calcul en flexion déviée, les pannes étant généralement posées selon la pente de la couverture ! Vous avez vérifié si les formules que vous avez utilisé sous toujours d'actualité dans les eurocodes en vigueur ? Bon travail en tout cas Cordialement.
March 17, 20159 yr comment_98401 Bonjour à vous tous!Je partage avec vous un excel que je viens de préparer dans le cadre d'un projet de construction d'un hangar en acier laminé à froid. Il traite le calcul et la vérification (ELU/ELS) des pannes en C, Zed et Sigma selon l'EUROCODE 3 parties 1-3 et 1-5. J'espère qu'il vous sera utile d'une manière ou d'une autre. N'hésitez pas à me faire des remarques! Cordialement.cool