Posted February 28, 200816 yr comment_5461 par samideqlqpart Dans le système de contreventement par voiles dans le cas où les voiles reprennent la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales est ce que cette disposition est juste ou bien c'est une abérration? (concentration des armatures à l'extrémité du voile) ou on suppose tout simplement que vu l'interraction poteau voile que c'est le poteau qui reprend les efforts de traction. et à ce moment là on supprime ces armatures(concentrées). je voudrai qu quelqu'un m'explique véritablement ce qui se passe sinon la meilleure approche phylosophique
March 6, 200816 yr comment_6432 excuse moi rafik j ai vu votre travil dans la these il ya vais un exemple de ferraillage de voile selon le cod ACI mais si on regarde notre RPA sur le voile il n ya rien il ne laise comme ca.avec des petites explication au moin il nous fait des exemple bien detailler comme EUROCODE.... .pour ne pas se tremper .pour comprendre bien le comportement des voile. est ce que on va prendre un bout de voile comme une section en TE est ce que on va le ferrailler seulement le bout du voile ???? meme au CTC il nous demande de augmante le ferraillage du voile sans argumante ca :pleur4:
March 6, 200816 yr comment_6468 excuse moi rafik j ai vu votre travil dans la these il ya vais un exemple de ferraillage de voile selon le cod ACI mais si on regarde notre RPA sur le voile il n ya rien il ne laise comme ca.avec des petites explication au moin il nous fait des exemple bien detailler comme EUROCODE.... .pour ne pas se tremper .pour comprendre bien le comportement des voile. est ce que on va prendre un bout de voile comme une section en TE est ce que on va le ferrailler seulement le bout du voile ???? meme au CTC il nous demande de augmante le ferraillage du voile sans argumante ca :pleur4: vous avez absolument raison mon frère rais, les RPA ne sont pas bien explicitent en se qui concerne le calcul des voiles, a part cette petite phrase que "les trumeaux sont calculés en flexion composée avec effort tranchant", la problématique des voiles de contreventement n'était pas vraiment senti avant le séisme de 2003, ce n'est qu'après cette exigence d'interdire l'auto-stable au-delà des R+2 en zone III, que ce problème est devenue flagrant. Normalement c’est aux pouvoirs publiques de charger le GTS qui à établie les RPA ou bien une autre commission qui sera chargé de l’établissement d’un guide d’utilisation avec des exemples de calcul mais je pense que c aussi, à un certain degré, la responsabilité de la communauté scientifique (algérienne) impliquée dans le domaine a travers : l’édition de livres sur le calcul des structures en zone sismique selon les normes algériennes Concernant les bouts de voiles, mon point de vue perso, et je n’ai pas pour ça d’argument ou preuves solides, c de les évités, utilise plutôt des voiles avec ouvertures. Le CTC, je sais très bien comment ils font, je pense que parfois ils abusent de leur autorité, voila c la réalité, ils « demandent » et ils « exigent » par autorité et non pas par technicité. un jour Mr CTC ma demandé de rajouter des voiles alors que mon calcul justifié ma disposition, je lui demandé s’il à fait un calcul, il ma dit : non, jé pas fait de calcul mais à « l’œil nue » il manque des voiles, et tu sais ce que jé fait ? j’ai ajouté des voiles parce que le maitre de l’ouvrage ne veut pas de problème avec CTC et il veut que sont dossier passe le plus vite possible. Pour revenir un peut a ta question, Le « poteau lié au voile » ou au bout de voile fait une partie intégrante, et donc pour un panneau de voile il s’agit d’une section en I, et pour un bout de voile il s’agit une section en Té. Pour le calcul des voiles, je te conseil, et ne le dite a personne, d’utiliser l’EC8 ou l’ACI318, de toute façon c la même méthode réglementaire, il y a qlq légères différences seulement, et de toute façon si par HASARD les RPA seront révisées un jour, et si par HASARD aussi le calcul des voiles sera bien explicité, sa sera la même méthode que l’EC8 et l’ACI318, on en va pas inventée une autre Bon courage mon frère
March 6, 200816 yr comment_6490 Dans une structure et après la distribution des efforts sismiques on remarque que les files exterieures sont les plus sollicitées (l'effort sismique pris par une file est proportionnel à sa rigidité et à son éloignement du centre de rigidité du niveau considéré) , c'est pourquoi à mon avis il est préférable de mettre les voiles à l'extèrieur pour qu'il puissent jouer leur rôle.
March 7, 200816 yr comment_6524 merci rafik tu sais brahim a fait un calcul pour des voil par la methode expose dans son these le ctc a refuse ca . crois moi c est grd probleme pour nous on veux trouve une methode clair.car on est responsable .la respponsabilite du ingenieur en genie civil est tres grd par rapport un architecte sur tous avc le seiseme de 2003
January 31, 200916 yr comment_22705 slt ts le monde. SVP les amis je suis besoin de quelque documents concernant les techniques de renforcement des constructions en béton armé déja construites, soit renforcement antiseisme ou bien renforcement pour rajouter d'autres étages. SVP c très urgent, car j'en ai besoin pour mon prjet de fin d'étude. ts ce qui concerne les techniques de renforcement: cmt dimmensioner pour chaque technique a part la réalisation de chaque technique et le cout. SVP je vais attendre votre aide sur ma boite ********@*********.***** mrci par avance pour ts le monde. Email interdit La modération
May 12, 200915 yr comment_28786 slt mes amis scp j'ai besoin d'un cours qui traite le calcul beton armée des voiles ,lorsque je cliqu sur le lien de pfe je trouv la phrase suivante "the link is not availabl..."svp je sai pa est c que vous pouvez m'aider voici mon gmail******** et merci bcp d'avance e_mail interdit modération
par samideqlqpart
Dans le système de contreventement par voiles
dans le cas où les voiles reprennent la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales
est ce que cette disposition est juste ou bien c'est une abérration?
(concentration des armatures à l'extrémité du voile)
ou on suppose tout simplement que vu l'interraction poteau voile que c'est le poteau qui reprend les efforts de traction.
et à ce moment là on supprime ces armatures(concentrées).
je voudrai qu quelqu'un m'explique véritablement ce qui se passe sinon la meilleure approche phylosophique